Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LE TRESOR DES ANCIENS SENTIERS

----------


LA DIVINITE DE JESUS-CHRIST


Noms divins.

Luc 22/70. «Tous dirent: Tu es donc Fils de Dieu? Et il leur répondit: Vous le dites, je le suis». Litt. «Vous dites que je suis». Comparez Ex. 3/13-14.

«Fils de Dieu», nom donné à Jésus 40 fois sans compter les expressions synonymes «Son fils» et «Mon fils» qui sont fréquentes.

Il est évident que ce nom appliqué è Christ est un nom distinctement divin, comme l'atteste Jean 5/18: «... les juifs cherchaient encore plus à le faire mourir... parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu». (Égal ou semblable à Dieu).

Si les juifs avaient compris que Jésus n'était qu'une créature supérieure aux autres ils n'auraient pas eu ce désir de le mettre à mort. Leur réaction prouve qu'ils n'admettaient pas l'égalité de Jésus avec Dieu.


Jean 1/18. «Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître».

«Fils unique» expression que l'on trouve cinq fois. Jésus n'est pas fils de Dieu dans le sens où tous les hommes le sont. Comparez Marc 12/6: les prophètes sont appelés «serviteurs», Jésus est appelé «Fils bien-aimé».


Apoc. 1/17-18. «Premier et dernier». Comparez Es. 41/4; 44/6: dans ces derniers passages, c'est L'Éternel (Jéhovah) qui est appelé «Premier et dernier».

Ap. 22/12-13, 16. 1. «Alpha et Oméga»;

«Commencement et la fin». Par contre, dans Ap. 1/8, c'est le Seigneur Dieu (le Père) qui est l'Alpha et l'Oméga.


Act. 3/14. Jésus est appelé «Le Saint»; dans Osée 11/9 c'est l'Éternel Dieu qui est appelé Le Saint.

Mal. 3/1; Luc 2/11; Act. 9/17 (Comparez Jn 20/28; Héb. 1/10). Jésus est appelé «Le Seigneur». Ce nom, ou titre, est appliqué à Jésus des centaines de fois. Le mot traduit par «Seigneur» est employé dans le Nouveau Testament, en parlant d'hommes, neuf fois: Act. 16/30; Jn 12/21, par ex. ; mais, pas du tout de la même manière qu'il est appliqué à Christ; Christ est appelé le Seigneur exactement comme Dieu l'est: Act. 4/26, 33.

Comparez aussi Mat. 22/43-45; Phil. 2/11; Eph. 4/5. Le passage de Le 2/9-11 est significatif: au v. 9 c'est bien de Dieu le Père qu'il est question, et au v. 11, de Jésus.


Act. 10/36. Jésus est appelé «Le Seigneur de tous».

1 Cor. 2/8. Jésus est appelé «Le Seigneur de gloire». Dans le Ps. 24/8-10, c'est Jéhovah qui est le Roi de gloire; si ce Ps. est considéré comme prophétique, donc messianique, Jésus est aussi l'Éternel Roi de gloire!


Es. 9/5. Jésus est «Admirable, Dieu puissant, Père éternel».

Héb. 1/8. Jésus est appelé Dieu. Lire Jean 20/28; 1 Jn 5/20; dans ce dernier passage: Le grec «Outos» (C'est Lui) s'emploie lorsqu'il se rapporte au nom immédiatement exprimé dans une proposition antérieure; s'il s'agissait de Dieu, le Père (C'est Lui... Dieu le Père), il y aurait, dans le Grec, le mot «Ekeinos». C'est bien de Jésus qu'il est écrit qu'il est le Dieu véritable.


Act. 3/15. Jésus est appelé le Prince (Gr. Arkégos = Commencement, principe, cause première, auteur) de la vie; alors que dans Jean 12/31; 14/30 et 16/11, passages où le diable est appelé «prince de ce monde», le Saint-Esprit, dans le texte original, choisit un autre mot: Gr. «Arkon» qui signifie: premier, commandant en chef; la différence est importante.

Apoc. 17/14. Jésus est le Roi des rois.

Mat. 1/23. Jésus c'est Emmanuel: Dieu avec nous.

Tite 2/13. Texte original: «Notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ» (ainsi que Versions de Lausanne et Darby).

Rom. 9/5. «...le Christ, qui est au-dessus de toutes choses. Dieu béni éternellement. Amen!»


Conclusion.

Tous ces noms et titres, impliquant clairement la divinité, sont appliqués à Christ dans la Bible; certains d'entre eux sont réitérés, le nombre total atteignant des centaines.

Roger COPIN

(Ouvrage consulté: «Ce que la Bible enseigne». Torrey)

Viens et Vois – 1977-05


Table des matières