Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

QUE TON RÈGNE VIENNE


C’est la prière des prières, la plus universelle, la plus pure, la plus haute, le soupir de la création, oui, nous affirmons, sans crainte de nous tromper, que c’est là le cri, conscient ou inconscient, qui monte de toutes les sphères, l’appel de ce qui n’est pas encore vers ce qui est de toute éternité, l’appel de la créature au Créateur, l’appel de l’univers au cœur du Père céleste.


Que Ton règne vienne!

Dans nos cœurs tout d’abord. Notre prière est vaine, elle est mensongère, si nous ne commençons pas par là.

Que Ton règne vienne dans nos cœurs que nous te soumettions VOLONTAIREMENT, joyeusement, ces cœurs qui ont soif de Toi, ô mon Dieu, soif de Ta présence et de Ton amour.

Qu’il y ait au-dedans de nous cette libre détermination que Dieu attend avec une sorte de respect, sans forcer, sans obliger, sans contraindre, de tous les êtres formés à Son image ;

ce oui souverain lui aussi, créateur, car Dieu nous a dotés de cette suprême grandeur;

ce oui, ce je veux par lequel notre cœur se soumet, accepte, se tourne vers Dieu et naît à la vie éternelle.

Que cette détermination nous la renouvelions chaque jour, car il le faut, car la vie chrétienne, la sanctification n’est pas autre chose, qu’une conversion répétée, une conversion de tout Lui donner ; décidons-nous pendant qu’il en est temps encore, décidons-nous avant qu’il soit trop tard I

Le règne de Dieu dans nos cœurs, avec la paix absolue et le bonheur parfait, c’est la solution de toutes nos difficultés, c’est le secret de toutes les victoires. Ah I je le sais, LES ÉPREUVES CONTINUERONT, nous n’en serons pas dispensés pour cela, épreuves de toute nature, épreuves amères peut-être ; MAIS L’ÉTERNEL ÉTANT AVEC NOUS, NOUS RESTERONS VAINQUEURS, QUOI QU’IL ARRIVE.

Que Ton règne vienne, en second lieu, autour de nous, dans nos familles, dans notre peuple. Qu’il vienne par nos prières.


La prière, en effet, est l'arme du chrétien pour obtenir, pour vaincre, pour triompher, mais la prière du cœur;

la prière qui est une lutte avec Dieu, comme Jacob, pour que nous soyons fortifiés, bénis, comblés des dons de Son amour ;

la prière qui nous associe à Dieu de la manière la plus intime, la plus directe, la plus vivante, pour l’avancement de Son règne ;

la prière qui ne prétend pas à l’exaucement visible et immédiat, sachant que Dieu a l’éternité devant Lui et que plus haut, vers la lumière.

Elle traverse les brouillards, les nuages sillonnés d’éclairs et de tempêtes, elle monte pourtant. Et le soleil bientôt dissipant les nuages, éclairera un monde où il y aura plus de bonté, plus de bonheur.

Le siècle où nous entrons ne sera pas seulement celui des merveilles de l’art et de la science et de l’intelligence humaine, mais aussi le siècle de la pitié humaine, fille de la piété divine.

Le sang qui coula il y a 19 siècles (en 1903) de la croix de Golgotha, larme tombée du cœur de Dieu, pénétrera notre terre tout entière, pour l’amollir, pour faire germer de son sol fécondé les moissons de tendresse, les moissons de justice, les moissons de vie éternelle. Les guerres fratricides reculeront et la gloire de l’homme sera de se pencher, comme Dieu, sur toute souffrance et sur toute douleur afin de les apaiser, de les adoucir, de les guérir.

Le règne de Dieu s’avance. Les progrès désormais vont se précipiter ; et en face de l’Évangile toute religion, toute doctrine, toute morale s’efface et disparaît aussi sûrement que la vérité tuera l’erreur et que l’amour plus fort que la mort, l’amour seul éternel, l’amour de Dieu en Jésus-Christ, triomphera de toutes les haines, de toutes les superstitions pour faire chanter de joie et de bonheur notre terre enfin rachetée, sauvée, vivante au siècle des siècles!

Que Ton règne vienne. Seigneur Jésus, Roi du Royaume, Premier-né de la création, brillante Étoile du matin, type éternel de tout ce qui sera, viens bientôt, viens régner sur nos âmes, viens faire toutes choses à Ton image; hâte ce jour radieux où toutes créatures fléchiront le genou devant Toi. où Tu remettras à Ton Père le royaume enfin conquis et où Dieu sera tout en tous! Amen.

En avant 1903 02 01


 

Table des matières