Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

À L’HÔPITAL


La fillette d’un officier de l’Armée du Salut eut le malheur de se casser l’os du nez. Elle fut traitée dans un hôpital de Londres et dut subir une opération très douloureuse.

Lorsqu’elle vit tous les instruments de chirurgie prêts, elle fut tellement effrayée qu’elle fut près de s'évanouir, mais elle ne fit entendre aucune plainte. Elle dut attendre dans une chambre voisine que tout fût prêt pour l’opération, elle était assise sur les genoux de son père en proie à la plus grande douleur et anxiété, tandis que son père essuyait la sueur de son visage.

On apporta là un homme qui devait aussi subir une opération.

Aussitôt qu’il fut dans son lit il ferma les yeux et s’endormit. Pendant ce temps le père n’avait pas cessé de consoler son enfant et de lui dire à voix basse tout ce qui pouvait adoucir sa souffrance. L’enfant appréciait beaucoup les caresses de son père.

Tout à coup ses yeux aperçurent l’homme dormant auprès d’eux et, sans penser à sa douleur, elle leva le doigt et dit: — Chut, père! Le pauvre homme vient de s’endormir. Ne dis rien, sinon il se réveillerait.

En avant 1904 04 16


PAR AMOUR


Un petit garçon de sept ans venait de se casser la jambe et on le rapportait à la maison sur un brancard. La pauvre mère, qui était alors malade et au lit, voulut aussitôt se lever, mais elle tomba évanouie. La blessure de l’enfant était grave, il fallut rapprocher les chairs et recoudre la peau, car la jambe était déchirée, en même temps que l’os brisé. Mais pendant toute l’opération l’enfant ne poussa pas un seul cri de douleur.

Tout le monde fut surpris de sa fermeté et on lui demanda s’il n’avait pas souffert. — Oh beaucoup, dit-il tout doucement, mais j’avais si peur de faire mal à maman, que je me suis retenu de crier!

En avant 1904 04 16


 

Table des matières