Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

«C’EST L’HEURE D’AIMER DIEU»


Je traversais, il y a déjà quelque temps, une charmante et rustique petite localité du département de l’Hérault, quand mes regards furent attirés par l’inscription qui fait le titre de ces lignes. Sur la façade principale d’une maison antique se trouvait disposé un grand cadran solaire, sur le milieu duquel était écrit en gros caractères:


«C'EST L'HEURE D'AIMER DIEU.»


Je ne vous dirai rien de ce village; inutile que je vous le nomme; du reste, vous ne le trouveriez sûrement pas sur la carte. Quant à l’auteur de cette inscription, quelque sage au cœur bon et généreux, je pense, qui connaissant à leur juste valeur les choses de la vie présente et celles de la vie à venir, soucieux du salut de ses semblables, il voulut user d’un nouveau moyen pour attirer les regards de ses compatriotes sur leur destinée éternelle.

L’humble serviteur de Dieu — car c’en était un — s’était sans doute dit: «Voilà un poteau indicateur, une prédication permanente pour les passants. Le matin, le soir, à toute heure, c’est l’heure d’aimer Dieu

L’amour rend ingénieux, que je le répète après tant d’autres, et les moyens pour faire le bien ne sont-ils pas multiples?

Qui peut dire les avoir tous employés?

Que d’enseignements précieux à recueillir dans ces simples quatre mots qui s’adressent à tous sans distinction.


Oui, c’est l’heure d’aimer Dieu, jeunes gens qui faites des rêves d’or et avez pris votre parti de vous passer de votre Dieu et de vous avancer seuls sur cette mer agitée qui s’appelle la vie.

Vous n’avez pourtant pas le droit de gaspiller une existence dont vous ne pouvez pas, du reste, disposer, une vie si précieuse et qui pourrait être si utile pour le service de Dieu!

Souvenez-vous d’une chose: Le salaire du péché, c’est la mort, tandis que Le don de Dieu, c’est la vie éternelle.


C'est l’heure d'aimer Dieu, lecteurs, rétrogrades peut-être, vous tous qui avez déjà bu à toutes les coupes séduisantes que le monde peut donner; comme résultats, vous en avez récolté une cruelle déception; vous avez fait la cruelle expérience que «le chemin du transgresseur est rude.»

Vous avez, jusqu’ici, continué votre train de vie, malgré les reproches impérieux de votre conscience;

vous n’avez pas voulu voir la main de Dieu dans toutes vos épreuves;

ces appels, vous avez passé outre...


LE JOUR SI EFFROYABLE ET REDOUTABLE DES RÈGLEMENTS DE COMPTES

N’EST PEUT-ÊTRE PAS ÉLOIGNÉ,


Et, si parfois il tarde à venir, c’est une preuve de l’amour et de la patience de Dieu, ne voulant que personne périsse, mais que TOUS parviennent à la repentance. Cependant, ce jour viendra sûrement!

C’est l'heure de vous arrêter sur cette pente fatale qui conduit inévitablement dans les ténèbres éternelles.


Il y a un moyen pour éviter l’enfer, a dit quelqu’un,

mais...

IL N’Y EN A POINT POUR EN SORTIR.


Rentrez en vous-même de suite, reconnaissez votre vie de péché, d’égoïsme, d'incrédulité, de rébellion envers Dieu; éloignez-vous de l’iniquité.

Soyez persuadé que Jésus seul peut effacer ces taches noires dans le livre de votre vie; Lui seul peut faire de vous une nouvelle créature et vous permettre de marcher dans une vie de pureté et de victoire.

Que Dieu vous aide!

Enfin, n’est-ce pas l’heure de mieux L’aimer, nous tous, ses serviteurs, d’être MIEUX FIDELES, d’obéir à l’appel divin, quel qu’il soit, même s’il nous demande de tout quitter pour le suivre.


OUI, C’EST L’HEURE D’AIMER DIEU.


E. Béraud.

En avant 1899 08 12



Table des matières