ALCOOLISME ET CRIMINALITÉ
Il se produit chez nous un fait extrêmement inquiétant, c’est l’augmentation considérable et permanente de la criminalité. Malgré les précautions que l’on prend et les moyens de défense auxquels on a recours, le nombre des délits s’accroît sans cesse et nous sommes menacés de plus en plus par cette multitude d’individus qui s’attaquent à notre vie, à notre propriété, à notre tranquillité.
Quelles sont les causes de cet accroissement de la criminalité? Il en existe plusieurs, mais la plus puissante, à mon avis, est l’alcoolisme.
L’alcool excite le système nerveux, d’une manière effrayante;
– il communique à notre organisme une impressionnabilité terrible; par le fait même, il donne aux passions et aux instincts dont chacun de nous possède le germe, une puissance irrésistible;
– il détruit notre volonté et ruine la force de résistance que nous pourrions opposer à ces passions malsaines et à ces insincts pervers; comme l’a dit le célèbre dicteur Magnan, il fait de nous des impulsifs, c’est-à-dire des êtres qui se laissent entraîner par leurs tentations physiques et n’ont plus assez d’énergie morale pour les dominer;
– il engendre cette débilité morale qui rabaisse l’être humain au degré de la brute.
Rien d’étonnant à ce que l’alcoolique commette des crimes. Il tue, il frappe, il blesse; c’est parce qu’il ne sait pas vaincre son emportement, sa colère.
F. Théry.
Professeur de droit criminel à Liège.
En avant 1904 02 13
Table des matières |