Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

JOIE! JOIE! JOIE!


Qu’elle illumine votre sentier en 1904! Qu’elle remplisse vos cœurs et vos esprits. Que partout où vous porterez vos pas, la joie, la pure, la sainte joie, celle qui est un reflet du ciel, un don divin, celle qui console et réconforte, guérit et relève, que cette joie soit votre partage chaque jour de l’année qui s’ouvre.

Jésus, notre Divin Maître, la portait partout avec Lui, parce qu’il était pur, doux et humble de cœur. Son sentier fut souvent douloureux, il conduisit au Calvaire; sa vie même fut un long Calvaire, de l’étable à la Croix, mais où que ce soit que son Père l’appela, au bord du lac, auprès du puits, dans la maison de Lazare ou chez Simon le pharisien, de sa présence, de ses paroles, de ses actions, cette joie rayonnait toujours.


Nous avons vu cette plante éclore dans nos âmes,

le jour où son pardon et sa paix y sont descendus.


Et depuis lors les heures douloureuses sont menées, mais loin d’étouffer cette plante, si délicate pourtant, elles l'ont au contraire fortifiée parce que les ondées bienfaisantes de l’amour divin, le soleil de justice la fécondaient.

Parfois, cependant, elle a disparu à l'horizon; mais ce ne sont jamais les circonstances, si défavorables qu’elles aient été, qui ont produit ce résultat.

Un nuage entre Dieu et nous, un péché qui a terni notre âme, ont fait disparaître ce précieux trésor.

PURETÉ ET JOIE VONT DONC TOUJOURS ENSEMBLE.

Vous souhaiter l’un, c’est vous désirer l’autre. Puissions-nous être, vous et moi. dans l’année qui va s’ouvrir:


JOIE ET SOURCE DE JOIE POUR BEAUCOUP D’ÂMES.


Mais la joie suppose l’amour.

Point de joie dans un cœur égoïste qui ne vit que pour lui-même. Qu’un baptême de l’Amour du Calvaire nous inonde donc tout à nouveau au seuil de 1904.

Puissants dans l’amour, de cet amour à qui rien ne coûte, de cet amour qui ne craint pas de descendre pour aller chercher dans leur souillure ceux qui y sont perdus et les amener à la pure lumière, nous vaincrons pour notre Dieu.

L’amour nous rendra ingénieux, nous fera trouver des sentiers nouveaux.

Il nous aidera à recommencer là où nous avons échoué vingt fois ou plus, et nous fera croire contre toute espérance.

Grâce à lui, nous entourerons d’un soin jaloux l'âme qui semble bien peu promettre, qui paraît presque morte et l’étincelle jaillira et le cœur entier brûlera bientôt pour Dieu.

Qu’à notre contact donc les cœurs souillés, flétris, ceux que chacun repousse, soient amenés à une vie pure parce qu’ils auront trouvé un cœur qui les aime du véritable amour, amour fait d’une sainte haine pour le péché, et d’une tendre compassion pour le pécheur.

Que celui-ci envie notre joie et soit vivifié par elle parce que lui aussi en aura rempli les conditions:


PURETÉ, HUMILITÉ, AMOUR.


À son tour, son plus grand bonheur sera d’être, Chaque jour, pour une âme au moins, une occasion de joie.

En avant 1904 01 02


 

Table des matières