Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

TRIBUNE ANTI-ALCOOLIQUE


Une grève.

Dans le courant de l’année qui vient de se terminer, les députés socialistes belges adressèrent au peuple un manifeste qui se termine ainsi:


Faites la grève de l’alcool


Remplacez par des boissons saines les spiritueux qui vous empoisonnent!

Sachez, dans l’intérêt supérieur de votre classe, vous imposer cette discipline!

En vous astreignant à cet effort, vous enlèverez à l’ennemi le plus clair de ses recettes; vous disposerez de ressources plus grandes pour nos œuvres d’organisation, de propagande, d’affranchissement intellectuel, et c’est avec une énergie décuplée que vous pourrez continuer la lutte pour notre émancipation politique et sociale!»


* * *

Recrutement et boisson.

On annonce qu’en Suède, l’un des pays les plus avancés dans la lutte contre l’alcool, le nombre des recrues impropres au service est actuellement de 20 0/0. il atteignait autrefois le 36 0/0.

On attribue avec raison ce progrès au travail accompli par les sociétés de tempérance.

En Suisse, la proportion est de 20 0/0.  Je tiens cela de nos glaciers. — Un voyageur connu traversait un jour en poste un pays de montagnes et s’était assis à côté du postillon pour mieux jouir de la vue du haut de son siège bien dégagé. Quelques instants après, le voyageur prit quelques gorgées de rhum dans sa gourde et il en offrit en même temps au postillon qui le remercia en peu de mots.

Tout étonné le voyageur lui demanda le motif de ce refus. — Je ne bois point d’alcool, répondit le conducteur; je n’en boirai jamais et je supporte même avec peine que l’on en boive dans mon voisinage. Je tiens cela de nos montagnes, poursuivit-il sur un ton amical.

Voyez leurs têtes couvertes de neige; leurs cimes restent fraîches sous leur blanche couverture. J’ai un cerveau sous ma coiffure et je veux le conserver frais...

Votre sécurité et celle de vos compagnons de voyage en dépend!

Il avait raison ce brave conducteur de chevaux. Combien d’accidents de voiture dépendent du cerveau d’un cocher grisé!


L’alcool est l’ennemi du cerveau;

quand il y pénètre, il l’enflamme et l’abrutit.


Suivez l’exemple du brave postillon et tenez-vous ferme à son principe de conserver le cerveau frais.

(Extrait).

En avant 1904 01 16


 

Table des matières