COIN DES ENFANTS
Une mère avait l’habitude de demander à ses deux petites filles chaque soir, si elles avaient fait un acte de bonté à quelqu’un pendant la journée.
Un soir, la petite Alice hésita un peu pour répondre. Enfin, elle dit:
— Vois-tu, maman, j’ai rencontré ma petite amie qui a perdu sa mère. Elle pleurait, oh! comme elle pleurait! Alors, j’ai mis mon bras autour de son cou et j’ai pleuré aussi. Au bout d’un petit moment, elle a relevé la tête, a essuyé ses larmes et m’a dit:
— Tu m’as fait tant de bien!
— Mais, maman, je n’ai rien fait, j’ai seulement pleuré!
Chère petite fille, nous pensons qu’elle a fait ce que le grand Isaac Newton désirait faire chaque jour: «Ôter un grain de sable de la montagne de misère qui se trouve dans le monde et aller l’ajouter au petit monticule de bonheur sur cette terre», et nous pensons aussi, qu’elle aura l’approbation du maître qui dira: «Elle a fait ce qu’elle a pu!» Les larmes de sympathie pèseront dans la balance divine et il y aurait un peu plus de ciel ici bas, si chacun avait assez de cœur pour en verser!
* * *
Les larmes d’une mère
Il y avait une fois une maman qui berçait sur ses genoux son petit enfant pour l’endormir. «Dors, mon chéri, disait-elle, dors. Je te donnerai de bonnes choses.»
Mais le petit enfant ne voulait pas dormir.
— «Dors, reprenait-elle, je te donnerai les jouets dont tu as envie.»
— Mais l’enfant ne s’endormait pas.
— «Allons, cher petit, disait-elle encore, dors vite, sans cela tu seras malade; tes petites joues roses deviendront toutes pâles et tu souffriras beaucoup, beaucoup...»
Mais le petit enfant gardait toujours ses yeux ouverts. Alors des larmes vinrent aux yeux de la maman. «Si tu ne t’endors pas, mon cher enfant, je vais pleurer, oui pleurer, et j’aurai beaucoup de chagrin.»
Le petit enfant, qui n’avait pas voulu dormir malgré tout ce que sa mère lui avait promis, ferma aussitôt les yeux et s’endormit d’un profond sommeil. C’est si triste de voir pleurer une maman!
* * *
AIR: Il est sur cette terre, etc.
Je sais que Jésus m’aime,
Car un jour II a dit
À ses disciples même
Qu’il aimait les petits.
Chœur:
Mon cœur joyeux vers l’avenir s’élance,
Alléluia! je marche vers les Cieux,
Avec Jésus sans crainte je m’avance.
Et tous les jours mon cœur est plus joyeux.
Oui, je sais que je L’aime,
Car II m’a racheté,
Il est venu Lui-même
En mon cœur habiter.
Je ne suis pas grand’chose,
Rien qu’un petit agneau;
Mais je sais une chose:
Qu’au Ciel il fera beau.
Mon cher Sauveur vous aime,
Venez à Lui, pécheurs,
Oh! venez ce soir même
Et donnez-Lui vos cœurs.
En avant 1904 02 20
Table des matières |