LES ACTES DES APÔTRES
(simples notes)
4/23: «Vers LES LEURS».
L’église de Jésus-Christ était leur famille véritable. Cf. Luc 8/19-21. Qu’il en soit de même pour nous!
4/24: «Tous ensemble».
Ou «d'un commun accord, d'un même cœur». Cette expression se retrouve onze fois dans le livre des Actes. Cf. Act. 2/1; Rom. 15/6.
«Maître»: ou souverain, gr. Despotes, c’est-à-dire, celui qui a toute puissance sur ses sujets. Ce mot n’est employé que dans l’évangile selon Luc 2/29:
«Seigneur, tu laisses aller ton serviteur...» ou «esclave» (v. Darby).
Relisons Matthieu 7/21: s’il est NOTRE SEIGNEUR nous le démontrerons en étant ses ESCLAVES. «Vous ne vous appartenez point à vous-mêmes» (1 Cor. 6/19). Cf 2 Pi. 2/1; Jude 4; Apoc. 6/10.
«Toi qui as fait le ciel...»: Pour eux, Dieu est le Dieu sauveur et le Dieu créateur. La Bible ne connaît rien de l’évolution de la matière: «AU COMMENCEMENT DIEU...» (Genèse).
4/25: «C'est toi qui as dit...».
Pour eux, Dieu est aussi celui qui parle dans les Écritures. Leur foi repose:
1° Sur la toute-puissance de Dieu (Il a tout créé);
2° Sur sa parole infaillible;
3° Sur le Saint-Esprit («tu as dit par le Saint-Esprit»).
«Par la bouche de notre père...»: Unité d’inspiration entre l'Ancien et le Nouveau Testament. Citation du Psaume second.
Qui a rejeté Jésus:
1° Les nations;
2° Le peuple d’Israël;
3° Hérode et César, représentés par Pilate;
4° Les chefs d'Israël.
4/27: «En effet».
L’évangéliste Luc est le seul à avoir enregistré la part prise par Hérode dans la crucifixion de Jésus.
«Contre ton saint serviteur...»: Dieu n’a qu’UN SAINT SERVITEUR: JÉSUS.
«Les peuples d’Israël»: Cf. Act. 2/5 et Gen. 28/3.
4/28: «Pour faire tout ce que ta main et ton conseil...».
Cf. Es. 10/5; 37/26-27. Quelle consolation pour l’église, pour le chrétien en particulier, de savoir que rien n’échappe à la volonté, ni au contrôle de Dieu.
4/29: «Et maintenant Seigneur».
Gr. Kurie (non plus Despotes, comme nous l’avons mentionné au v. 24).
«Vois leurs menaces...»: Gr. «Epeidein»; voir, pour l’emploi de ce mot Marc 1/25; 2 chr. 24/22 (Version des Septante).
«Donne à tes serviteurs»: La Parole de Dieu doit être annoncée, mais elle doit l’être avec une pleine assurance; c’est donc là le sujet de leur prière.
4/30: «En étendant ta main...»
La guérison divine est un bienfait de Dieu (Act. 4/9); mais elle est aussi la confirmation du message de l’Évangile. Cf. Marc 16/19-20.
«Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement» (Héb. 13/8). Prions comme les chrétiens de la première église, convaincus que Dieu veut nous exaucer, car l'Écriture dit que «le Seigneur est pour le corps» (1 Cor. 6/13).
4/31: «Quand ils eurent prié».
Gr. «Deomai»: Prier dans le sens de Phil. 4/6: «Faites connaître vos besoins à Dieu...»
«Trembla»: Gr. «Salenesthai»: mot employé pour un navire sur la mer agitée, poussé par le vent. Cf. Mat. 11/7; employé aussi pour un tremblement de terre (Act. 16/26). La réponse à leur prière fut directe et immédiate. Cf. Es. 65/24.
«Et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance»: L’assurance ne s’acquiert pas dans une école mais dans le secours de Dieu; plus que jamais, serviteurs de Dieu et chrétiens ont besoin que Dieu travaille AVEC eux.
4/32: «Un cœur, une âme».
Le nombre des disciples augmentait, mais l’unité spirituelle et l’affection de Christ demeuraient. C’est là un fait très important. L'unité spirituelle est l’œuvre du... SAINT-ESPRIT (Eph. 4) et n'a rien à voir avec la «camaraderie»; l’église n’est pas un club!
Que l’église locale soit peu ou fort nombreuse, l’unité des croyants dépend avant tout du Saint-Esprit. Ne le limitons pas par nos raisonnements.
«Nul ne disait que ses biens...»: Cette unité se manifestait aussi par un détachement des biens matériels; chacun vivait pour l’autre. L’évangile peut faire plus et mieux dans une vie humaine qu’une philosophie politique.
C’est certainement parce que l’église a failli à sa mission que le monde essaie de prendre le relai; bien mal, d’ailleurs. Babel ne remplacera JAMAIS la Pentecôte!
4/33: «Témoignage».
Gr. «To marturion»: martyr. Le témoin véritable est appelé à être un martyr pour le Seigneur.
«De la résurrection de Jésus»: La croix, mais aussi la résurrection. JÉSUS EST VIVANT. Alléluia! NE L’OUBLIONS PAS; il est tous les jours avec nous.
«Une grande grâce»: Les dons du Saint-Esprit, le fruit de l’Esprit, l’Onction sainte, ses riches bénédictions couronnaient leur travail de succès.
4/34: «Aucun Indigent».
Égalité; leur esprit de partage était très agréable au Seigneur. Lire 2 Cor. 8/13-15.
«Aux pieds des apôtres»: Ce n'était pas l’anarchie; il n’est pas question que quiconque s’institue responsable.
Plus tard (Act. 6/2-3) il y aura les diacres; mais, pour le moment, c’est aux pieds des apôtres que l’argent est déposé. Lire aussi 1 Cor. 16/1-4.
4/36: «Joseph, surnommé par les apôtres Bamabas».
C’est-à-dire, fils d'exhortation; Gr. «Paraklétos», c'est-à-dire sous l’influence de l’Esprit. Il était un homme de l’Esprit.
La grâce change les hommes. Il était le Lévite de la nouvelle Alliance; quelle différence avec Démas qui délaissa l'évangile par amour pour le siècle présent! (2 Tim. 4/9-10).
«Vendit un champ qu’il possédait»: Fidèle dans les moindres choses,
Dieu lui en confia de grandes! Il devint un prophète et un apôtre (Act. 13/1; 14/14).
C’est lui qui introduisit Paul auprès des apôtres (Act. 9/25-27) dont il devint, plus tard, le collaborateur (Act. 11/30; 12/25; 13/1 à 15/35).
Son dissentiment avec Paul (Act. 15/36-41) ne dura pas (1 Cor. 9/6). Il en est ainsi de tous ceux qui vivent SELON L’ESPRIT.
(à suivre)
Roger COPIN
Viens et Vois - 1977-06
Table des matières |