LES ACTES DES APÔTRES
(Simples notes)
Paul à Philippes: Délivrance de la Pythonesse.
16/16: «Comme nous allions au lieu de prière»
Notons la place que la prière tenait dans la vie des apôtres, 3/1; 6/4.
Pas d’activisme: Prier et travailler; non pas l'un sans l’autre.
Quand on prend le temps de se tenir devant Dieu on peut ensuite paraître devant les hommes.
«esprit de Python»: Python: Serpent monstrueux. La mythologie rapporte qu’Apollon le tua avec des flèches forgées par Vulcain. Son culte fut établi à Delphes et on y institua les jeux pythiques en souvenir de sa victoire: de là, le nom de Pythonisse.
Nous savons, nous, que le vainqueur du serpent ancien, le diable (Apoc. 12/9) C’EST JÉSUS-CHRIST LE FILS DU DIEU VIVANT (Gen. 3/15; Lu. 11/14-23; Col 2/15).
«en devinant procurait un grand profit à ses maîtres»: La divination est condamnée par l’Écriture sainte (Lév. 20/27; Deut. 18/11; 1 Sam. 28/3).
Le chrétien n’a rien à faire avec les tireuses de cartes, diseuses de bonne aventure, les horoscopes, les sciences occultes, etc...
Nous avons dans le ciel le Dieu vivant et vrai qui s’est révélé à nous en Jésus-Christ et à qui nous avons la liberté de nous adresser. Notons encore que le profit quelle procurait à ses maîtres n’était pas spirituel, mais matériel, v. 19.
16/17: Le diable sait employer l’imitation pour séduire les êtres humains.
Rien n’est plus proche de la vérité que l’erreur, du vrai que le faux. Néanmoins, le texte original dit ceci: «ils vous annoncent voie du salut»; il n’y a pas «LA» voie; mais seulement «voie».
N‘est-ce pas un mensonge pernicieux, une séduction diabolique que d’insinuer que l’Évangile, la foi en Christ, n’est qu’une voie parmi toutes les autres, ce qui reviendrait à dire que «toutes les voies mènent au ciel»!
Jésus, au contraire, a déclaré:
«Je suis LA porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé»;
«Je suis LE chemin, LA vérité et LA vie. Nul ne vient au Père OUE PAR MOI» (Jn 10/9; 14/6).
16/18: «pendant plusieurs jours»
Pour quoi Paul n’intervint-il qu'après plusieurs jours? Ce temps lui permit d'annoncer la Parole de l’Évangile: autrement, si l’on tient compte de ce qui est arrivé après la délivrance de cette femme, il n'aurait pas pu le faire.
C’est encore là un trait de la sagesse divine.
Nous devons en tout temps et pour toutes choses, nous laisser conduire par le Saint-Esprit. Que le Seigneur illumine les yeux de notre cœur afin que nous voyons qu'elle est, envers nous qui croyons, l’infinie grandeur de sa puissance (Eph. 1/19), afin que les démons soient démasqués et chassés comme c’est sa volonté (Marc 16/17).
Dieu a donné à l’Église, à chaque croyant né de nouveau, baptisé de l’Esprit, force et pouvoir sur toute la puissance de l’ennemi.
Glorifions Dieu en croyant et en confessant qu’il est le grand vainqueur et qu’en Lui, nous sommes plus que vainqueurs.
16/19: «Les maîtres de la servante, voyant disparaître l’espoir de leur gain»
Beaucoup préfèrent l’argent à la délivrance que Dieu accorde, les biens matériels aux biens spirituels, comme d’autres un jour choisirent Barabbas, le brigand, de préférence à Jésus.
16/20-21: «Ces hommes troublent notre ville»
C’est vrai que l'Évangile, qui est un Évangile de paix, apporte le trouble quand il nous dérange dans nos mauvaises habitudes et démasque le diable qui s'était emparé de nous pour nous soumettre à sa volonté.
Il y a une certaine fidélité «aux coutumes» qui est pernicieuse pour nos âmes. Nous sommes appelés à rompre avec les traditions quand Dieu nous révèle notre erreur.
C’est la vérité qui sauve, non la tradition!
16/22: Par nature, nous sommes contre Dieu, contre l'Évangile.
Ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment (I Cor. 2/9).
Nous avons besoin, dans le témoignage, dans la prédication, de l’action toute puissante de l’Esprit pour les pécheurs passent des ténèbres à l’admirable lumière du Seigneur.
Paul et Silas emprisonnés et le geôlier de Philippes.
16/23: «Ils les jetèrent en prison»
Pour nom de Jésus! Les apôtres étaient dans la volonté de Dieu; malgré cela, l'épreuve ne leur fut pas épargnée. Mais, là encore, le diable va faire une oeuvre qui le trompera, et Dieu glorifiera! son nom.
16/25: «priaient et chantaient»
Malgré leurs blessures, l’échec apparent, mais sachant que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, ils prient et ils chantent les louanges du Dieu qui ne change pas. La louange est une source de force. «Je m’écrie loué soit l’Éternel et je suis délivré de tous mes ennemis.» (Ps. 18/4)
16/26: Pour glorifier son nom, secourir les siens, sauver des âmes.
Dieu
peut calmer la tempête, multiplier les pains, fermer la gueule
des lions ou provoquer un tremblement de terre.
Notons que les Écritures mentionnent quelques tremblements de terre en rapport avec des éléments spirituels importants: la mort de Jésus (Mat. 27/51) sa résurrection (Mat. 28/2) et son retour (Mat. 24/1-7)
16/27: «allait se tuer»
C’est souvent ainsi que réagissent dans l’épreuve ceux qui sont sans Christ, sans espérance tout va bien, ils paraissent forts!
16/28: «Nous sommes tous ici»
Pour Paul et Silas, c’est le miracle de l'amour divin. Pourquoi auraient-ils fui? Le Dieu qui a commencé, achèvera son œuvre.
16/29-30: Les prisonniers du Seigneur étaient libres.
Le geôlier qui les gardait était, lui aussi prisonnier dans son péché, de son coeur sans espérance.
«Tout tremblant» Même mot à propos de Moïse (Actes 7/32; Héb. 12/21)
16/31: «Tu seras sauvé, toi et toute ta famille»
Cette parole ne signifie pas qu’il suffit qu’un membre de la famille croie, pour que tous soient sauvés. C’est une promesse du Seigneur que nous devons saisir par la foi.
Le salut est un grand salut qui ne connaît d’autres limitations que l’incrédulité de l’homme à l’égard de Jésus-Christ.
Le Dieu qui nous a sauvés peut et veut sauver les autres; nous n’étions pas meilleurs qu’eux! (Eph. 2/1-3)
16/32: Ce verset explique le précédent:
Le geôlier n’a pas cru pour toute sa maison, mais chacun fut instruit selon La Parole qui a conduit à la foi et au salut.
Comparer 16/14-15.
Comme l’avait fait Lydie, le geôlier converti à Dieu exerce l'hospitalité et pratique la miséricorde.
Après la foi en Jésus-Christ, l’obéissance de la foi (Rom. 1/5).
Il faut vraiment savoir «lire entre les lignes» pour dire qu’ici Paul a baptisé des enfants. On voit mal l’apôtre Paul annonçant la parole du Seigneur à un ou plusieurs bébés!
Les prisonniers remis en liberté.
16/35-39: Quand nous le pouvons et que cela n’entrave pas l’oeuvre de Dieu,
… il n’y a aucune raison que nous ne fassions pas valoir nos droits; sinon sachons souffrit quelque injustice (1 Cor. 6/7). Mais la douceur n’est de la faiblesse, ni de la mollesse.
16/40: «Les frères»
Dans les premières réunions, il n’y avait que des sœurs (16/13); avant que les apôtres quittent la ville, Dieu y avait ajouté des frères.
à suivre
Roger COPIN
Viens et Vois - 1979-02
Table des matières |