Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

DIEU AVEC NOUS!


Dieu nous bénit, Dieu nous visite, Dieu sauve les âmes!

Tel est le bilan de ces derniers jours. Certes, il avait été avec nous dans les combats précédents, mais sa présence fut très spécialement manifesté, vendredi, dimanche et lundi, à la salle Auber. Nous en donnons gloire à Son Nom.

Un renouveau de vie divine s’est déversé sur chacun de nous. Quoi d’étonnant du reste si nous pensons à cette matinée inoubliable du Vendredi Saint?

Ce devait être un Conseil d’Officiers conduit par notre cher Commissaire, mais bien que les Officiers parisiens aient été tous là, que le Commisssaire était à son poste, ce fut moins un conseil qu’une heure bénie de communion avec notre Sauveur: heure de prière, d’ardentes requêtes, heure où nous ouvrîmes nos cœurs à Sa lumière, où nous nous transportâmes, par l’esprit et l’âme, au Calvaire douloureux pour y puiser les leçons bénies dont nous avons soif.

Ce fut un Conseil pourtant, mais un Conseil où Dieu lui-même nous instruisit directement.

Notre bien cher Commissaire, conduit visiblement par le Saint-Esprit, ouvrit la réunion par la prière; elle se continua par la prière et se termina par la prière. Ardentes, profondes, pénétrées de l’esprit de Dieu, les supplications s’échappaient spontanément de chaque cœur et les bénédictions répondaient à l’instant. Oh! que c’était beau! Il eût fallu être là pour en juger et sentir ce que nous avons senti: Dieu se révélant à nos âmes comme jamais; nous communiant avec Lui et Sa force et Sa vie versées à pleins bords sur nous.

Le soir, la réunion de projections lumineuse des scènes de la Passion parla à plus d’un cœur. Mais les batailles du Salut du dimanche après-midi et du dimanche et lundi soir furent de vrais assauts contre l’Ennemi:

La victoire couronna chacune d'elles.

3 âmes le dimanche après-midi,

5 âmes le dimanche soir,

7 âmes le lundi soir.

Alléluia! alléluia!

En avant 1904 04 09


 

Table des matières