Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

APRÈS!

Les livres furent ouverts.


Après! qu’adviendra-t-il? Mystère! Qui le sait? répond l’incrédulité, le matérialisme. Personne n’est revenu de l’Au-delà de la mort pour nous dire ce qui se passe de l’autre côté.

Et puis après tout, est-on bien sûr qu’après la mort il y ait encore quelque chose?

Est-ce que tout ne serait peut-être pas fini?

Pourquoi s’inquiéter de cet Inconnu qui veut dire probablement le néant?

Vivons gentiment, le mieux possible, tirant notre épingle du jeu, puis «au bord du fossé la culbute» et fermons la page pour toujours!


Je dois dire que cette façon de raisonner, toute logique qu’elle paraisse, ne peut satisfaire personne, parce qu’après tout, un homme a beau chercher à se convaincre sans cesse qu’il n'y a rien, il n’en garde pas moins dans son âme une continuelle inquiétude.

Il y a dans le cœur de l’homme un instinct, quelque chose d’insaisissable parfois qui vous cause une certaine appréhension, et la plus forte argumentation n’enlèvera jamais dans une âme d’homme ce pressentiment intérieur qu’après la mort tout n’est pas fini.


Dieu a mis dans leur coeur la pensée de l’éternité.

(Eccl. 3, 11)


Il existe d’abord dans la nature humaine une horreur instinctive pour ce que nous appelons le néant; la destruction complète d’un être intelligent, organisé comme nous le sommes, nous cause un sentiment d’épouvante et nous répugne.


Dieu créa l’homme à Son image.

Il le pénétra d'un souffle de Sa propre âme et l’homme a hérité de Dieu une nature immortelle.

Oui, nous sommes possesseurs de l’immortalité telle que Dieu la possède Lui-même dans son essence la plus pure, et le dernier mot n’est pas dit quand la terre est jetée sur votre cercueil. La Bible dit; «Les hommes rendront compte au jour du jugement.»

L’ange de la résurrection traversera un jour les espaces sur l’ordre de Dieu. Sa voix retentissante fera frémir aussi bien au fond de l’océan que dans les tombeaux toute poussière de corps d'homme, LES HOMMES RESSUSCITERONT:


les uns en Résurrection de vie,

les autres en Résurrection de condamnation.


Lisez, cher lecteur, ce passage de l’Apocalypse, et vous me direz si Dieu n’a pas averti l’homme; prenez la Bible, là vous trouverez claire et nette votre destinée et en plus le moyen d’être sauvé, si vous le voulez, et d’habiter pendant toute l’Éternité dans le Ciel de Dieu.

«Puis je vis un grand trône blanc, et Celui qui était assis dessus, et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône.

Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie.

Et les morts furent jugés selon leurs œuvres d’après ce qui était écrit dans ces livres.

Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le Livre de Vie, fut jeté dans l'étang de feu. Les livres furent ouverts.» (Apoc. XX, 11 et suiv.)


Le livre de la pensée, ces pensées intimes si bien cachées, ces calculs savamment arrangés, tout cela sera mis en relief!

Le livre du cœur, des sentiments, des actions, des affections et de l’âme, tout cela sera montré au grand jour, rien ne sera caché, la vie entière sera mise à nue et entièrement à découvert.

Que feras-tu, lecteur?

Veux-tu éviter une damnation éternelle, au milieu de l’obscurité et des remords?

Viens à Jésus qui effacera par son Sang précieux versé sur la Croix, tes péchés, te pardonnera entièrement, renouvellera tout ton être en le purifiant complètement et écrira, dans Son immense amour, ton nom au Livre sans tache de la vie éternelle.

IL vaut la peine d’y penser et de résoudre la question au plus tôt.

CHACUN TIENT SON PROPRE SORT DANS SES MAINS, chacun décide dans la souveraineté de sa volonté son salut ou sa perdition. Pourquoi vouloir être damné quand on peut être sauvé?


«Vous tous de tous les bouts de la terre, regardez à Moi,

dit Jésus,

et soyez sauvés!»


Brigadier Jeanmonod.

En avant 1904 04 16

 

Table des matières