Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

LES TROIS CROIX


Dans l’histoire du monde le Calvaire, où les malfaiteurs de toutes sortes étaient exécutés, n’aurait jamais figuré, si le Fils de l’homme n’y avait pas été cloué sur une croix entre deux brigands.

C’est là que l’Agneau pur et sans tache dut mourir pour satisfaire la loi outragée de Dieu.

Trois croix, à la fin de ce dix-neuvième siècle (en 1899), quels enseignements peuvent-elles bien nous apporter? Arrêtons-nous quelques instants à les considérer.

Au centre, se trouve le Fils de l’homme. Voyez ses pieds et ses mains bénis, transpercés par les clous, cette bouche, qui vient d’accorder le pardon au brigand repentant est fermée, ces yeux, qui se sont si souvent abaissés sur ce pauvre monde, sont fermés; le cœur brisé par la douleur, Il est mort.

Le brigand repentant est mort, lui aussi. Il était trop tard pour lui, d’implorer la grâce de ses juges, MAIS IL ÉTAIT ASSEZ TÔT, POUR OBTENIR LE PARDON DU SAUVEUR. À ses derniers moments, il a pu confesser son péché, manifester un vrai repentir et recevoir le pardon. IL ÉTAIT SAUVÉ!

Sur la troisième croix, se trouve un autre brigand; celui-là n’est pas converti, il n’a pas conçu la valeur ni l’opportunité du salut.

Contrairement à son camarade, il a blasphémé, s’est moqué de Dieu, puis est mort la bouche remplie de paroles amères, entraîné jusqu’au fond des enfers par les démons qui se disputèrent son âme.

Oh! combien ces trois croix représentent bien l’état du monde actuel. En les étudiant, nous découvrons nos propres relations envers Dieu. Elles ont chacune leur groupe de partisans dans ce monde.

Le groupe du brigand rebelle augmente de jour en jour. Les incrédules de toutes sortes penchent leurs têtes du côté du Christ et crient: Il n’y a point de Dieu! Les pécheurs grossiers ou raffinés, les indifférents, les rétrogrades regardent à la croix du brigand rebelle et la prennent pour leur symbole.

Lecteur. êtes-vous de ce nombre?

Vous, qui n’avez aucun souci de votre salut, vous ne pensez pas que vous irez rejoindre le brigand converti en enfer, mais cependant il en est ainsi.

La croix du brigand repentant a aussi son groupe de partisans. Gloire à Dieu!

Des multitudes à l’exemple de ce pécheur se sont tournées vers le Christ, et ont reçu le pardon, la vie, au lieu de la mort, et maintenant elles crient aux âmes enserrées entre les griffes du démon, que Jésus peut, non seulement sauver, mais garder. Gloire à l’Agneau de Dieu!

Et maintenant, que dirons-nous de la grande croix du milieu.

N’a-t-elle aucun partisan? Oui, mais hélas! c’est le plus petit nombre. Mais, dites-vous, toutes les âmes fidèles, tous les sauvés, ne font-ils pas partie de ce groupe, ne suivent-ils pas l’Agneau de Dieu?

Dans un sens, oui, mais demander et obtenir le Salut, n’est pas le but de notre vie; si nous voulons faire partie du groupe de l’Agneau, il nous faut marcher sur ses traces, le suivre au Calvaire.

Il nous appelle à renoncer au monde de notre propre et libre volonté,

Il nous appelle à travailler pour Lui,

Il nous appelle à porter notre croix et le glorifier, étant remplis d’un amour brûlant et passionné pour les âmes perdues.

Lecteur, de quel groupe fais-tu partie?

En avant 1899 12 09


 

Table des matières