Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

PRÈS D’UN LIT DE MORT 


Il y a trente ans, j’étais devant le lit de mort d’un jeune garçon. Malgré la défense de ses parents, il avait grimpé sur un noyer pour y dénicher des corneilles. Il était tombé et s’était brisé l’épine dorsale. Ses parents n’avaient pas craint de l’accabler de reproches. Je pris une autre voie.

De mon accent le plus tendre, je dis au petit villageois que je savais ombrageux, facilement effarouché:

Mon cher enfant, je n’ai qu’une chose à te répéter; c’est que Dieu t’a aimé, qu’il t’aime et t’aimera pour l’éternité.

Là-dessus, mon pauvre Pierre ouvrit de grands yeux interrogateurs et demanda:

Est-ce vrai? Mais j’ai été désobéissant!

Si tu le regrettes de tout ton cœur, Dieu t’a pardonné et tes parents te pardonneront aussi. Alors il se tourna avec une expression de bonheur vers sa mère et murmura:

Je mourrai volontiers, puisque Dieu m’aime. Il souffrit en silence pendant plusieurs heures, se bornant à redire de temps en temps:

Dieu m’aime! Puis il mourut en paix.

O. F.

En avant 1904 03 19


PENSÉES


Oh! sonde mon cœur, mon Sauveur, non seulement par le moyen de réunions de sainteté, mais mieux encore par le moyen de ces petites circonstances journalières qui nous semblent quelquefois avoir si peu à faire avec notre état spirituel.


* * * 


Je vous consolerai comme une mère console son fils.


* * *


Nos circonstances sont souvent pour nous un miroir dans lequel nous apercevons nos faiblesses et nos défauts. Il y a des gens qui se querellent continuellement avec leurs circonstances, les accusant de tout le mal, au lieu de voir le mal où il est (dans leur propre cœur).

Que diriez-vous de celui qui, se mettant devant une glace et voyant une tache noire sur son nez se mettrait à frotter la glace pour faire disparaître la tache?

Vous diriez: «Insensé! frottez votre nez et la tache disparaîtra.»

Au lieu de vous plaindre des difficultés, des épreuves, remercions Dieu pour sa fidélité à nous montrer où nous en sommes dans notre propre âme.

En avant 1904 03 19




Table des matières