CONSÉCRATION À L’ÉTERNEL DE DEUX ENFANTS
Ce fut une belle après-midi que celle de dimanche dernier, où le Commissaire présenta au Seigneur les deux plus jeunes enfants de nos camarades les Capitaines Babando.
C’est toujours une cérémonie touchante, solennelle et grandiose par sa simplicité même, qu’une consécration d’enfants dans l’Armée du Salut.
Ceux de nos amis qui connaissent l’importance, la valeur d’un pareil acte étaient là, témoignant de leur sympathie, unissant leurs prières aux nôtres, abandonnant tout à nouveau leur cœur et leur vie au service de ce Dieu d’amour auquel nos camarades offraient leur trésor le plus cher.
Quant au public, ignorant de nos usages et qui s’attendait peut-être à une cérémonie plus ou moins extérieure et formaliste, on peut dire que ce jour-là la vérité leur apparut sous un jour tout nouveau, que les principes qui sont la base de notre organisation, comme de tout groupe vivant qui se réclame du Christ, leur apparurent lumineux et firent tomber bien des préjugés dans leur esprit en même temps qu’ils amenèrent dans leur conscience la flèche de la Vérité qui blesse, mais pour guérir.
Une parfaite unité caractérisa du reste cette réunion si bénie pour nous tous. Le Commissaire, s’appuyant sur le témoignage de Jean le Baptiste:
«Moi je baptise d’eau, mais il en est un que vous ne connaissez pas, dont je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers, celui-là vous baptisera du Saint-Esprit et de feu»...
... exposa clairement ce qu’est dans l’Armée du Salut une consécration d’enfants, acte par lequel les parents donnent ceux-ci à Dieu et s’engagent à les élever pour lui, à les entourer de toute manière afin de préserver leur jeune âme de tous mauvais exemples, de toute mauvaise compagnie, et à les nourrir de l’Évangile afin qu’ils puissent à leur tour, en connaissance de cause, se donner eux-mêmes à Dieu pour être sauvés.
Le Commissaire met en lumière qu’elle est l’ambition des parents qui consacrent ainsi leurs enfants au Seigneur. Ils ne désirent pour eux, ni les honneurs, ni l’argent, ni une position, mais UNE VIE PURE ET SAINTE, UNE VIE D’UTILITÉ POUR DIEU ET LES HOMMES, et sont prêts à envisager pour atteindre ce but tous les sacrifices, pour eux et pour leurs enfants, (ce qui est peut-être le plus grand des sacrifices pour des parents).
Ceci mis en lumière, et lecture faite des engagements pris par les parents, le Commissaire procède à la consécration de ces deux enfants.
L’auditoire debout écoute dans la plus religieuse attention.
Bien des cœurs sont émus et l’on sent que bien des parents ont été touchés, que beaucoup ont compris leur devoir vis-à-vis des jeunes âmes dont Dieu leur a confié la charge, et que des résolutions ont été prises aussi.
Une prière et un chœur de consécration montent vers Dieu, scellant cet acte solennel et tour à tour le père et la mère rendent témoignage, affirmant leur désir suprême d’élever leurs enfants pour Dieu et de leur donner eux-mêmes l’exemple d’une vie sainte, dévouée à ses intérêts.
Mais le Commissaire n’oublie pas les âmes placées devant lui et qui vivent encore dans leurs péchés.
À la faveur des principes qui viennent d’être exposés, il invite ses auditeurs non convertis à examiner leur cœur à cette lumière, à descendre dans leur conscience pour en arracher le péché et recevoir de Jésus lui-même ce baptême qui lavera leur âme, purifiera leur conscience et leur donnera la force de vivre désormais une vie nouvelle de victoire sur le mal.
Le Colonel termine par un appel pressant, conviant les âmes à la repentance sans laquelle il n’y a point de salut possible.
2 âmes s’agenouillèrent au pied de la Croix, mais beaucoup furent ce jour-là visitées par Dieu, et parmi ceux qui déjà lui avaient consacré leur vie, des résolutions plus précises et plus intenses ont été prises.
Tout à nouveau, nous nous sommes livrés à ce Dieu d’amour pour faire toute Sa Volonté et pour assurer le triomphe de sa cause.
En avant 1904 03 26
Table des matières |