L’IMITATION DE JÉSUS-CHRIST
Par le Général
Jésus-Christ est le cœur de la Religion Chrétienne.
Cela est sous-entendu dans Son nom. Le sang qui porte la vie à notre âme est le Sien. Fils éternel du Père, Il l’a versé sur la Croix, — le fleuve d’eau vive «qui sort du Trône de Dieu et de l’Agneau.»
L’effet de ce fleuve remonte jusqu’au premier homme, — du moins nous espérons qu’il en a senti le bienfait, — et descend à travers les siècles jusqu’à l’heure présente, nous permettant de nous plonger dans ses eaux; il ne cessera de couler dans l’avenir jusqu’à ce que le dernier homme ait été purifié et vivifié en participant à ses ondes vivifiantes.
Jésus Christ est l’auteur du Salut.
«Son sang purifie de tout péché.» Jésus Christ soutient la vie qu'il donne. Comme de morts nous sommes faits vivants en croyant à Sa Mort, nous vivons en croyant à Sa Vie. «Le juste vivra de sa foi.»
Jésus-Christ est le pain vivant qui descendit du ciel.
«Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement.» Il est l’Eau Vivifiante: «celui qui croit en Lui n’aura jamais soif.» À chaque instant, muni du mérite infini de Ta croix... Ô Seigneur, voilà ce qu’il me faut!
L’homme-modèle pour le monde.
Jésus-Christ est un exemple pour Son peuple. Il est l’homme-modèle pour le monde.
– Il vint sur la terre, revêtu de la nature humaine, afin de pouvoir souffrir pour nous et de nous racheter pour Son Père.
– Il vint sous une forme humaine afin de voiler les rayons divins, éblouissants, du Soleil éternel qui resplendissait en Lui, nous permettant ainsi de «voir Dieu et vivre.»
– Il vint révéler le Père.
– Il vint au monde, homme «pouvant compatir à nos infirmités, tenté en tous points comme nous, afin de pouvoir secourir ceux qui sont tentés»
– Mais II vint aussi afin de se constituer en exemple modèle sur lequel nous puissions régler nos sentiments, nos pensées, notre vie et notre caractère. Il est notre exemple: nous avons à Le copier. Qu’on se mette en garde ici contre tout malentendu. Une erreur sur ce point peut être fatale à la carrière de l’homme quel qu’il soit.
La vie de Jésus-Christ, Sa conduite, est-ce donc là le modèle sur lequel je dois régler la mienne?
Est-il possible d’être en relation avec Lui et de demeurer Son disciple, sans avoir cette ressemblance qui s’exprime par ces mots: Le suivre dans ma vie journalière?
Puis-je Lui appartenir et participer aux bienfaits de Sa vie, de Sa mort et Son intercession, sans Le suivre absolument?
Je ne le pense pas.
Un homme peut-il participer aux bénédictions qu’il apporta au monde en versant Son sang, sans Le reconnaître ouvertement pour son Maître, sans porter Sa croix, partager Ses souffrances; en somme, peut-il jouir des bienfaits de Sa mort sans partager les intentions et les travaux de Sa vie?
PEUT-IL AVOIR LA COURONNE SANS PORTER LA CROIX?
Encore une fois, je le répète: Je ne le pense pas.
Je crois que le commandement qu’il a donné à Ses disciples lorsqu’il était sur la terre, incombe tout autant à ceux qui Le suivent aujourd’hui. «Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il renonce à soi-même, qu’il prenne sa croix et me suive.»
Voilà donc, soldats, votre modèle.
Fixez vos regards sur Lui et mettez-vous à l’oeuvre pour arriver à Lui ressembler.
Voyez ces artistes au musée, cherchant à copier quelque portrait célèbre. Comme ils l’étudient! Afin de trouver le vrai jour, celui qui fait le mieux ressortir chaque trait, ils s’approchent du tableau, ils reculent, ils le contemplent de loin, à droite, à gauche; ils en font l’esquisse, l’effacent, la recommencent! II leur faut arriver à faire une copie exacte. Ils estiment que plus ils se rapprochent de l’original, plus ils touchent de près à la perfection. Imitez-les.
Jésus-Christ est l'original. Vous devez en être la copie.
Plus vous lui ressemblerez, plus vous toucherez à la perfection. Nous serons beaux aux yeux de Dieu et des anges dans la mesure où nous Lui ressemblerons.
Nous serons sages en face de tous les problèmes compliqué de la vie et de la lutte, dans la proportion où nous posséderons Sa sagesse.
Nous serons forts pour combattre la terre, l’enfer et, par dessus le marché, notre moi, DANS LA MESURE OÙ NOUS SERONS LAVÉS DANS SON SANG ET REMPLIS DE SON ESPRIT.
En avant 1903 01 15
Table des matières |