LES ACTES DES APÔTRES
(simples notes)
Pierre expliquant sa conduite chez Corneille devant les Apôtres et les frères à Jérusalem.
11/1: «Les apôtres et les frères... apprirent...»
Notons avec quelle rapidité la nouvelle se répandit! «Le Seigneur dit une parole, et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée» (Ps. 68/12).
Puisse-t-il en être ainsi avec nous pour... les bonnes nouvelles!
11/2-3: Jusqu’à ce jour l'église était uniquement composée de circoncis.
Pourtant, la promesse faite à Abraham comprenait toutes les nations: Gen. 12/2-3.
La circoncision ne fut donnée que plus tard, comme signe de l'alliance et non comme condition. Ce qui fut révélé à Pierre était donc l'accomplissement de la promesse.
11/4-11: Il y a des gens auxquels on peut expliquer les choses de Dieu…
... avec d’autres, ce n'est guère possible, car ils ne voient que ce qu'ils veulent bien voir, et ne comprennent que ce qui leur plaît. Notons au v. 10: «trois fois»; et au v. 11: «trois hommes».
11/12: «sans hésiter»
Nous n’avons pas à hésiter quand Dieu, dans sa parole, nous révèle sa volonté.
«Les six hommes que voici m’accompagnèrent»: Non seulement la collaboration des frères est précieuse en tout temps; mais, il est des circonstances dans lesquelles il vaut mieux ne pas être seul, même si on s'appelle Pierre!
Jésus envoyait ses disciples deux à deux et l’Écriture dit que le témoignage de deux hommes est vrai (Deut. 17/6; Jn 8/17).
11/15: Pierre ne fut que l’instrument docile
Dieu avait tout préparé d'avance. Combien grande est notre erreur lorsque nous élevons les êtres humains, comme s'ils étaient la source de la grâce! Plus nous verrons Dieu, plus nous le glorifierons et plus il agira.
«comme sur nous»: l'expérience de la première Pentecôte (Act. 2) sert de pierre de touche; Pierre ne craint pas de s’y référer, au contraire! Dieu n’évolue pas! Nous avons été édifiés sur «le fondement des apôtres et des prophètes».
11/16: «Je me souvins de cette parole du Seigneur»
La parole du Seigneur est l'appui infaillible de la foi.
11/17: «Le même don qu'à nous»
«Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi» (Mat. 20/14).
11/18: On peut, par ignorance, avoir des points de vue différents...
… mais, quand on est chrétien ou serviteur de Dieu authentique, on finit toujours par se calmer et par laisser la raison à Dieu et à sa parole.
Il n’y a que les paresseux et les insensés qui se croient plus sages que sept hommes qui parlent avec bon sens (Prov. 26/16).
Les chrétiens d’Antioche — Barnabas et Saul à Antioche.
11/19: le narrateur revient à la pensée du ch.8/1.
«persécution: Gr. «Thlipseôs»: ce mot est employé en Jn 16/21, 33; Act. 7/10-11; 8/1: «Diôgmos», (c’est-à-dire poursuite, persécution); et Col. 1/24 que l’on pourrait traduire ainsi: «Je me réjouis maintenant dans mes souffrances (Gr. Pathéma) pour vous; et ce qui manque aux tribulations (gr. Thlipséô) de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l'église». On peut rapprocher ce récit de PhiI. 1/12.
La ville d'Antioche devait compter, à l’époque, 500.000 habitants.
11/20: «seulement aux juifs»
On comprend ce que pouvait représenter l'entrée de Pierre chez Corneille! Cependant, quelques hommes s’adressèrent aussi aux Grecs.
11/21: «la main du Seigneur»
Comp. Ex. 3/19, 6/1, 13/3; Act. 4/30; Luc 1/66. Souvenons-nous que la conversion des pécheurs, la guérison des malades, le baptême du Saint-Esprit des croyants sont l’ŒUVRE DE DIEU.
Comp. Act. 11/1-3.
Nous ne savons pas comment les membres de l’Église de Jérusalem furent amenés à choisir Barnabas pour l'envoyer à Antioche remplir cette mission délicate; mais, ce qui est indéniable, c’est qu'il était bien «l’homme de la situation»; comp. Act. 4/36; 9/27; 13/1-2.
Comp. Act. 11/18.
C’était bien la place de Barnabas, lui, le fils d’exhortation. Comp. Act. 13/43; 1 Tim. 5/5; 2 Tim. 3/14.
Accepter le Seigneur, c’est bien; lui rester attaché d’un cœur ferme est indispensable.
11/24: «homme de bien»
«plein d'Esprit saint et de foi»: Comp. Act. 6/5.
«foule nombreuse»: résultat de la présence de l'Esprit saint et de la foi. 11/25-26: Dieu préparait Saul pour son ministère au milieu des païens (Gal. 2/8).
Une des marques de la conversion et de la vie spirituelle normale, c’est la joie que nous avons de nous retrouver avec nos frères et nos sœurs en la foi.
«chrétiens»: On les avait appelés disciples, frères, saints, partisans de la nouvelle doctrine; mais, maintenant, ils reçoivent le nom de chrétien (Gr. Christianous): ceux qui ont Christ en eux, au centre de leur vie; ceux qui le suivent.
Une famine prédite par Agabus.
Comp. Act. 13/1; 21/10; Eph. 4/11
Ne pas confondre le ministère de prophète avec le don de prophétie.
11/28: «sur toute la terre»
Pour l'emploi de cette expression dans le Nouveau Testament, comp. Luc 2/1.
«sous Claude»: Confirmation historique de cette prophétie. C’est à l'accomplissement de ce qu’a dit le prophète que l'on reconnaîtra l’authenticité de son message (Deut. 18/20-22).
Comp. Rom. 15/25-27; 1 Cor. 16/1; 2 Cor. 9; Gal. 2/10, etc.
Le secours matériel envoyé aux frères qui habitaient la Judée fut l’une des premières preuves de la conversion des païens. La bénédiction spirituelle leur était venue des Juifs; il était normal que ces derniers participent aux avantages matériels des païens convertis.
11/30: Première mention du ministère d'Ancien
Comp. Act. 21/18; 15/2-6; 22-23; 16/5. Ce n est probablement pas de cette visite dont Paul parle en Gal. 2/2; il s'agirait plutôt de celle mentionnée en Act. 15/2.
Conclusion:
«Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit dit l’Éternel des Armées» (Zach. 4/6).
(à suivre)
Roger COPIN
Viens et Vois - 1978-05
Table des matières |