Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

UN CONSEIL DE CALVIN

SUR LE CAS

D’UNE FEMME MALTRAITÉE DE SON MARI

À CAUSE DE L’ÉVANGILE.

***

Nous ne sommes pas si inhumains que nous n’ayons compassion de tous ceux qui endurent pour l’honneur de Dieu et pour la vérité de l’Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ, afin de les soulager tant qu’il nous serait possible et que nous en aurons la faculté.

Surtout nous avons compassion des pauvres femmes qui sont mal et rudement traitées de leurs maris, considérant bien que c’est une tyrannie et captivité bien rude et cruelle. Toutefois nous ne trouvons pas qu’il nous soit licite par la Parole de Dieu de conseiller à une femme d’abandonner son mari, sinon par force de nécessité.

Or nous entendons cette force, non pas quand le mari usera de rudesses et de menaces, mêmes quand il la battra, mais quand il y aura péril éminent de la vie, soit que le mari la persécute, ou qu’il conspire avec les ennemis de la vérité, ou que cela vienne d’ailleurs.

Pourtant, au cas qui nous a été proposé, nous répondons que nous ne voyons point encore de justes raisons que la femme se retire jusqu’à ce que le danger y fut plus manifeste.

Ainsi nous l’exhortons, au nom de Dieu, de porter patiemment la croix à laquelle Dieu l’a voulu assujettir, cependant qu'elle ne fléchisse point de son devoir qu’elle a envers Dieu pour plaire à son mari, mais qu'elle tienne bon, quoi qu’il en soit, et montre qu’elle n’a point délibéré de changer de propos.

Si elle se sent débile, prier Dieu qu’il lui donne ferme constance, cependant de mettre peine d’amollir le coeur de son mari.

Si elle est contrainte, alors il lui est permis par la Parole de Dieu de se retirer, et en ce faisant elle ne quitte pas son mari, vu qu’elle sera toujours prête d’habiter avec lui, moyennant que ce soit sans danger de mort.

Ce 4 juin 1559.

(Registres de la Compagnie de Genève. Copie.)




- - -