Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

AVEZ-VOUS BESOIN D’UN AMI?

***

Avez-vous besoin d’un ami, assez puissant pour vous protéger, assez riche pour vous secourir, assez bon pour sympathiser avec vous et pour s’occuper sans cesse de vous, assez sage pour vous conseiller:

- d’un ami qui vous soit plus attaché qu'un frère (Proverbes XVIII, 24);

- d’un ami auquel vous puissiez recourir en tout temps, en tout lieu, et dans toutes les circonstances;

- d’un ami auquel vous puissiez ouvrir tout votre cœur, qui soit digne de toute l’affection de votre âme, que vous puissiez estimer, et en qui vous puissiez prendre plaisir;

- d’un ami capable de satisfaire cet insatiable désir de bonheur que vous éprouvez, qui puisse venir à votre aide, lorsque tous les autres amis vous manquent, vous soutenir dans vos dernières angoisses, et marcher à vos côtés à travers la vallée de l’ombre de la mort;

- d’un ami enfin dont le pouvoir s’étende au-delà de la tombe, capable

- de vous sauver du feu de l'enfer, et de vous donner une place parmi les enfants de Dieu?


Lecteur, si vous souhaitez avoir un pareil ami, sachez que j’en connais un qui, non seulement répond à tout ce que je viens de dire, mais qui même est mille fois plus précieux, plus excellent et plus désirable.


SON NOM EST JÉSUS.


Il est PUISSANT pour vous protéger; car il est le Fils du Dieu vivant, et toute puissance lui est donnée dans le ciel et sur la terre (Matthieu, XXVIII, 18).

Il est RICHE pour vous secourir; car il est le Dieu qui a fait toutes choses, et qui rassasie à souhait toutes ses créatures. En lui sont renfermés tous les trésors de la sagesse et de la science (Colossiens, II, 3).

Êtes-vous malheureux, misérable, pauvre et nu?

Demandez-lui de l'or éprouvé par le feu, afin que vous deveniez riche, et vous en recevrez de lui; il vous donnera aussi des vêtements blancs, afin que vous soyez vêtu (Apocalypse, III, 18).

Il vous donnera son Saint-Esprit qui vous fera reconnaître la glorieuse majesté de l'Ami dont je parle, et qui vous excitera à l’appeler SEIGNEUR, ce que nul ne peut faire que par le Saint-Esprit; et lorsque vous serez abattu par le sentiment de la corruption de votre nature, cet adorable Consolateur rendra témoignage à Jésus-Christ dans votre âme, et vous donnera une telle assurance que SON SANG NOUS PURIFIE DE TOUT PÉCHÉ (1 Jean, I, 7), que vous retrouverez le calme et la paix.

Le Saint-Esprit appliquera aussi à votre âme toutes les GRANDES ET PRÉCIEUSES PROMESSES DE DIEU, qui sont faites à ceux qui croient en Jésus-Christ, et qui vous feront fuir la corruption qui règne dans le monde par la convoitise.

Quelles que soient les choses temporelles qui puissent vous manquer, ce tendre Ami a le pouvoir de vous les accorder, et il vous les accordera en effet si elles vous peuvent être vraiment avantageuses.


IL est COMPATISSANT. Éprouvez-vous le besoin que quelqu’un sympathise avec vous?

Adressez-vous à Jésus, comme à votre ami:

confiez-vous en ce qu’il a fait et souffert pour vous;

croyez à l’efficace de son sacrifice expiatoire, et vous trouverez en lui cette tendre sympathie que vous chercheriez en vain dans les créatures.

- Il consent à s’occuper sans cesse de vous; cet amour qui l’a fait descendre du ciel, est toujours le même, et n’a rien perdu de sa grandeur.

- Il est SAGE pour vous conduire; il connaît votre position, vos peines et vos dangers; il sait ce qui vous convient le mieux.

- Il est FIDÈLE, il est cet ami qui est plus attaché qu’un frère;

- Il ne s’irrite jamais sans une juste cause;

- Il ne s’éloigne jamais par humeur ou par caprice;

- Il supportera vos faiblesses avec patience; vous pouvez aller à lui en tout temps et dans toutes les circonstances; et comme sa présence n'est pas bornée à tel ou tel lieu, vous pouvez quelque part que vous soyez, avoir accès auprès de lui.

- Il n’est point de changement de sort qui puisse porter atteinte à son amour; il vous aimera dans la maladie comme dans la santé, dans la vieillesse comme dans la jeunesse, dans l’adversité comme dans la prospérité.


Vous pouvez lui ouvrir tout votre coeur; car les grandes preuves qu’il vous a données de son amour ne doivent plus vous permettre de le mettre en doute.

Regardez-le comme le Dieu manifesté en chair, comme Celui qui est mort pour nos péchés, afin que nous ne périssions pas, mais que nous ayons la vie éternelle; et vous vous sentirez disposé à répandre votre cœur devant lui, à lui parler de toutes vos peines, à vous confier en son amour, et à vous reposer sur son sein.

C’est un ami digne de toute votre affection, que vous pouvez estimer et en qui vous pouvez prendre plaisir. L’amour qu’il nous a témoigné n’exige-t-il pas en retour tout notre amour?

Ô mon cher lecteur! acceptez Jésus pour votre ami, et bientôt il déploiera à vos yeux sa bonté, tout ce qu’il a de beau et d’aimable; vous l’aimerez et vous vous réjouirez en lui d’une joie ineffable.

Vous désirez être heureux; vous êtes altéré de félicité, allez à cet ami, et il vous donnera de l’eau vive; il vous accordera la santé spirituelle; il vous fera trouver un bonheur parfait dans la communion de Dieu. Que Jésus-Christ soit votre ami, et Dieu sera votre joie et votre partage à toujours (Psaume LXXIII, 26).

Le temps s’approche où les amis terrestres ne pourront plus rien pour vous; ils ne pourront vous soutenir dans vos derniers moments, ni vous accompagner à travers la sombre vallée de l'ombre de la mort.

Mais I’AMI dont je vous parle, Jésus, peut encore vous être en aide, quand tous les amis vous seront devenus inutiles; il recevra votre âme, il la conduira, il l’introduira dans cette félicité éternelle qu’il vous a acquise au prix de son sang.

Il est mort pour nos péchés; croyez en lui; confiez-vous en ce qu’il a fait et souffert; priez Dieu en son nom de vous pardonner vos péchés et de vous donner son Saint-Esprit; et vous serez délivré de l'obscurité des ténèbres (Jude, 13).

Le feu de la colère ne vous atteindra pas, et vous demeurerez à toujours dans le séjour de la lumière et de la gloire.


Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique,

afin que quiconque croit en lui ne périsse pas,

mais qu'il ait la vie éternelle

(Jean , III, 16)



- Table des matières -