Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LE TRESOR DES ANCIENS SENTIERS

----------


HUIT MYTHES SUR L'ENFER


La réalité de l'Enfer et du châtiment éternel n'est pas un sujet populaire, même parmi les chrétiens. Le problème vient en partie du fait que la nature de l'Enfer a été terriblement déformée dans notre culture et présentée comme une expérience bien éloignée de ce que nous lisons dans le Nouveau Testament.

Lorsqu'on me demande pourquoi je crois en l'Enfer, ma réponse est triple.

Premièrement, j'ai une confiance si inébranlable et si solide dans LA VÉRITÉ INFAILLIBLE DE CHAQUE MOT DE LA BIBLE que la question est déjà réglée avant même que je l'aie lu. Je crois, comme l'a dit l'apôtre Paul dans 2 Timothée 3:16, que «toute Écriture [y compris des textes comme Apocalypse 14:9-11] est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger et pour instruire dans la justice

Deuxièmement, par la grâce de Dieu, j’en suis venu à comprendre, au moins dans une certaine mesure, l’ampleur et la majesté incommensurables de la sainteté, de la beauté et de l’autorité de Dieu, ainsi que l’honneur qui lui est dû par toutes ses créatures, y compris vous et moi.

Troisièmement, encore une fois, par la grâce de Dieu, j’en suis venu à comprendre l’horreur, la laideur et l’égocentrisme incommensurables du péché, de la dépravation et de la méchanceté de l’humanité.

Je peux donc dire en toute honnêteté que:

plus vous et moi avons de difficulté avec le concept de l'Enfer et du châtiment éternel,

moins nous comprenons la sainteté et l'honneur de Dieu, d'une part, ni l'horreur et la dépravation du péché de l'humanité, d'autre part.


 Autrement dit, si l'Enfer vous paraît déraisonnable, injuste ou disproportionné, c'est uniquement parce que:


vous ne croyez pas à l'inspiration et à la véracité de la Bible,

ou que vous ne croyez pas à l'infiniment saint et juste de Dieu,

ou que l'humanité est moralement dépravée et a commis une trahison qu’elle mérite la condamnation éternelle.


Comme indiqué précédemment, les nombreux mythes et fausses croyances qui l'entourent contribuent au problème de l'Enfer. En voici huit:


Mythe n°1.

Il existe une croyance répandue parmi les non-chrétiens selon laquelle l'enfer est un lieu où ils seront réunis avec leurs amis non-croyants et boiront de la bière tout le temps dans une fête sans fin.

Le fait est que l’enfer est un lieu d’isolement total, de solitude et de privation.


Mythe n° 2.

Une autre fausse croyance est que l’enfer est le lieu où Satan et ses démons exercent leur autorité pour gouverner et régner.

En réalité, l'Enfer est le lieu où Satan et ses démons subissent un châtiment éternel. Satan et ses démons sont les habitants de l'Enfer, et non ses gardiens. Voir Matthieu 25:41 pour une déclaration claire à ce sujet.


Mythe n°3.

Directement lié au mythe précédent, il existe une idée répandue selon laquelle en Enfer, Satan et ses démons tourmentent les êtres humains qui s'y trouvent également.

Non. Aucun texte biblique ne suggère que Satan et ses démons affligent ou tourmentent les êtres humains.

Ils sont eux-mêmes l'objet du châtiment divin.

De nombreux livres, écrits par des personnes prétendant avoir visité l'Enfer, décrivent une scène où des démons tourmentent des humains qui y ont été enfermés. Ceci devrait être le premier indice pour tout lecteur attentif et croyant en la Bible qu'une telle expérience est inventée.


Mythe n° 4.

Une autre idée fausse est qu’il y a des gens en enfer qui implorent la miséricorde et qui veulent se réconcilier avec Dieu.

Rien dans les Écritures n'indique qu'il en soit ainsi.


Mythe n° 5.

L’une des idées les plus blasphématoires sur l’enfer est qu’il y a des gens en enfer qui ne méritent pas d’y être.

Rien n'est plus faux.

LA JUSTICE DE DIEU EST IRRÉPROCHABLE et il ne condamne jamais quelqu'un au châtiment de l'Enfer s'il ne mérite pas pleinement d'y souffrir.


Mythe n° 6.

Un mythe connexe est l'idée qu'il y a des gens en enfer qui voulaient aller au paradis alors qu'ils étaient encore en vie, mais Dieu ne les a pas laissés faire.

C'est totalement faux.

Jésus lui-même l'a clairement exprimé lorsqu'il a dit: «Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. […] Celui qui vient à moi, je ne le rejetterai jamais (Je ne le mettrais pas dehors). […] Car la volonté de mon Père, c'est que quiconque regarde le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.» (Jean 6:35, 37b, 40)


Mythe n° 7.

Un septième mythe est qu’il y a des gens en enfer qui seront finalement libérés et admis au paradis.

Même si nous aimerions que cela soit vrai, ce n'est pas le cas.

La Bible n'enseigne pas la doctrine de l'universalisme, c'est-à-dire l'idée que chacun sera finalement sauvé et recevra la vie éternelle dans le nouveau ciel et la nouvelle terre.


Mythe n° 8.

Enfin, il y a le mythe selon lequel en enfer, les gens seront débarrassés de Dieu et n’auront aucune expérience de Lui.

C'est faux.

Certes, ils ne connaîtront pas la présence aimante et bienveillante de Dieu,

mais ils ressentiront assurément sa présence dans la justice et la colère.

En fait, nous lisons dans Apocalypse 14:10 qu'ils seront tourmentés «en présence des saints anges et de l'Agneau», c'est-à-dire en présence de Jésus-Christ.


Je conclurai par deux brèves observations:

Premièrement, je ne peux lire les descriptions bibliques de l'Enfer et du châtiment éternel, ni y penser, sans ressentir une profonde et incessante angoisse.

On ne devrait jamais parler de l'Enfer sans pleurer, car IL EST RÉEL ET DES GENS Y VONT.

Ce n'est pas un sujet de plaisanterie ou de plaisanterie légère. C'est un sujet qui devrait susciter en nous à la fois de l'angoisse et un engagement urgent à partager l'Évangile avec ceux qui demeurent incrédules.

Ma deuxième réaction est une gratitude insondable.

Quand je lis l'Enfer dans un passage comme Apocalypse 14:9-11, je lis ce que je mérite.

Dieu aurait été parfaitement juste et droit s'il avait choisi de me condamner au tourment éternel.

MAIS DANS SA MISÉRICORDE, il m'a amené à la foi en son Fils.

DANS SA MISÉRICORDE, IL A DÉVERSÉ SA COLÈRE SUR JÉSUS À MA PLACE, une colère et un jugement que Jésus a acceptés et endurés avec amour et de plein gré.


Chacun de nous mérite la damnation.

Dieu ne nous doit rien d'autre que la justice.


Le fait qu'il nous ait accordé la miséricorde et le pardon plutôt que la condamnation devrait éveiller en nous une gratitude et une louange sincères et passionnées.

Sam Storms

Source: « gracegems.org/ »  /  trad.: DeepL  /  Mise en page et adaptation: JMR


Table des matières