Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

MERCI!

NOUS NE SOMMES PAS MALADES!


Bonjour, Madame, je viens vous annoncer que ce soir nous avons une réunion et j’espère que vous voudrez bien y assister, dis-je à une femme qui était en train de balayer sa cuisine.

Nous pouvons bien!

Me permettez-vous de prier avant de partir?

Prier! me répondit-elle en me regardant d’un air étonné, mais il n’y a personne de malade dans la maison, et moi même je me porte bien; ainsi, vous voyez, ce n’est pas nécessaire.

Je fus stupéfiée par cette réponse! Est-ce possible!

Eh oui, voilà où nous en sommes; si cela m'avait été dit par un habitant d’une contrée reculée où le christianisme n’a pas encore pénétré, je n’aurais pas été étonnée, mais dans un village où il y a temple, église, évangélistes et salutistes, où les gens prétendent tous être chrétiens, dans un département où dans le passé il y a eu des persécutions religieuses... oh! mânes de mes aïeux, n’avez-vous pas tressailli de honte à l’ouïe de cette réponse: «Nous ne sommes pas malades!»

Dieu! On le prie quand on est malade, quand on a une mauvaise bête à vendre, quand on a peur d’une grêle, d’un incendie ou d’une inondation, quand on veut faire une bonne affaire au détriment de quelqu’un, alors on a recours à Lui.


NOUS NE SOMMES PAS MALADES! Voilà pourquoi les gens sont si durs quand on leur parle de conversion!

Malades! Malades! êtes-vous bien sûr que vous ne l'êtes pas?

Peut-être que vous n’êtes pas anémiques et que vous n’avez pas des douleurs rhumatismales.

Mais regardez donc au fond de votre cœur. Soignez-vous vite!


Voici votre mauvais caractère qui vous met dans de terribles états, il fait bon vivre avec vous! Vous dites que ce sont vos nerfs. Vos nerfs! il faut qu’ils soient joliment complaisants, car vous leur mettez pas mal de choses sur leur compte!!

Et votre langue, est-ce qu’elle n’est pas malade? Que de mal elle a déjà causé en rapportant à Marie ce que Pierre avait dit de Jean; c’est ici qu’une légère amputation serait nécessaire!

VOUS N’ÊTES PAS MALADE! et qu’est-ce que cela veut dire que vous soyez tellement de mauvaise humeur quand vous avez vu que la voisine était mieux mise que vous? Allons, allons, dépouillez-vous de votre orgueil, sinon Gare les terribles conséquences!

VOUS N’ÊTES PAS PAS MALADE! mais ouvrez donc vos yeux et soignez vite cette lèpre du péché; faites comme ce chef Syrien, Naaman, qui, voulant être guéri, alla trouver un serviteur de Dieu qui lui ordonna de se plonger dans les eaux du Jourdain, vous aussi, venez vous plonger dans les eaux vivifiantes du Calvaire, vous deviendrez nets et alors:


Vous éprouverez le besoin d’avoir recours continuellement à Dieu...

MÊME SI VOUS N’ÊTES PAS MALADE.

E. L.

En avant 1899 02 25


 

Table des matières