Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

NÉHÉMIE


Nehemie


Par le Commissaire Railton

Ce n’est jamais un jeu de construire un édifice quelconque. Cela exige des ressources, des matériaux, de l’intelligence. Mais n’est-il pas plus difficile de reconstruire, de relever des ruines !

Et c’est justement ce que nous avons à faire dans l’Armée du Salut, du moins en Europe,


OÙ LA FOI ANTIQUE EN NOTRE SEIGNEUR ET SAUVEUR EST MORTE,

ET

OÙ PRESQUE TOUT LE MONDE S’EST ARRANGÉ DE MANIÈRE À POUVOIR

SE PASSER DU DIEU VIVANT, ET DE TOUT SALUT RÉEL.


C’est pourquoi l’histoire de Néhémie, ce magistrat qui réussit à rebâtir la ville de Jérusalem et à rétablir le royaume d’Israël, offre pour nous un si grand intérêt.

Les débuts sont particulièrement intéressants, car c’est précisément de la même manière que plusieurs de nos chers camarades sont devenus Officiers de l’Armée du Salut.

Néhémie, dans une situation favorisée à Babylone, a entendu parler de l’affreux état de choses qui règne en Judée. Et au lieu de dire:

«Grâces à Dieu, je suis dans une belle position, j’ai bien pitié de mes compatriotes, là-bas, mais je ne vais pas, pour eux, perdre ma place et mon bien-être.»

Il fut, au contraire, si affligé, que le roi lui demanda pourquoi il avait si triste visage.


Et maintenant, voici l’histoire qui me paraît toujours l’une des plus délicieuses du Divin Livre. Dans l’intervalle entre le récit qu’on lui avait fait du triste état de la ville sainte et la question du roi, Néhémie avait prié! et c’est, de cette prière survenue à ce moment-là que dépend tout ce qui arriva dans la suite.

Cher lecteur, as-tu l’habitude de faire intervenir dans tes relations avec les hommes l’intercession auprès de ton Dieu?

Vis-tu si près de Lui, qu’il te soit naturel de t’entretenir avec Lui à chaque instant?

Comme on pouvait s’y attendre, cette prière de Néhémie fut si promptement et si magnifiquement exaucée qu’il lui fut accordé, non-seulement, la permission d’aller voir Jérusalem, mais d’aller, de la part du roi et comme magistrat, restaurer et rebâtir autant qu’il serait nécessaire.

Pour remplir la mission qui lui était confiée, il fallait beaucoup de courage, d’énergie et de persévérance. Et il est particulièrement encourageant de voir comme l’exemple du dévouement de Néhémie a été pour d’autres saintement contagieux. 


À son arrivée, il ne trouve que des ruines, et cinquante-deux jours après les murs de la ville étaient relevés.

Mais ce n’était que le commencement d’une entreprise plus importante et plus réjouissante. Au milieu de la détresse, de l’angoisse et de la misère qui régnaient, quelques Juifs n’avaient su que couvrir leurs frères de dédains et de moqueries, mais le gouverneur Néhémie leur avait dit la vérité avec tant de force, et son exemple d’abnégation avait agi sur eux de telle sorte que tous s’étaient humiliés devant Dieu et avaient restitué le produit de leurs extorsions.


L’espace ne nous permet pas de présenter dans ces lignes un grand nombre des expériences de ce héros. Ce que nous pouvons dire, c'est que les adversaires de son œuvre qui cherchaient à le décourager, lui et les siens, échouèrent dans toutes leurs tentatives.

Voilà un fait qui peut être de nos jours un exemple des plus encourageants!

La plus subtile des tentations pour lui et pour ses gens était que plusieurs qui se disaient prophètes, les persuadaient qu’ils devaient se retirer dans la maison de Dieu et y chercher le repos et la sécurité. Mais à cela Néhémie répondit par un non résolu, ajoutant qu’il voulait travailler à l’ouvrage que Dieu lui avait donné à faire.

Lorsque la muraille fut achevée, les adversaires ne purent qu’en manifester une impuissante fureur. C’est pourquoi, si de nos jours l’ennemi voulait nous entraver par toutes sortes de ruses:


TENONS-NOUS EN TOUJOURS AU TRAVAIL QUE DIEU NOUS A CONFIÉ.


Ne nous a-t-il pas déjà merveilleusement aidés à rebâtir là où il n’y avait plus que des ruines, et avec des matériaux qui semblaient absolument impropres!

Le Dieu qui nous a conduits jusqu’ici, nous conduira encore de victoire en victoire, pourvu que par le constant sacrifice de nous-mêmes et la fidélité dans les plus petites choses, nous nous confiions à sa sagesse et à sa puissance.

En avant 1904 04 16


 

Table des matières