Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

DIMANCHE ET LUNDI


Beaucoup de gens prennent, au lieu du dimanche, le lundi comme jour de repos. Mais tandis que le repos du dimanche est la condition même du travail de six jours, celui du lundi produit la paresse des six jours.


Le repos du dimanche pousse à l’action; celui du lundi pousse à l’inaction;

Le repos du dimanche constitue l’ordre et prépare l’économie; celui du lundi constitue et prépare le désordre et la ruine.

Le repos du dimanche amène la paix de la famille; celui du lundi enfante la discorde dans la famille et la bataille dans la rue.

Le repos du dimanche laisse une traînée lumineuse qui éclaire le travail des six jours; celui du lundi laisse derrière lui une fumée qui assombrit la semaine.

Le repos du dimanche est le repos selon Dieu; celui du lundi est souvent le repos du cabaret.

Le repos du dimanche établit entre l’ouvrier et le patron une relation de paix; celui du lundi produit le désordre et la haine.

Le repos du dimanche rapproche l’homme de Dieu: celui du lundi le met parfois au-dessous de l’animal.

Le repos du dimanche est conforme à la volonté de Dieu; celui du lundi est contraire à cette volonté.

Le repos du dimanche amène la bénédiction; celui du lundi amène la malédiction.


Ainsi, d’une part, le repos salutaire, la paix dans la famille et dans le pays, l’ordre, la santé, les bonnes mœurs.

D'autre part, le remords, l’ivresse, l’enfer au foyer domestique, la maladie, la ruine.


CHOISISSEZ: DIMANCHE OU LUNDI.


La loi du repos du dimanche, instituée par Dieu lui-même, est d’accord avec les besoins les plus impérieux de l’homme, d’accord avec les lois de la raison et de l’expérience, d'accord avec les données de la science.

D'accord avec les besoins de l'homme: car l’homme a besoin d’un jour pour sa vie religieuse, pour sa vie intellectuelle, pour sa vie de famille.

D'accord avec la raison et l'expérience: car, dit quelque part Proudhon, diminuez la semaine d’un seul jour, le travail est insuffisant comparativement au repos; augmentez-le de la même quantité, il devient excessif. Établissez tous les trois jours une demi-journée de repos, vous multipliez par le fractionnement la perte de temps.

Accordez au contraire quarante-huit heures de repos après douze jours consécutifs de peine, vous tuez l’homme par l’inertie après l’avoir épuisé par la fatigue.

D'accord avec les données de la science: car là où le dimanche n’est plus respecté, il est constant que l'on ne travaille pas davantage, peut-être moins; là où la loi du dimanche est observée, l’industrie et le commerce ont atteint le plus haut degré de prospérité.

Un homme qui travaillait le dimanche s’excusait en disant: II vaut pourtant mieux travailler que flâner et fainéanter. C’est précisément, lui dit-on, comme si vous disiez qu’il vaut mieux voler que tuer. Il y a péché dans l’un et l’autre cas.


«Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier»

«Ç’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit.»


(Feuille populaire)

En avant 1899 12 16



Table des matières