CONFIANCE
(Au jour le jour!)
Au jour le jour! Pour maintenir son courage, garder la foi, regarder en haut, l’âme toujours sereine et vaillante.
Au jour le jour! Pour se donner sans relâche à l’œuvre du Salut des âmes; garder en son cœur l’amour de l’Évangile et l'intense désir de voir le Royaume de Dieu progresser en soi et hors de soi.
Au jour le jour! Ferme et tranquille pour aller son chemin, parcourir la route providentiellement ouverte par la bonté et la miséricorde de Dieu.
Au jour le jour! Pour supporter avec résignation et sans murmures les coups imprévus et douloureux de l’adversité, quand l’épreuve inattendue vous frappe brutalement et vous atteint dans ce que vous avez de meilleur, au cœur, dans vos affections, dans ce que vous aimez autant que vous-même.
Au jour le jour! Aussi bien dans les jours ensoleillés de la jeunesse et de la santé qu’au temps où l’âge commence à peser sur vous, à blanchir vos cheveux, ou bien quand la souffrance, la maladie vous arrête dans votre heureuse activité.
Au jour le jour! Avec une bonne conscience, se dépouillant de toute vaine ambition, ne gardant pour tous, que l’on soit approuvé ou humilié, qu’une immense bonté.
Au jour le jour! Pour persévérer, pour croire, pour travailler, pour jeter la semence divine par notre exemple, notre action privée ou publique.
Au jour le jour! Pour continuer à creuser le sillon de notre activité, nous souvenant sans cesse qu’un rayon de soleil nous fait oublier les longs jours brumeux et glacés de l’hiver, qu’une bonne action réjouit l'âme comme au printemps les yeux se réjouissent de voir mille petites fleurs éclore sans prétention et sans orgueil.
Au jour le jour! Pour accomplir la volonté de Dieu, qu’aucune volonté humaine ne pourra nous empêcher de réaliser, si nous restons dans le fond de notre être attachés à Dieu comme le lierre dans la forêt s’attache au chêne et bientôt l’enveloppe de toutes parts.
Brigadier Jeanmonod.
En avant 1904 04 23
Table des matières |