LES ACTES DES APÔTRES
(Simples notes)
Paul à Éphèse: Émeute provoquée par l'orfèvre Démétrius.
19/23: L’Évangile suscite aussi l’opposition du monde.
Ne soyons pas effrayés, abattus quand les ennemis de l’Évangile décrient l’Œuvre de Dieu. Le trouble fut «grand».
L’Église doit avancer contre vents et marées.
Souvenons-nous toujours que «l’Éternel était sur son trône lors du déluge; que l’Éternel sur son trône règne éternellement» (Ps. 29/10).
Et encore:
«Car ainsi m’a parlé l’Éternel: Je regarde tranquillement de ma demeure» (Es. 18/4).
Il faut faire la différence entre les persécutions «à cause de la voie du Seigneur» et celles qui surviennent de par la vie scandaleuse de certains «croyants» (Massacre en Guyana, par exemple).
«Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s’ingérant dans les affaires d’autrui. Mais si quelqu’un souffre COMME CHRÉTIEN, qu’il n’en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom» (1 Pi. 4/15-16).
19/24: «des temples de Diane»
Petites figures artistiques représentant le fameux temple d'Éphèse, consacré à la déesse Diane, et réputé l’une des sept merveilles du monde.
Diane Artémis ne doit pas être confondue avec la vierge de ce nom qui figure dans la mythologie grecque comme la sœur d’Apollon. II s’agit de la forme locale de la Grande Mère adorée en Asie Mineure et patronne de la ville d’Éphèse. Elle correspondait à la Diane des Romains, et était considérée comme la déesse de la fécondité.
«procurait à ses ouvriers un gain considérable»: L'idolâtrie va de pair avec l’argent, le Mammon de ce monde. Depuis, certains milieux religieux ont trouvé d’autres «recettes» pour se faire de l’argent.
Nous avons déjà eu l’occasion de dire que le commerce des choses de Dieu, quand il s’agit de l’Évangile, est une abomination.
Une chose est de soutenir l’Œuvre de Dieu,
Une autre d’exploiter la crédulité humaine pour faire commerce des choses saintes.
19/25: «Notre bien-être... cette industrie...»:
Démétrius est loin de se soucier de la vérité; ce qui compte c’est que son industrie marche bien.
19/26: «non seulement à Éphèse, mais dans presque toute l’Asie...»:
Au moins l’Évangile était répandu et connu.
La prédication fidèle gêne le diable; elle bouleverse les habitudes qu’il a inspirées; les suppôts de Satan sont dérangés dans leur trafic. C’est pourquoi l’adversaire de Dieu s’introduit dans les milieux croyants pour tenter de neutraliser l’action de Dieu.
Que de compromis au détriment de la vérité!
Les adversaires d’hier se réconcilient pour agir contre le Seigneur et contre son Christ, comme jadis Hérode et Pilate l’ont fait pour condamner Jésus. Que de croyants qui ne veulent plus être persécutés pour la croix de Christ et qui, de ce fait, ne proclament plus TOUTE la vérité!
19/27-28: Pauvre cœur incurable de l’être humain!
Comp. 19/10.
À la lumière salvatrice de l'Évangile, beaucoup trop préfèrent les ténèbres de l'erreur, parce que l'erreur produit l'illusion du salut sans toucher à la vie de péché.
19/29: «... la confusion. Ils se précipitèrent tous ensemble au théâtre...»
«Rencontre une ourse privée de ses petits, plutôt qu’un insensé pendant sa folie» (Prov. 17/12).
«entraînant Gaïus»: Il y a plusieurs Gaïus mentionnés dans les Écritures: 1 Cor. 1/14; Act. 20/4; Rom. 16/23; 3e ép. de Jn. Ce nom était très répandu à cette époque.
19/30: «mais les disciples l’en empêchèrent»
La sagesse va de pair avec la foi; la foi n’est pas de la témérité.
Très souvent dans les actes téméraires, la chair trouve sa satisfaction; c’est tout. Nous devons rechercher la gloire de Dieu. Jésus lui-même s’est caché pour échapper à ses adversaires qui voulaient le tuer (Jn 8/59).
19/32: «La plupart ne savaient pas pourquoi ils s'étaient réunis!»
Ce qui ne les empêchait pas de crier, les uns d’une manière, les autres d’une autre. On n’a pas tort de comparer l’être humain à un mouton de Panurge!
19/35: «simulacre tombé du ciel»
Sa représentation, son image! Eux aussi avaient des preuves pour justifier leurs croyances. Mais que sont ces «preuves» devant les Saintes Écritures, Parole vivante de Dieu?
Nous voyons que le diable a bien des moyens pour égarer l’être humain. Aussi devons-nous nous attacher fortement aux Écrits divins. «La foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Christ» (Ro. 10/17).
N'a-t-on pas fourni des «preuves» aux croyants pour les détourner de la saine doctrine, d’une foi saine?
Apparitions de toutes sortes, saint suaire, linge de Véronique, hostie qui saigne: tout cela paraît justifier le culte de la Vierge Marie, la représentation de Jésus, le dogme de la transsubstantiation, etc...
Mais toutes ces erreurs ne tiennent pas devant la Bible qui doit rester, la seule autorité infaillible en matière de foi. Attachons-nous aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ.
(à
suivre)
Roger COPIN
Viens et Vois 1979-07
Table des matières |