Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

LES FJORDS DE NORVÈGE ET AUTRES


Nos lecteurs savent que la côte de Norvège est découpée par de nombreux bras de mer dont quelques-uns s’étendent loin dans les terres et forment plusieurs branches. Ces baies ou fjords, dont les rives s’élèvent souvent à pic jusqu’à une hauteur de 1.000 ou 1.200 mètres, présentent des paysages uniques au monde; beaucoup sont profondes et forment des ports excellents, mais la navigation y est rendue difficile par de nombreuses îles qui obstruent leur entrée et bordent partout la côte; en cas de tempête, ces parages sont très dangereux aux vaisseaux qui s’y trouvent.


BateauCatherieBooth

La CATHERINE BOOTH: Bateau de sauvetage, sur les côtes de Norvège


Le Catherine Booth est un bateau de sauvetage, monté par de courageux Salutistes dont le dévouement a sauvé déjà bien des vies. Puisse cette poignée de braves être de plus en plus utile dans ses efforts généreux et les voir couronnés de succès dans la lutte avec les éléments déchaînés chaque fois qu’il s’agit de leur arracher quelque victime possible.


* * *


Mais la vie n’est-elle pas, elle aussi, une mer à traverser, des orages à rencontrer?

Quel mortel même parmi les plus heureux n’a pas connu les heures sombres et douloureuses de la tempête grondant autour de lui:

difficultés de la vie matérielle,

doutes poignants de l’âme humaine,

remords d’une conscience tourmentée par le péché,

angoisses d’un cœur déchiré par la douleur.

Quel cœur n’a point connu ces fjords agités de la vie?

Quelle âme, assez stoïque, pourra dire que sa propre force de résistance lui a suffi dans ces moments d’effroi?

L’homme n’est point né pour les plaisirs, la vie indolente et égoïste; l’homme est né pour l’action. C’est pour avoir compris cet axiome des faits que, nous sentant impuissants par nous-mêmes, nous avons pris refuge sur le bateau du Salut.


Nous avons trouvé en Christ,

non seulement le pardon de nos péchés,

mais la force de résister au péché.


Il est pour nous «le chemin, la vérité et la vie» le sûr pilote qui sait parler avec autorité dans les moments de doute, Celui qui nous conduira certainement au port.

Âme meurtrie par les combats de l'existence, cœur brisé par les souffrances qui t’étreignent comme dans un étau d’airain, voyageur fatigué et sans boussole sur l’océan de la vie, NE DÉSESPÈRE PAS, REGARDE EN HAUT VERS CELUI QUI S’EST DONNÉ EN RANÇON POUR TES PÉCHÉS.

Le Christ qui est mort pour toi, veut te pardonner, Il n’attend que le cri repentant de ton cœur; Lui seul peut te donner la paix que tu as recherchée en vain jusqu’ici; va donc en toute simplicité à Celui qui Seul peut, en te sauvant, te donner espoir, liberté, joie.

N. C.

En avant 1904 01 30

* * *

La vraie liberté, c’est pouvoir toute chose sur soi, c’est être vainqueur de tout péché.


* * *

C’est la volonté de vaincre qui donne les victoires; or, ce qui est vrai pour les grandes luttes est vrai pour les luttes obscures et cachées de chaque vie particulière.


* * *

SAVOIR OBÉIR N’EST PAS UNE FAIBLESSE,

C’EST UNE GRANDE FORCE.



 

Table des matières