Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LE TRESOR DES ANCIENS SENTIERS

----------


INSTRUCTIONS POUR LES DIVERTISSEMENTS ET LES LOISIRS


Si vous souhaitez éviter le péché et le danger des divertissements non bibliques déguisés en loisirs acceptables, vous devez comprendre ce qu'est un loisir acceptable ou licite, et son objectif légitime.

Il n'est pas étonnant que les chrétiens pèchent s'ils ne savent pas ce qui est juste!


Il ne fait aucun doute que certains divertissements et loisirs sont licites, voire nécessaires à certaines personnes.

Un loisir licite consiste à profiter d'une chose naturelle, ou à participer à une activité non interdite, pour stimuler l'esprit.

Il peut s'agir d'un usage de l'esprit ou d'un exercice physique. Il s'agit d'une activité ou d'un exercice agréable, destiné en définitive à préparer le corps et l'esprit à leur devoir normal envers Dieu.

Amusement, sport et récréation sont des termes spécifiques.

Nous ne désignons pas ainsi un travail pénible, même s'il peut être meilleur pour nous et plus nécessaire.

Nous ne désignons pas non plus tous les plaisirs par ces termes, car manger et boire peuvent être agréables, et les choses et devoirs sacrés peuvent être délicieux, mais ils ne sont jamais qualifiés de sports ou de récréations. C'est l'imagination qui est principalement séduite par les divertissements.


* * *

TEST POUR LA LÉGALITÉ BIBLIQUE.

Tous les facteurs suivants sont nécessaires pour qu'un divertissement, un sport ou un loisir soit licite, et l'absence de l'un d'entre eux en prouvera l'illégalité.

1. Le véritable but ou l'intention derrière cette pratique doit être de vous préparer au service de Dieu.

Elle doit vous aider à mieux fonctionner, que ce soit dans votre travail, dans votre culte personnel ou dans une œuvre d'obéissance qui vous plaise et le glorifie.

1 Corinthiens 10:31 dit:


«Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.»


Une récréation licite doit être un moyen judicieusement choisi et utilisé à cette fin.

Si elle ne peut nous améliorer pour le service de Dieu dans nos appels et devoirs ordinaires, alors elle ne peut pas être pour nous une récréation licite (même si elle peut être licite pour une autre personne à qui elle est d'une réelle aide).


2. Sont illicites toutes les distractions qui, pour leur propre bien, sont préférées à nos occupations.

3. Sont illicites toutes les distractions qui ne servent qu'à ravir une imagination charnelle, et n'ont d'autre but que de plaire à l'esprit maladif qui les aime.

4. Sont illicites toutes les distractions qui entravent et gâtent notre aptitude aux devoirs de notre vocation et au service de Dieu, ou qui, mettant ensemble le bien et le mal, nous entravent autant ou plus qu'elles ne nous aident.

5. Toutes les récréations sont illicites, celles qui prennent une partie du temps que nous devrions consacrer à des œuvres plus importantes.

6. Toutes les activités récréatives qui prennent plus de temps que ce qui est raisonnable pour une activité récréative  sont également illégales.

7. Si une activité est profane, comme se moquer des choses saintes, elle constitue une moquerie envers Dieu. C'est une méchanceté qui mérite le châtiment le plus sévère de Dieu et qui ne peut être licite.

8. Toute activité récréative portant préjudice à autrui est illégale. (Cela inclut les activités des acteurs de théâtre et des comédiens qui ridiculisent autrui à leur détriment.)

9. C'est également un péché de se moquer des manières pécheresses des autres, ou de les reproduire nous-mêmes, ce qui est courant chez les comédiens et autres esprits profanes.

10. Les pièces de théâtre (+ les vidéos, les films, la TV) et les divertissements immoraux et obscènes sont interdits, car ils représentent la souillure sans que son caractère odieux soit dûment exprimé, ou par des paroles ou des actes obscènes.

Aux chrétiens, Éphésiens 5:3-4 s'applique:


«Que parmi vous, l'impudicité, l'impureté sous toutes ses formes, et la cupidité ne soient même pas évoquées, car cela ne convient pas aux saints. Que les obscénités, les propos insensés et les plaisanteries grossières ne soient pas non plus de mise.»


11. Sont illicites les divertissements qui consistent à multiplier des paroles vaines et à engager les participants dans des bavardages insensés, inutiles.

12. Sont coupables les distractions qui tendent à exciter la convoitise en nous-mêmes ou chez les autres, les jurons, les injures, les bagarres et les querelles.

13. Ces divertissements et ces loisirs sont pécheurs, s'ils impliquent la convoitise, pour gagner de l'argent aux autres, ou s'ils tendent à susciter la convoitise chez ceux avec qui vous jouez.

14. Les divertissements cruels sont également interdits: comme prendre plaisir à regarder des duellistes, des combattants ou quiconque s'inflige des sévices, ou des animaux qui sont obligés de se tourmenter inutilement.

15. Un divertissement est illicite s'il est trop coûteux, car nous sommes les intendants de Dieu et devons lui rendre compte de tout ce que nous possédons.

C'est un péché de dépenser inutilement pour se divertir.

16. Enfin, si vous avez le choix entre plusieurs loisirs, choisissez le plus approprié. Si vous en choisissez un moins approprié et moins profitable, alors qu'il serait possible d'en choisir un plus approprié, vous commettez un péché; même si ce que vous avez choisi aurait été licite, si vous n'en aviez pas d'autres.

Il est facile, par exemple, de juger de la légalité de nos pièces de théâtre courantes (+ les vidéos, les films, la TV).


Qu'est-ce qu'un loisir sain?

C'est soit le corps, soit l'esprit qui a le plus besoin de se détendre.

Soit vous êtes sédentaire, soit vous travaillez physiquement.

Dans le premier cas, c'est le corps qui a le plus besoin d'exercice et de détente. Dans ce cas, s'adonner à des loisirs sédentaires au lieu d'exercer son corps revient à en accroître le besoin. Cela vous fait bien plus de mal que de bien.

Si, en revanche, vous êtes de durs travailleurs et avez besoin de repos pour votre corps et de détente pour votre esprit, ou si vous êtes malade et ne pouvez pas vous exercer physiquement, alors il existe certainement une centaine d'exercices utiles plus adaptés à votre cas. Vous avez des livres à lire (y compris la Parole de Dieu) qui peuvent approfondir vos connaissances en histoire, en géographie, en arts et en sciences.


* * *


Voici quelques questions à vous poser de temps en temps à propos de vos loisirs:

1. Pensez-vous que le Christ ou ses apôtres ont utilisé des pièces de théâtre ou des divertissements et amusements similaires, ou ont jamais autorisé ou encouragé la dépendance à ces derniers?

2. Votre conscience ne vous dit-elle pas que votre plaisir est plus dans vos divertissements que dans Dieu?

De tels divertissements (ceux que nous aimons plus que les choses de Dieu) n'augmentent en rien notre plaisir en Dieu, mais le diminuent.

Ne sentez-vous pas quel fléau certains plaisirs représentent pour vos affections, comment ils vous envoûtent, vous trompent, vous détournent de l’amour de la sainteté et vous rendent inaptes à tout ce qui est bon?

3. Consacrez-vous autant de temps à la prière, à la lecture et à la méditation de la Parole de Dieu qu'à vos activités sportives et récréatives?

Ne connaissez-vous pas la valeur de ces précieuses heures passées à jouer?

4. Seriez-vous trouvé à des pièces de théâtre ou à de vains divertissements lorsque la mort viendra?

Ne préféreriez-vous pas vous adonner à un travail sacré ou profitable?

5. Serez-vous réconforté, lorsque vous serez en train de mourir, en pensant au temps que vous avez passé dans des jeux et des vanités?

6. Oserez-vous prier Dieu de bénir vos sports et vos loisirs pour le bien de votre âme ou de votre corps?

Votre conscience ne vous dirait-elle pas que ce serait une moquerie de Dieu?

7. Si vous êtes sûr de ne pas pécher dans vos jeux ou vos sports, que ce soit par excès, par dépendance ou par négligence des devoirs spirituels, êtes-vous sûr que vos compagnons ne pèchent pas?

Si vous dites: «Nous ne sommes pas tenus de préserver tous les autres du péché», je réponds:


Vous êtes tenus de faire de votre mieux pour y parvenir; et vous êtes tenus de ne pas contribuer volontairement à leur péché.

Si Paul, de son vivant, préférait ne jamais manger de viande plutôt que de faire offense à une personne faible, vos sports ne devraient-ils pas être soumis à une charité tout aussi grande?


Si vous savez ce qu'est le péché et ce que signifie sauver ou perdre son âme, vous n'aiderez pas et n'encouragerez pas le péché des autres, ni ne contribuerez si facilement à leur malheur.

Dans de tels cas: «nous donc, qui sommes forts, devons supporter les faiblesses des faibles [c'est-à-dire les aider, comme nous le faisons avec des enfants dans leur faiblesse], et ne pas nous complaire en nous-mêmes [à leur détriment].

Que chacun de nous complaise avec son prochain pour son bien et son édification [c'est-à-dire préférer l'édification de l'âme d'autrui à son propre plaisir]. Car Christ lui-même ne s'est pas complu en lui-même.»

Si Christ a perdu sa vie pour sauver les hommes du péché, ne perdrez-vous pas vos divertissements pour autant?

8. Quel type de personnes sont les plus accros aux jeux et aux divertissements, et quel type de personnes les évitent et s'y opposent?

À qui s'identifient le plus ces activités? Soyez prudents!


* * *


Voici quelques conseils utiles pour choisir un loisir:

1. Lorsque vous aurez compris la véritable nature et le but des loisirs légitimes, essayez de déterminer la quantité et le type de loisirs qui vous sont particulièrement nécessaires. En cela, vous devez respecter:

(a) votre force physique;

(b) votre esprit;

(c) votre type de travail.

Et lorsque vous aurez déterminé ce qui est nécessaire et approprié pour vous aider dans votre devoir, accordez-lui le temps et le lieu appropriés, comme vous prenez vos repas, et veillez à ce qu'il n'empiète pas sur votre devoir et votre service.

2. Essayez de combiner profit et plaisir, afin de ne pas perdre de temps. C'est un péché de perdre du temps alors que nous pourrions mieux l'utiliser.

3. Prenez garde à tout plaisir excessif et sensuel, même dans les activités les plus légitimes.

L'excès de plaisir dans ces petites activités est très corrupteur pour l'esprit. Il le dégoûte des choses spirituelles et le détourne de Dieu, du Ciel et du devoir.

À cette fin, surveillez vos pensées et vos désirs, afin qu'ils ne courent pas après les jeux et les plaisirs. Sinon, vous serez comme des enfants qui pensent à leur sport et qui rêvent d'y participer, alors qu'ils devraient être occupés à leurs livres ou à leurs affaires.

4. Évitez la compagnie des noceurs, des amateurs de plaisirs et de ceux qui gaspillent leur temps.

N'allez pas parmi eux, de peur d'être pris au piège. D'habitude, les divertissements sont considérés comme une folie par les hommes sérieux; et ils disent de cette gaieté, comme Salomon, «c'est une folie» (Ecclésiaste 2:2).

Ce sont les sujets importants et sérieux qui font les hommes sérieux.

5. Soyez zélé et appliquez-vous à votre vocation et à votre service spirituel.

La paresse engendre l'amour du divertissement.

Quand vous devez satisfaire votre chair par la facilité, elle doit se complaire encore davantage dans les vanités.

6. Les malades et les mélancoliques (qui sont généralement les moins enclins au sport) ont beaucoup plus besoin de loisirs que les autres et peuvent donc y consacrer plus de temps que ceux qui sont en bonne santé et en force.

7. Soyez bien plus sévères dans vos loisirs que dans vos reproches à autrui pour la pratique de sports que vous détestez. Car vous ignorez peut-être leur situation, leurs raisons et leurs tentations.

Un oisif, un gaspilleur de temps, un avide de plaisirs sensuels – chacun devrait considérer avec pitié un malheureux.


Si vous êtes sédentaire, la marche ou un effort physique honnête alliant plaisir et profit est un exercice qui vous convient.

Si vous êtes travailleur et que seul le plaisir vous anime, vous pouvez vous délecter des Écritures, des conférences saintes ou des bons livres.

Nous avons des fleurs, des arbres, des animaux, des oiseaux et d'autres créatures à contempler.

Nous avons des champs, des jardins, des prairies ou des bois où nous promener.

Nous avons nos proches pour nous réjouir: nos épouses, nos enfants et nos amis.

Nous pouvons discuter avec des personnes pieuses, sages et joyeuses de choses qui nous plaisent et nous édifient.


Dieu nous a donné un monde de plaisirs légitimes.

Mais les pièces de théâtre (+ les vidéos, les films, la TV) sont, au mieux, très discutables, et la plupart doivent être condamnées comme illicites.

Quelqu'un qui craint Dieu et aime son salut devrait-il choisir un loisir aussi douteux plutôt que tant d'autres, incontestablement légitimes?


Et vous devez savoir à quel point les loisirs excessifs sont une perte de temps.


Supposons que cette activité soit légitime: est-il légitime d'y consacrer autant d'heures, comme si vous n'aviez ni âme, ni famille, ni autres responsabilités ou services à accomplir?

Pour ma part, lorsque mon esprit a besoin de détente, je dispose d'une variété de livres relaxants et revigorants, d'amis et d'activités professionnelles. Et lorsque mon corps en a besoin, le travail le plus dur que je puisse supporter est mon meilleur récréation.

La marche, au lieu des jeux et du sport, est bénéfique pour le corps, et plus encore pour mon esprit. Si je suis seul, je peux optimiser ce temps en méditation. Si je suis en groupe, je peux le consacrer à des discussions enrichissantes et joyeuses.


Je ne condamne pas tous les sports ou jeux chez les autres, mais je ne trouve aucun d'entre eux qui me convienne le mieux; et lorsque je constate combien le tempérament et la vie du Christ et de ses meilleurs serviteurs étaient éloignés de telles distractions, je les évite avec d'autant plus de suspicion.

De plus, je constate que la plupart des gens, par instinct, méprisent les ministres lorsqu'ils les voient s'adonner à des loisirs frivoles.

Richard Baxter, 1673

Source: « gracegems.org/ »  /  trad.: DeepL  /  Mise en page et adaptation: JMR


Table des matières