Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LE TRESOR DES ANCIENS SENTIERS

----------


NOTES D'ÉTUDE BIBLIQUE

APPRIVOISER LA LANGUE

(1977-78)


Jacques 3:7-12

Le texte suivant est tiré d'un sermon prononcé par Gil Rugh, pasteur principal de l'église communautaire d'Indian Hills à Lincoln, dans le Nebraska. Il a été édité et condensé par l'équipe de l'IHCC pour servir de support à l'étude biblique.


Introduction.

Jacques a parlé de la difficulté de contrôler sa langue, soulignant qu'il faut de la maturité dans la vie du croyant pour éviter de pécher par ses paroles (v. 2). En maîtrisant sa langue, on peut maîtriser tout son corps.

Jacques a également souligné le potentiel de nuisance considérable de la langue. Enflammée par l'enfer, elle peut déclencher un incendie qui échappe à notre contrôle dans de nombreux domaines de la vie.

Nous devons faire attention à ne pas permettre à Satan d’utiliser notre langue pour allumer un feu – un feu qui apportera une dévastation et une destruction au-delà de ce que nous pouvons imaginer.

Jacques souligne maintenant deux autres problèmes liés à la langue: elle est à la fois indomptable (3:7,8) et incohérente (3:9-12).


3:7

Car il relie ce verset aux versets 5 et 6 pour montrer que le potentiel de destruction de la langue est rendu encore pire par le fait qu'elle est indomptable.

Le mot dompté signifie «soumettre», «brider», «subjuguer». L'homme a le pouvoir de dominer le monde animal et il le fait. Tel était le plan de Dieu lors de la Création (cf. Genèse 1:26; Psaume 8:6-8).


3:8

Malgré sa remarquable capacité à contrôler et à soumettre le monde animal, l’homme est INCAPABLE de conquérir et de contrôler sa langue.

Mais cela met en évidence le contraste entre le contrôle des animaux et le manque de contrôle sur la langue.


PERSONNE – Cela indique que ce problème ne concerne pas seulement quelques-uns. Personne n'est capable de maîtriser sa langue de manière complète et continue.

Un mal infatigable (akatastaton) – Ce mot a été traduit par «instable / indomptable» dans 1:8. On ne peut pas faire confiance à la langue pour rester soumise à sa place. C'est un animal en cage qui attend une occasion de s'exprimer.

Plein de poison mortel – Cette image est tirée de l'Ancien Testament (cf. Ps. 58:3,4; 140:3).

Une fois de plus, le pouvoir dévastateur et destructeur de la langue est évident. Elle a le pouvoir de détruire. Jacques montre maintenant l'incohérence choquante de la langue.


3:9

Bénir (eulogeo) signifie «dire du bien de» ou «louer».

Maudire reviendrait à parler contre quelqu'un, à utiliser un langage injurieux.

Créé à l'image de Dieu (cf. Gn 1, 26; Ps 8, 4-8) – L'homme est un être personnel, créé pour communier avec Dieu et exercer son autorité sur toute la création.

La Chute a terni cette image, mais ne l'a pas détruite. C'est ce qui donne à chaque personne sa signification et sa valeur. L'homme est différent et distinct des animaux. Il reflète la personne de Dieu.


3:10

Quelle incohérence que d'utiliser la même langue pour louer Dieu, le Seigneur et Père, et maudire l'homme qui ressemble à son Créateur.

Je dois considérer chaque personne comme d'une valeur infinie, car elle est créée à l'image de Dieu.

Ils sont mes frères et je dois montrer mon amour et mon souci pour eux.


3:11,12

Plusieurs illustrations tirées de la nature démontrent la nécessité d'une cohérence dans ce qui est produit. Cela reflète à nouveau Matthieu 7:16-20.

Il est clair que lorsque Jacques dit «personne ne peut dompter la langue» (3:8), il s’attend toujours à ce que la langue soit maîtrisée afin qu’elle fonctionne en accord avec le caractère de la personne.


Pour maîtriser sa langue, il faut commencer par le cœur (cf. Mt 12,34; 15,18-19; Lc 6,45).

Puisque la bouche exprime ce qui remplit le cœur, nous maîtrisons notre langue en contrôlant ce qui remplit le cœur.

Joseph Parker, un grand prédicateur du siècle dernier, a dit: «Il est vain de tenter de dompter la langue tant que le cœur n'a pas été soumis

Nous devons commencer avec UN CŒUR NOUVEAU (cf. Jérémie 17:9).

Dieu a promis à Israël que s'il croyait en lui, il lui donnerait un cœur nouveau (cf. Ézéchiel 18:31; 36:26).

Lorsqu’une personne croit en Christ, elle devient une personne nouvelle (cf. 2 Co 5, 17).

En tant que nouveaux venus, nous devons être attentifs à ce qui remplit nos cœurs et nos esprits (cf. Phil. 4:8).

Notez le contraste entre les œuvres de la chair et le fruit de l’Esprit (cf. Gal. 5:19-23).

Le contraste entre la langue du juste et la langue du méchant est souvent observé dans le livre des Proverbes (cf. Pr 10:20; 12:18; 13:3; 15:1-4).


Deux questions doivent être posées à propos de nos paroles:

Que disent vos paroles sortant de votre cœur?

Avez-vous reçu un cœur nouveau par la foi en Christ?

Les citations bibliques sont tirées de la New American Standard Bibles.

Source: https://www.biblebb.com


Table des matières