Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

TRAIT D’AMOUR SUBLIME

Extrait de Moody


Il y a peu d’années, un homme émigra d’Angleterre en Amérique. Il ne tarda pas à se faire naturaliser, et d’Anglais devint Américain.

Après quelques années, mécontent de l’état de ses affaires, il partit pour Cuba où une guerre civile éclata bientôt après son arrivée. C’était en 1867. Cet homme fut arrêté comme espion, par les ordres du gouvernement espagnol. Il fut jugé en cour martiale et condamné à mort.

Le procès fut fait en espagnol, en sorte que le malheureux fut condamné sans même savoir pourquoi. Quand on lui communiqua la sentence il fit appeler les consuls anglais et américains et leur exposa sa situation. Ils examinèrent la chose et découvrirent que cet homme que les officiers espagnols avaient condamné, était parfaitement innocent; ils allèrent au général espagnol et lui dirent: «Cet homme n’a rien fait, mettez-le en liberté.»

Mais le général répondit: «Il a été jugé d’après nos lois et reconnu coupable, il faut qu’il meure.»

Il n’y avait pas alors, comme aujourd’hui de câble télégraphique et ces consuls ne pouvaient en appeler à leurs gouvernements respectifs. Le matin de l’exécution arriva. Il sortit de sa prison, assis sur son propre cercueil, traîné dans une charrette. On creusa une fosse, on tira le cercueil, on plaça le jeune homme auprès et on lui banda les yeux. Les soldats n’attendaient plus que le signal de faire feu. Mais à ce moment les consuls arrivèrent ensemble.

Le consul anglais tira de la voiture le Union Jack, le drapeau britannique, et en entoura le condamné, et le consul américain en fit autant avec le pavillon étoilé, le drapeau de son pays, puis se tournant vers les officiers espagnols ils leur dirent: «Tirez sur ces drapeaux, si vous l’osez.»

Ils ne l’osèrent pas.

Il y avait deux grandes nations derrière ces drapeaux.


La bannière que Jésus déploie sur nous est amour.

Cette bannière, nous abrite dès aujourd’hui, SI NOUS LE VOULONS.


Arrière les ténèbres, la mort et le péché!

Cette bannière est le plus sûr rempart,

Dieu lui-même est derrière elle.


En avant 1899 10 14


 

Table des matières