Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

RICHESSE DU MONDE

ET

RICHESSE DE DIEU


«Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Mais malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation».

Ainsi parle notre Seigneur Jésus-Christ dans son premier sermon sur la montagne, et, en passant nous pouvons ajouter:

Bien heureux aussi les Salutistes, car ils sont pauvres, gloire à Dieu, pauvres d'argent, pauvres de mondanité, pauvres de toute vanité, néanmoins, le plus pauvre des Salutistes est plus riche que le plus grand milliardaire du monde, car le royaume de Dieu est à lui.


La pauvreté est un bien que tout le monde ne peut pas avoir.

N’est pas pauvre qui veut, et certainement plus d’un riche a envié les trésors de la pauvreté.

L'or qui pour le monde est le Dieu tout puissant de cette fin de siècle, l'or maudit est impuissant pour donner à ses adorateurs cette paix réelle, cette quiétude et cette bonté qui semble toute naturelle.


SI LA RICHESSE EST LA CLEF DE TOUTES LES JOUISSANCES RAFFINÉES ET MALSAINES, la pauvreté est une source de vertus.

LA PAUVRETÉ EST SIMPLE, COURAGEUSE, CHARITABLE; la pauvreté est bienveillante, elle a sa dignité, mais sans orgueil, elle a compassion de ceux qui souffrent, et souvent elle sacrifie tout ce qui lui est le plus nécessaire pour le bien d'autrui, la pauvreté est pure et divine, car elle aplanit la voie du Salut.


LA RICHESSE EST FAIBLE DANS L'ADVERSITÉ, toujours égoïste, souvent cruelle envers son prochain, orgueilleuse, cupide, insatiable; elle cache souvent, sous un sourire, les transes les plus cruelles. La richesse est du monde, elle n'a pas son origine en Dieu.

Vous qui ne savez pas apprécier le privilège que vous avez d'être pauvres et qui souvent avez dit en soupirant: «Si j'étais riche, je serais heureux,» croyez-moi, chassez cette illusion: LA RICHESSE NE FAIT PAS LE BONHEUR, car les besoins augmentent dans la mesure où la bourse s'arrondit.

Mais, au lieu d'augmenter vos besoins d’existence, cherchez plutôt à les diminuer, vous réaliserez alors que vous êtes riches, car vous aurez du superflu. Et si vous voulez être complètement heureux, donnez-vous tout entier à Jésus-Christ. Lui seul est capable de donner le bonheur suprême!

P. GAUSSURON

En avant 1899 02 18



Table des matières