DE VICTOIRES EN VICTOIRES
Par la Commissaire
«Le désert et le pays aride se réjouiront,
La solitude s'égaiera et fleurira comme un narcisse,
Elle se couvrira de fleurs et tressaillira de joie.
Avec chants d'allégresse et cris de triomphe.
Ils verront la gloire de l’Éternel,
La magnificence de notre Dieu.
Fortifies les mains languissantes,
Et affermisses les genoux qui chancellent,
Dites à ceux qui ont le cœur troublé:
Prenez courage, ne craignes point.»
Ces derniers temps Dieu nous répète constamment ces paroles, au Commissaire et à moi, avec l’assurance que nous verrons l’accomplissement spirituel de ces belles promesses. En voici du reste les premiers indices. Je ne puis mieux faire que de vous les transmettre tels qu’ils me parviennent.
Commençons avec les nouvelles d’une brave Officière de Relèvement occupée à la vente des objets de lingerie confectionnés par nos jeunes filles, qui doivent aider à l’entretien de la maison:
«Je suis en tournée de vente depuis trois semaines. Dieu nous a merveilleusement aidées. Partout où nous avons passé, nous avons eu du succès. Dans chaque endroit nous avons vendu un quart de plus que l’année dernière. Nous avons été surtout encouragées, non seulement par le résultat de notre vente, mais parce que nous avons eu l’occasion de faire du bien.
À X..., le pasteur m’a invitée à tenir des réunions dans sa chapelle. Je l’ai fait pendant deux soirs. Il aurait désiré que nous restions quelques jours de plus afin de faire des visites.
Deux jeunes filles nous ont promis de se donner au Seigneur et une dame nous a demandé de prier avec elle parce qu’elle n’avait pas la paix. Pour moi, je remercie Dieu pour les occasions qu’il m’a données de le louer. Je suis encouragée dans mon activité.»
Une autre chère Offîcière nous écrit:
«Je suis heureuse et bénie au delà de toute expression. Mon âme est dans la paix et jouit d’une parfaite communion avec son Dieu. Il m’enseigne par son Esprit, car j’ai beaucoup à apprendre, mais dans un tel milieu on ne peut que se développer et croître dans la vie spirituelle. Les voies de Dieu sont parfaites et Il fait bien tout ce qu’il fait. Je le bénis. L’œuvre qui se poursuit ici est des plus intéressantes. Que de miracles de la puissance de Christ! Tout cela fortifie ma foi et me donne de croire pour une grande victoire dans ce pays.
Quelles occasions nous avons, nous salutistes! Que Dieu nous aide à en profiter.»
Encore un écho de victoire:
«Nous sommes heureuses de vous dire que, depuis votre passage, une œuvre s’est accomplie tout d’abord en nous. Nous nous sommes mises courageusement à l’ouvrage et de suite nous avons vu des fruits.
4 âmes ont cherché le salut, beaucoup sont sous la conviction.
Nos auditeurs sont plus nombreux. Il nous est arrivé le dimanche de ne pas savoir où placer tout le monde.
Les réunions de Soldats et de Sainteté sont bénies. Les Soldats sont encouragés, les nouveaux convertis prient et témoignent. Nous voulons croire pour de plus grandes choses encore.
Merci, chère Commissaire, croyez que votre passage ici n’a pas été vain. Les résultats en sont là. Alléluia! À Dieu toute la gloire.»
Terminons avec quelques courts.extraits des lettres du Commissaire qui est en tournée en ce moment. Après avoir parlé des bénédictions reçues et des victoires remportées à Lyon où les soldats se sont consacrés tout à nouveau à la guerre, et 5 âmes se sont avancées pour le salut et une autre dans une réunion privée, le Commissaire ajoute:
«Magnifique réunion à Saint-Étienne, auditoire attentif et sympathique, et 2 âmes qui se livrent à Dieu. Oh! les occasions que nous avons pour Lui dans ces pays!
Nous avons eu la plus belle réunion de la tournée hier à Grenoble. Dieu était avec nous d’une manière bien spéciale et 4 âmes (1) se sont avancées au pied de la Croix. Oh! que Dieu nous aide à proclamer le message du salut avec autorité. Nous avons de beaux réveils dans plusieurs Corps. Je sens que la France est en marche vers la victoire. Oh! que Dieu nous remplisse de foi et de feu.»
Et j’ajoute, chers camarades, Oui de tout mon cœur. Qu’Il nous baptise tout à nouveau de Son esprit et nous prépare pour les grandes choses qu’il va accomplir dans ce pays. Affectueusement à vous dans ce but.
L.-E. Cosandey.
En avant 1904 04 30
(1) Le lendemain 6 âmes dans cette salle, soit 10 pour les deux jours.
Table des matières |