LES GRAINES QUE NOUS SEMONS
J. R. Miller
1896
«Ne vous y trompez pas!
On ne se moque pas de Dieu.
Ce qu'un homme aura semé,
il le moissonnera aussi!»
Bien que tous naissent «morts dans leurs offenses et leurs péchés», en un autre sens, lorsqu'un bébé naît, sa vie n'est qu'un lopin de terre où, encore, rien ne pousse.
La main d'une mère est la première à y planter des graines: dans les regards d'amour tendre que son regard plonge dans l'âme de l'enfant, dans ses sourires, ses caresses, ses chants, et ses mille efforts pour atteindre son cœur et façonner ses facultés; puis dans les leçons qu'elle lui enseigne.
Tous les membres de la maisonnée deviennent bientôt semeurs dans ce champ; à mesure que la vie s'ouvre, chacun dépose une graine dans la terre ameublie.
Bientôt, des mains EXTÉRIEURES commencent à semer des graines dans l'esprit et le cœur de l'enfant. La rue, la cour de récréation, l'école; plus tard, les livres, les papiers et les images apportent leur contribution.
Au fil des ans, les expériences de la vie – joies, tentations, tâches, épreuves, chagrins – exercent toutes leur influence.
Ainsi, la personnalité de l'homme mûr est la croissance de graines semées par mille mains dans la vie, depuis l'enfance.
Toutes nos pensées, paroles et actes sont des graines.
Ils possèdent en eux une qualité qui les fait grandir là où ils tombent, se reproduisant. Ceci est vrai pour le bien que nous faisons.
Les enseignements de la mère pénètrent l'esprit et le cœur de son enfant comme de simples graines; mais ils réapparaissent dans la vie du fils ou de la fille, plus tard, sous forme de force et de beauté, de noblesse de caractère et d'utilité.
Ce pouvoir étrange ne se retrouve pas seulement dans les paroles de la mère; ses actes, ses habitudes, le ton de sa voix, les influences qui émanent de sa vie sont aussi des graines, porteuses d'un principe vital. Là où elles se logent, elles grandissent.
On ne peut jamais perdre sa mère!
Elle peut mourir, et son corps peut être enterré hors de ta vue, et déposé dans le jardin de Dieu. Tu ne verras plus son visage, tu n'entendras plus sa voix; sa main ne répandra plus les bonnes graines de vérité et d'amour dans le jardin de ta vie.
Mais tu ne l'as pas perdue!
Ton esprit et ton cœur sont remplis des graines tombées de sa main au fil des ans. Tu ne peux pas les perdre. Aucune main de la mort ne peut les arracher de ta vie. Elles ont grandi dans les fibres mêmes de ton caractère. Elles réapparaissent dans tes habitudes, tes dispositions, tes sentiments et tes opinions, tes modes de pensée, tes expressions et tes manières de parler!
Tu ne peux pas perdre ta mère; les fils de sa vie sont inextricablement tissés dans la tienne!
Il
en
va de même pour les semailles de chaque vie.
Toutes les nobles choses qui tombent de vos mains, au fil de votre cheminement, sont des semences et ne mourront pas.
Les bonnes actions que nous accomplissons, par nos paroles sincères, par notre exemple fidèle, par toutes les influences chrétiennes de notre vie, sont des semences vivantes que nous semons dans la vie des autres.
Elles ne tomberont pas en terre et ne périront pas.
Elles resteront là où elles sont tombées, et vous les retrouverez après de nombreux jours. Elles germeront, pousseront et porteront fruit!
Quelqu'un a dit: «Quand les hommes font quoi que ce soit pour Dieu – la moindre chose – ils ne savent jamais où cela finira, ni quel travail cela lui apportera.»
Continuez à faire les petites choses, aussi infimes soient-elles, en veillant simplement à y insuffler de l'amour.
Laissez-les tomber où elles peuvent, quel que soit le cœur, aussi silencieusement, aussi désespéré que puisse paraître le terrain où elles tombent, même si vous-même pouvez sembler oublié ou négligé lorsque vous accomplissez vos actes de bonté et prononcez vos paroles d'amour.
Ces paroles, ces actes et ces influences sont des graines vivantes, et aucune d'elles ne périra!
Il en va de même, cependant, pour nos mauvaises actions.
Elles aussi ont en elles la qualité de vie et LA CAPACITÉ DE REPRODUCTION.
Si seulement nos bonnes choses étaient des semences, cette vérité nous serait d'un grand réconfort. Mais il est surprenant de se rappeler que la même loi s'applique aux mauvaises actions.
L'homme qui écrit un livre mauvais, peint un tableau impur ou chante un chant impur déclenche un cortège d'influences impies qui perdureront à jamais!
Lui aussi retrouvera ses paroles mauvaises dans le cœur des hommes, longtemps après; ou verra son image impure se reproduire dans la vie des hommes, ou entendra son chant impur se répéter au plus profond de leur être!
Le mal que font les hommes leur survit!
«Enterrez mon influence avec moi dans ma tombe!» disait un homme méchant, mourant l'âme pleine de remords. Mais c'est impossible.
Parfois, ceux qui ont semé le mal prennent conscience du mal qu'ils ont causé à d'autres vies et rebroussent chemin, essayant de récupérer les graines du péché qu'ils ont semées dans le cœur des hommes. Mais leurs efforts sont vains, car:
PERSONNE NE PEUT EXTRAIRE DE L'ESPRIT ET DU CŒUR DES HOMMES
LES GRAINES DU MAL QU'IL Y A DÉPOSÉES!
Nous devrions prendre cette vérité à cœur et nous la rappeler continuellement.
Si nous le faisions, nous serions plus saints de notre vivant.
Nous avons tendance à prononcer des paroles inconsidérées, dont l'influence est néfaste, et à poser des actes qui affectent d'autres vies sans laisser de bénédiction. Nombreux sont ceux qui, de nos jours, évoluent parmi les personnes dégradées – les déchues, comme nous les appelons – déchues de la pureté, de l'honnêteté, de la sobriété.
N'oublions jamais que tous, en un sens, étaient autrefois sans tache et sans chute; et qu'il y a eu une première tentation, et un premier tentateur.
– Quelqu'un offrit le premier verre au garçon. Cela semblait peu de chose, mais ce geste était une graine; et si vous voulez en voir la récolte, regardez le pauvre et misérable ivrogne qui erre maintenant dans les rues, pitoyable ruine d'une vie qui aurait pu être noble et divine par sa force et sa beauté.
– Quelqu'un murmura à l'oreille de la jeune fille innocente le premier mot qui l'incita au mal. Ce n'était qu'un mot, MAIS c'était une semence de méchanceté; et si vous voulez en voir les terribles conséquences, regardez la misérable créature qui erre aujourd'hui dans les rues – une triste épave de la féminité que Dieu a créée pour revêtir la beauté et l'éclat d'une maternité pure et sainte, et être un foyer de bénédictions dans un foyer heureux.
Quand nous pensons à cette qualité dans toutes nos paroles, nos gestes, nos regards et nos influences, combien il est sérieux de vivre et de côtoyer les autres!
Rien n'est plus solennel que d'accueillir dans notre vie un nouvel ami ou un compagnon – quelqu'un qui écoutera nos paroles, verra nos actions, recevra de nous instruction, conseils ou avis, et sera influencé par notre vie.
Lorsque Dieu nous envoie un ami ou une nouvelle connaissance – quelqu'un qui est ainsi placé sous notre influence – il agit dans un but précis.
– Il désire que nous soyons une bénédiction pour cette personne.
– Il désire que nous prononcions des paroles salutaires,
– que nous donnions de sages conseils
– et que nous exercions une influence édifiante, laissant des traces dans sa vie qui ajouteront à sa beauté et à sa bénédiction.
Mais supposons que nous échouions et que, au contraire, nous donnions à la vie une mauvaise influence, abandonnions les mauvaises graines, exercions une influence malsaine, laissions des impressions corrompues; quel sera notre bilan devant Dieu?
La vie nouvelle qui entre dans votre cercle d'amitié, de compagnie ou de connaissance est un dépôt sacré, avec une sainte responsabilité du Christ, dont la vie est la sienne.
Vous en devenez, au sens le plus sacré du terme, le gardien.
Votre mission est de lui faire du bien,
d'être une bénédiction pour elle,
de n'y déposer que des graines de pureté, de vérité, de sainteté et d'amour.
La vie n'est pas terminée à notre mort!
Nous subirons à nouveau nos actes, nos paroles et nos influences. «Ne vous y trompez pas! On ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi!» Galates 6:7.
Il moissonnera ce qu'il aura semé, et il sera lui-même le moissonneur!
Nous poursuivons notre route avec insouciance, sans jamais imaginer revoir nos graines ni avoir à les fréquenter. Puis, un jour, nous tombons sur une plante laide qui pousse quelque part; et lorsque nous demandons:
«Quelle est cette plante immonde?»
La réponse est:
«Je suis une de VOS plantes. Vous avez semé la graine qui a poussé en moi!»
Nous devons faire attention à ce que nous faisons.
Nous devrons manger le fruit de nos semis et de nos plantations!
Cette vérité comporte de nombreuses facettes. Jésus a dit: «On vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.»
Un homme cruel récolte la cruauté.
Un homme miséricordieux obtient la miséricorde.
David a dégainé l'épée pour faire du mal à un sujet, et l'épée ne s'est pas éloignée de sa maison pour toujours. Il a déshonoré le foyer heureux d'autrui, et son propre foyer a été déshonoré.
Paul était un persécuteur, et la persécution l'a poursuivi jusqu'à sa mort.
La graine que nous semons chez les autres,
tôt ou tard, revient en notre sein.
Ce que nous semons, nous le récoltons!
Nous ne pouvons pécher contre autrui, en ne faisant que lui nuire, sans nous faire de mal.
Nous ne sommes pas seulement des semeurs de graines dans la vie d'autrui; en semant la semence dans le champ de notre prochain, nous semons aussi dans le nôtre.
Il y a deux récoltes.
Celui qui corrompt la vie d'autrui rend sa propre vie plus corrompue qu'auparavant.
Le tentateur peut provoquer la chute et la ruine d'une autre âme, mais le mal en lui-même devient plus mauvais en agissant ainsi.
Chaque bonne action renforce le bien qui est en nous;
Chaque mauvaise action renforce le mal en nous.
Et ce n'est pas tout. Il existe en ce monde une loi de justice divine, selon laquelle DIEU REND À CHACUN SELON SES ACTES.
Nous ne vivons pas sous le règne du hasard.
Ce n'est pas un hasard si certains malfaiteurs sont punis et que d'autres, bienfaisants, sont récompensés.
On a parfois l'impression que la loi de justice ne fonctionne pas universellement: certains malfaiteurs ne sont pas punis et d'autres, bienfaisants, ne reçoivent aucune récompense.
Mais cette inégalité de justice n'est qu'apparente.
La vie ne s'arrête pas à la tombe!
Si c'était le cas, on pourrait dire que les voies du Seigneur ne sont pas toujours égales.
Les relations de Dieu avec les hommes ne s'arrêtent pas ici-bas!
L'histoire se poursuit pour l'éternité!
Si le récit biblique de Joseph se terminait par l'enlèvement du garçon en Égypte comme esclave, ou par l'emprisonnement du jeune esclave sous de fausses accusations, nous serions attristés par les terribles torts infligés à un innocent sans qu'il soit rétribué. Mais à la lecture de l'histoire jusqu'au bout, tous ces sentiments s'évanouissent!
Il en va de même dans la vie présente: le mal semble souvent rester impuni et la vertu non récompensée.
Mais nos vies présentes ne sont que des histoires inachevées.
D’autres chapitres s’écriront dans l’éternité.
Quand tout sera accompli, il n’y aura plus d’inégalité, plus d’injustice.
TOUTE VERTU RECEVRA SA JUSTE RÉCOMPENSE ET TOUT PÉCHÉ RECEVRA SON CHÂTIMENT.
Il y a un autre aspect de cet enseignement.
La récolte finale de nos semailles réside dans notre propre caractère. Ce n'est pas seulement une récompense promise qui nous sera remise au ciel. La récompense sera en nous! Elle consistera en notre ressemblance avec Christ.
De même, la rétribution pour le mal ne sera pas seulement une punition infligée au malfaiteur, mais le mal lui-même, incrusté dans sa vie!
Le châtiment éternel pour un péché non pardonné sera le péché éternel! Ces paroles sont très solennelles:
«Que celui qui fait le mal continue à faire le mal;
que celui qui est vil continue à être vil;
que celui qui pratique le bien continue à pratiquer le bien;
et que celui qui est saint continue à être saint!» (Apocalypse 22:11).
La plus vraie récompense pour une vie pieuse, c'est la piété inculquée dans le caractère! La plus vraie rétribution pour une vie mauvaise, c'est d'être abandonné au péché pour toujours, selon les voies que le pécheur a choisies et apprises dans ce monde!
Ces sentiments sont familiers mais solennellement vrais:
– Semez une pensée et vous récolterez un acte;
– Semez un acte et vous récolterez une habitude;
– Semez une habitude et vous récolterez un caractère;
– Semez un caractère et vous récolterez un destin!
«Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi ils passent en jugement!» Hébreux 9:27
Table des matières |