Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EMMANUEL.

CHAPITRE I.

On l’appellera Admirable, Conseiller,

DIEU PUISSANT, PÈRE ÉTERNEL,

Prince de la paix. (Esaïe IX, 6.)


***


Tous les noms et les titres par lesquels le Dieu Éternel et Très-Haut s'est fait connaître aux hommes, sont donnés à Jésus-Christ notre Sauveur.


I. JÉHOVA OU SEIGNEUR.

Ces deux, expressions ont la même signification, et marquent l'essence qui existe par elle-même, ou l'être qui vît en lui-même et par lui-même, l'être qui ne dérive point sa vie et son existence d'un autre, mais qui lui-même est la source et l'essence de la vie et de l'être.

Le nom de Jéhova ou Seigneur est donné à Jésus-Christ AUSSI BIEN qu'au Père éternel, soit dans l'Ancien soit dans le Nouveau Testament; ce qui déjà est une preuve suffisante qu'il est le Dieu qui existe par lui-même et qui a la vie en lui-même.


  Il ne peut y avoir qu'un être existant par lui-même «UN SEUL SEIGNEUR» (Eph. IV, 5.)

Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est LE SEUL SEIGNEUR. (Deut. VI, 4.)

Jésus-Christ est ce seul Seigneur. Et UN SEUL SEIGNEUR Jésus-Christ. (1 Corinth. VIII, 6.)

Seigneur ou Jéhova est son nom ordinaire
dans tout le cours de l’Écriture, Voyez (Ésaïe XL, 3.) comparé avec (Luc I, 76.) comparé aussi avec (Eph. IV, 5-10.) avec (Psaumes LXVIII, 18.). Aussi avec (Jér. XXIII, 6), avec (1Corinth. I. 30-31.)


NOTE. Pourquoi Jésus nous est-il désigné sous le nom de Jéhova, s’il n’existe point par lui-même, et s'il n'a point en lui la source de la vie et de l'être: Appeler une simple créature d'un tel nom ne serait rien moins qu'un blasphème, et tendrait à plonger tout le monde dans une grossière idolâtrie»


II. SEIGNEUR DES ARMÉES.


Sanctifiez le Seigneur des armées, lui-même qu'il soit votre crainte, qu'il soit votre terreur, et il vous sera un sanctuaire; mais il sera une pierre d'achoppement, un rocher de scandale aux deux maisons d'Israël. (Ésaïe VIII, 13-14)

Ce passage est appliqué à Christ et ne peut être vrai de personne d'autre que de lui; il est la pierre que ceux qui bâtissent ont rejetée, et qui est devenue la pierre angulaire une pierre d'achoppement et un rocher de, scandale. (I Pierre II, 7-8.).

Et ailleurs: mes yeux ont vu le Roi, LE SEIGNEUR DES ARMÉES, etc. (Ésaïe VI, 5-10.).

Ésaïe dit ces choses quand il vit la gloire de Christ, et qu'il parla de lui. (Jean; XII, 41.).


NOTE. Le terme «Seigneur des armées», ne peut appartenir qu'à un seul: Jéhova Suprême. Il est appliqué ici à la pierre d'achoppement que les constructeurs du bâtiment ont rejetée; CHRIST EST CETTE PIERRE: il s'ensuit donc que Christ est le Seigneur des armées.

Que le chrétien observe, en lisant sa Bible, que Jésus est appelé aussi:


Christ le Seigneur (Luc II, 11.)

Le Seigneur des vivants et des morts. (Rom. XIV, 9.)

Il est le Seigneur de tous. (Act. X, 36.)

Seigneur sur toutes choses. (1 Corinth. VIII, 6.)

Le Seigneur de gloire. (1. Corinth. II, 8.)

Le Seigneur des Seigneurs (Apoc. XVII, 14.)

Quels titres plus relevés que ceux-là furent jamais donnés à Jéhova?

Peuvent-ils être donnés par le Saint-Esprit à un être qui est inférieur au Dieu du ciel?

Ne supposent-ils pas l'exercice d'une perfection infinie, ou selon le langage de l'apôtre, ne montrent-ils pas, «qu'en LUI habite corporellement» comme dans l'ancien tabernacle, «toute la plénitude de la Divinité (Col. II, 9.)

Puisque ces noms sont appliqués à Jésus, il faut qu'il soit l'être existant par lui-même l'éternel JE SUIS: car tous ces noms ne peuvent s'appliquer à personne d'autre.

Dire qu'il est désigné dans la parole de Dieu par des noms qui ne lui appartiennent pas, c'est ce que peu de personnes voudront affirmer; si les noms que nous avons rapportés lui appartiennent proprement, on ne peut nier sa Divinité sans une grande inconséquence.

Les offices sublimes dont il est chargé sous le ciel ou dans le ciel, ne pourraient jamais lui donner aucun droit aux noms et aux titres de Jéhova lui-même. Nous voyons cependant qu'ils lui sont donnés; IL FAUT DONC QU'IL SOIT JÉHOVA.

 
- Table des matières -