Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

VILLES SANS CABARETS


Il y a au sud de l’Angleterre, avec une population d’environ 231.000 habitants, plus de mille endroits où, grâce à l’autorité exercée par les propriétaires fonciers, on ne trouve pas un seul cabaret.

Les agents de police y sont pour ainsi dire inutiles, le crime y étant inconnu.

À Saltaire, ville de 4.000 habitants, au nord de l’Angleterre, il n’y a que deux cabarets. La population est industrieuse, les maisons sont meublées avec confort, les enfants sont bien vêtues et fréquentent régulièrement les écoles.

En Écosse, dans bon nombre de villages et petites villes on ne trouve plus de cabarets. Les délits y sont presque inconnus, le bien-être, la moralité ont remarquablement augmenté.

Des équipes de six à huit hommes vont sur mer dans des chaloupes à une distance de douze à quinze lieues, sans une goutte d’alcool, mais bien pourvues de thé et de café.

Dans un village de 800 âmes, il n’y a, à l’exception d’un idiot, pas un seul indigent, et, par suite, pas de taxe des pauvres.

À Fossil Paik, 6.000 habitants, pas un seul cabaret, pas de crime, un seul sergent de ville et pas de prison.

À Bessbrock, ville manufacturière d’Irlande, 4.000 habitants, pas de cabarets. La moralité y est excellente, pas d’ivrognes, partant ni pauvres, ni mendiants, ni délinquants.

À Dvornie, près de Bangor (pays de Galles) 800 habitants, les hommes sont employés aux carrières d'ardoises; pas de cabarets. Le village est remarquable par sa propreté, son aisance et sa prospérité; il n’a pas de police et ses bonnes mœurs sont proverbiales.

En avant 1903 04 11



Table des matières