LES ACTES DES APÔTRES
(simples notes)
BARNABAS ET SAUL ENVOYÉS EN MISSION PAR L'ÉGLISE D'ANTIOCHE
13/1: La communauté d’Antioche deviendra l’Église mère de la mission parmi les païens.
C’est dans cette ville que Paul commence à exercer son service.
C’est cette église qui, sur l’ordre de l’Esprit-Saint, l’envoie en mission parmi les païens.
C’est à cette assemblée qu’il rendit compte de son travail missionnaire (14/26).
La vie de cette église, quoi de plus vital? Elle est centrée sur Christ.
Elle était riche en ministère; elle était généreuse.
C’était une église multiraciale (v. 1), à l’écoute de l'Esprit (v. 2) et missionnaire (v. 3), prête à se dépouiller de ses meilleurs éléments pour les envoyer là où Dieu en avait besoin.
On retrouve ces éléments dans le service de Paul: prédication et vie centrées sur Christ (1 Cor. 2/2; Gal. 2/20); importance des différents services dans l’église (lettres pastorales); et collecte en faveur des saints (1 Cor. 16/1-4),
L’Église d’Antioche n’a pas connu les troubles des églises Judéo-chrétiennes, comme celles de la Galatie, par exemple. Elle fut troublée, pour un temps, par l’enseignement de quelques Judéens (Act. 15/1); mais la paix revint après la décision de la Convention de Jérusalem.
Il faut voir dans la bonne marche de cette église:
– la vie de ses membres,
– l’exercice des différents services,
– la manifestation des dons spirituels.
Après la destruction de Jérusalem en l’an 70, elle a rempli un rôle de premier plan dans l'histoire de l'Église. Il y eut Rome pour l'Occident, Antioche pour l'Orient et Alexandrie pour l'Afrique. Pendant de nombreuses années Antioche fut la capitale du Christianisme.
13/2: Il est nécessaire de considérer tout ce que nous savons de Paul en regardant à cette parole:
— Paul a été désigné par Dieu, dès sa conversion, pour la Mission (Act. 9/15).
— Sa formation intellectuelle (à Tarse), spirituelle et ses expériences.
Après l'apparition sur le chemin de Damas. Paul se rend dans cette ville où, après trois jours de jeûne et de prière, Ananias, un chrétien de Damas, vient lui imposer les mains pour qu’il recouvre la vue et soit baptisé du Saint-Esprit (Act. 9/10-19); c'était en l'an 35.
— Sitôt après sa conversion et après quelques jours passés avec des chrétiens, il rend témoignage à son Sauveur dans les synagogues de Damas où il demeure un certain temps (Ac. 9/19-22).
— C'est à cette époque qu'il fit un séjour en Arabie. On s'est demandé à quel endroit? Certains ont parlé de la presqu'île du Sinaï; nous ne pouvons faire à ce sujet que des suppositions (Gal. 1/17). Il y resta près de trois ans.
Pour se servir des hommes, Dieu les prépare.
Il peut s'écouler un temps plus ou moins long entre le moment de l'appel et l'entrée effective dans le service de Dieu; il ne faut pas confondre diligence et précipitation. Trop de personnes veulent servir sans avoir reçu de formation. Si le départ est mauvais, tout le service s'en ressentira.
— Après son séjour en Arabie, il revint à Damas.
— Trois ans après sa conversion, il se rendit à Jérusalem.
Barnabas l'introduisit auprès de l’apôtre Pierre chez lequel il demeura quinze jours et auprès de Jacques, le frère du Seigneur, qui était aussi apôtre (Gal. 1/18-19). Il y prêcha quelque temps et discuta avec les Hellénistes.
C’est pendant ce séjour à Jérusalem qu’il faut placer, semble-t-il, la vision du Seigneur dont Paul fait mention en Actes 22/17, et dans laquelle est confirmé son appel pour la mission.
13/3-4: Barnabas et Saul, accompagné de Jean-Marc…
… partent avec l’approbation de toute l’Église et la bénédiction du Seigneur.
Curieuse conception que celle qui voudrait que les vocations exceptionnelles se caractérisent par une désapprobation des hommes. S’il est vrai que d’authentiques hommes de Dieu ont dû, parfois, partir seuls, sans le soutien d’aucun «comité», la règle veut que le travail se fasse dans le cadre de l’Église et en accord avec elle.
Si les hommes peuvent se tromper ce serait une erreur grossière de déduire qu’ils se trompent toujours et que les «Francs tireurs» ont toujours raison, étant les seuls inspirés. Il y a certainement eu plus de dommages causés à l’oeuvre de Dieu par ceux qui n’ont pas su se soumettre à la communion fraternelle et dépendre de l'Église, que de services rendus à la cause de l’Évangile.
Ils descendent à pied à Séleucie, petite ville côtière qui servait de port à Antioche sur la mer Méditerranée. De là, ils s'embarquent pour l'île de Chypre, patrie d’origine de Barnabas (Act. 4/37).
L’île de Chypre a été renommée pour ses richesses naturelles, ses bois, son cuivre. Chypre était un pays très commerçant avec une population cosmopolite. C'était une escale habituelle pour les bateaux partant au loin.
Le Christianisme y avait déjà été apporté par des chrétiens fuyant la persécution de Jérusalem (Act. 11/19).
L’ÎLE DE CHYPRE
13/5: «... ils annoncèrent la parole de Dieu»
Après la traversée, ils arrivèrent dans la ville de Salamine où il y avait une importante colonie juive. Ils parlèrent dans plusieurs synagogues sans pouvoir encore s’adresser aux païens. «Il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folle de la prédication» (1 Cor. 1/21).
Plutôt que de rechercher des moyens relevant de la «sagesse du monde», restons fidèles à la prédication de la Parole de Dieu; aimons-la; croyons-la de tout notre cœur; comptons sur l'action de l’Esprit qui l’a inspirée ET DIEU AGIRA COMME PAR LE PASSÉ.
Leur séjour sera de courte durée et ils traverseront l’île d’Est en Ouest et arriveront à Paphos.
13/6-12: «Paphos»: ville importante sur la côte occidentale de l’île
C'est là que le proconsul Sergius Paulus avait sa résidence.
«Proconsul»: Gouverneur exerçant des pouvoirs militaires et civils.
La Haute critique a voulu nier ce fait, mais nous savons qu’il y avait un proconsul par la monnaie trouvée dans l’île.
Sergius Paulus avait près de lui un magicien du nom de Bar-Jésus, nom qui signifie «fils de Jésus»; comme quoi tout ce qui s'appelle Jésus n’est pas JÉSUS, le fils unique du Père.
On trouve le nom de Jésus dans des films, des disques, des livres, mais, où est le Jésus des Évangiles? Soyons sur nos gardes!
Barnabas et Saul entrent en conflit avec lui à cause de son opposition motivée par l’action que la Parole de Dieu exerçait sur le proconsul. Saul, appelé aussi Paul, nom qui désormais paraîtra seul dans le Nouveau Testament. Rempli du Saint-Esprit, il l’appelle «fils du diable» et manifeste un don de puissance (don de la foi?), en le frappant de cécité.
Mes frères et sœurs, nous avons un besoin impérieux du «discernement des esprits» pour reconnaître et démasquer tous les «fils du diable» qui se font passer pour «fils de Jésus».
Que Dieu nous fasse cette grâce à chacun surtout en ces temps de la fin où la séduction est de plus en plus forte. C'est là un premier exemple de la méthode de Paul: non pas l’éloquence, mais la puissance (1 Cor. 2/1-4).
Sergius Paulus se convertit au Seigneur; il entre dans la lumière (Act. 26/18) tandis que le faux prophète juif passe de la lumière aux ténèbres, littéralement et spirituellement.
Aujourd’hui comme autrefois, deux choses comptent plus que toutes:
la prédication de l’Évangile intégral
et le Saint-Esprit de grâce et de puissance.
(à suivre)
Roger COPIN
Viens et Vois – 1978-09
Table des matières |