Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

DEVOIR PRÉSENT


Il peut se résumer d’un mot: AIMONS!

Ce qui manque le plus, à l’heure actuelle, c’est l’amour.

Je n’ignore pas que notre époque est plus que jamais l’époque de la philanthropie, que des œuvres humanitaires se forment de tous côtés. Mais je maintiens néanmoins que ce qui manque le plus, c’est l’amour, l’amour PUR, l’amour VRAI, l’amour DÉSINTÉRESSÉ.

Nous sommes à un tournant de l’histoire où les événements se précipitent.

Les haines, les rancunes se sont accumulées et de toutes parts le flot montant des injustices sociales va chaque jour croissant.


Il faudrait être aveugle pour ne pas voir

qu’une catastrophe imminente se prépare.


On ne rencontre que cœurs aigris qui réclament l’amour et la justice auxquels ils ont droit (ce n’est pas moi qui le nierai) et cherchent à l’obtenir par la force et sèment la haine à leur tour. Leurs adversaires répondent par la haine et des mesures de violences et ainsi, violence contre violence, le fossé va s’élargissant.

Qui le comblera?

Quel sera le remède?


L’AMOUR


Semez l’amour et vous récolterez l’amour,

Semez l'égoïsme et vous récolterez l’égoïsme.


Tout compte fait de l’ingratitude humaine, il reste vrai et toujours plus que l’amour vaincra

L’humanité a soif d’amour.

En ce siècle d’égoïsme à outrance, où chacun se débat pour se faire sa place au soleil, où il s'agit d’arriver coûte que coûte, même s’il faut écraser le voisin, le remède est indiqué par la grandeur du mal lui-même.

S*il est vrai que «la création attend la manifestation des fils de Dieu», comme DIEU EST AMOUR, ce dont l'humanité a besoin: ce sont des manifestations d'amour.

Je n’entends pas par là des créations décorées de titres pompeux qui semblent des palliatifs destinés à calmer les revendications troublantes, ou a apaiser les craintes des satisfaits qui consentent à QUELQUES CONCESSIONS, ET QUI, TROP SOUVENT HÉLAS! NE SONT QUE DE L’ÉGOÏSME DÉGUISÉ, le moyen de conserver son bien-être et son confort.

L’amour ne peut pas être collectif. L’amour qui sauvera le monde et qui seul peut triompher de la crise actuelle, c’est l’amour INDIVIDUEL, l’amour qui se manifeste d’homme à homme, dans la vie de chaque jour, dans nos relations de tous les instants.

D’où vient que tant de bonnes entreprises n’ont pas donné les résultats qu’on était en droit d’attendre de la mise en action de tant d’efforts, de tant d’intelligence dépensée, de tant de désirs de bien faire?

Parce qu’on ne s’est pas donné.

Aimer, c’est se donner se donner de minute en minute,

verser son cœur dans un autre cœur,

se donner sans compter,

donner le meilleur de soi,

payer de sa personne.

Cela est à la disposition du plus pauvre, de celui qui n’a pas un sou dans sa poche, mais dont le cœur est brûlant d’amour.

Voilà le pont qu’il faut jeter par-dessus le fossé qui sépare les hommes, pont formé de patience, de douceur, de tolérance, de largeur d’esprit, qui sait reconnaître le bien chez un adversaire.

Ô Dieu! donne-nous cet amour!

Que de fois aimer consiste simplement à se taire pour permettre à quelqu’un de parler, de déverser son cœur, de s’épancher librement!

Quel soulagement pour ceux qui souffrent!

Mille moyens de ce genre sont journellement à la disposition de qui veut les saisir.

L’amour est aussi le seul moyen de faire naître la confiance. On a perdu la foi aux paroles.

Prouvons donc notre amour par des actes.

Disons à Dieu avec le cantique:

De jour en jour,

Remplis nos cœurs d'amour!

En avant 1903 07 11



Table des matières