Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

BOULEVERSEMENTS


Le monde sera-t-il renversé, que vous parliez d’un nouvel état de choses?

Nous croyons fermement qu’il va être renouvelé, car Celui qui fait toutes choses nouvelles va venir, il vient!

Nous savons que le monde ne désire aucun changement. Il vit entouré de soporifiques. Des contes, des romans, des comédies, voilà ce qu’il veut; quant au reste, qu’on le laisse en repos! Ce qu’il redoute le plus, c’est d’être obligé d’envisager l’avenir et la réalité des choses. IL AIME LE SOMMEIL.

Mais Celui qui vient apporte la lumière avec lui veut que sa lumière brille au milieu des nations et que les ténèbres soient chassées au loin.


IL EST LE CHRIST!

Le Désiré des nations!


Les prophètes ont annoncé sa venue. Ils ont prédit qu’il venait «pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres, pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, etc.»

Mais les hommes ont vécu si longtemps sous l’empire de leurs mauvaises passions, qu’ils ont perdu tout désir de l’entendre.

Ils semblent étonnés à l’ouïe de cette nouvelle. Ils demandent de quoi il est question. Et la voix des messagers leur répond: «C’est Jésus. Il vient pour vous bénir, en retirant chacun de vous de ses iniquités.»

Il vient pour ôter le péché du monde. Il veut créer en eux des sentiments nouveaux, leur apprendre à aimer leurs semblables.

Il vient mettre la paix et l’amour dans les cœurs qui n’ont encore connu que la haine et la discorde.

Il vient pour révéler aux enfants des hommes ce que Dieu est, et leur faire entrevoir un avenir magnifique au delà de cette vie.

Il vient créer sur la terre un état de choses nouveau, parce qu’il fait toutes choses nouvelles.


À l’ouïe de ce message le monde est troublé. Il hésite à recevoir Celui qui vient de la part de Dieu, CELUI QUI A QUITTÉ LE CIEL AFIN DE SAUVER LE MONDE. Et l’ennemi du genre humain fait tous ses efforts pour empêcher que la bonne nouvelle soit entendue. Il en a été ainsi depuis les premiers jours de l’ère chrétienne.

C’est à travers une opposition formidable que les premiers témoins de Christ ont parcouru l’univers.

«Ces gens, qui ont bouleversé tout le monde sont venus jusqu’ici», disaient les Grecs.

«Ils ont rempli Jérusalem de leur doctrine» s’écriaient les Juifs.

«Que veulent dire ces discoureurs?» disaient les Athéniens.

Et des hommes violents soulèvent la foule contre eux, les maltraitent, les mettent en prison. Mais ce fut une bonne fortune pour le geôlier de Philippes de loger de tels prisonniers, car il entendit le message du salut; il se convertit avec toute sa famille; et bientôt sa prison fut transformée en une vaste salle de concert, où l’on n’entendait que les louanges de Dieu sortir de la bouche de tous les prisonniers. 


Et de nos jours le même esprit de mensonge s’oppose au règne de la vérité, qui se fraye un chemin au milieu des rangs ennemis.

Il faut que le monde entende cette vérité.

Il faut qu’il soit rendu attentif sur son état misérable, sur la maladie du péché qui le ronge et qui le tue.

«Je ne suis pas en danger», nous dit-il, «ne me parlez pas de guérison!»

En danger de mort! lui crient les messagers de Dieu, et il n’y a qu’un remède à votre maladie. Écoutez: Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. Le temps est court! Celui qui a le droit de juger les hommes vient leur demander compte de leurs actions.


TOUS VONT ÊTRE OBLIGÉS

DE COMPARAÎTRE DEVANT CE TRIBUNAL REDOUTABLE.


Ils vont être forcés de répondre au grand Juge de tout le mal qu’ils ont commis. Inutile de reculer ou de fuir, aucune retraite n’est assez profonde pour les cacher aux yeux du souverain maître du monde.

Indiquez-nous un moyen d’être sauvé de cette heure terrible qui va venir sur le monde? me demandez-vous.

Venez, mes amis; venez à Celui qui est tout-puissant pour sauver; venez à Jésus qui a dit:

«Je ne mettrai pas dehors celui qui viendra à moi.»

«Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles!» (2. Corinth., 5, 17.)  (2 Corinth. 5, 17)

F. V.

En avant 1899 08 26



Table des matières