Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LE TRESOR DES ANCIENS SENTIERS

----------


FAITES-VOUS DES AMIS...


«Faites-vous des amis avec les richesses injustes.» (Luc 16/9).

Dans notre numéro du mois de Juin, nous avons parlé de l'argent, une racine de tous les maux, aujourd'hui, j'aimerais attirer votre attention sur le bien que nous pouvons faire avec les richesses d'ici-bas.

Cette parabole a posé plus d'un problème aux lecteurs de l'Évangile; essayons donc de comprendre l'enseignement de Jésus

Notons bien que ce n'est pas le Seigneur qui loue l'économe infidèle, mais son maître (16/8), et encore que ce n'est pas l'action en elle-même qui est mise à l'honneur, mais LA PRUDENCE de cet homme.

Précisons aussi que Jésus a voulu donner un enseignement sur l'emploi des richesses matérielles, car «les pharisiens, qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de loi» (16/14)


Ce que Jésus pense des richesses.

Elles sont le Mammon de l'injustice (16/9); pourquoi?

Car, dans la plupart des cas, ceux qui les possèdent n'y sont pour rien, ou pas pour grand-chose. Elles proviennent d'un héritage, d'une intelligence supérieure ou de la «chance» dans les affaires.

Même l'ouvrier courageux, qui jouit d'une bonne santé, doit se garder de dire en son coeur: «Ma force et la puissance de ma main m'ont acquis ces richesses» (Deut 8/17). Il doit, au contraire, se souvenir de l'Éternel, son Dieu, car c'est lui qui lui donnera de la force pour les acquérir (Deut 8/18).

Et puis, les richesses ne sont-elles pas à l'origine de tant d'injustices en ce monde? «Avec de l’argent, on arrive à tout!» dit-on souvent.


Les richesses nous manqueront un jour (16/9).

«Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre» (Job 1/21);

«Car nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident (est-ce bien évident pour nous?) que nous n'en pouvons rien emporter» (2 Tim. 6/7)

Elles ont peu d'importance (16/10); Jésus en parle comme étant de «moindres choses», alors que l’être humain y attache tant d’importance I

Elles sont fausses (16/11); par opposition à celles qui sont véritables (16/12)

Elles ne sont pas nous (16/12); pas plus que notre esprit,

–  notre âme, notre corps avec toutes leurs facultés. Nous les laissons et d’autres en profitent.

«Les sages meurent, l'insensé et le stupide périssent également, et ils laissent à d'autres leurs biens. Ils s'imaginent que leurs maisons seront éternelles» (Ps 49/11-12)

Les richesses peuvent être notre serviteur ou notre maître (16/13). «L'argent est un bon serviteur, mais un mauvais maître».


Un bon serviteur.

«Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon» (Mat. 6/24); Mammon, mot araméen qui signifie la richesse, ici personnifiée comme une divinité. Nous devons SERVIR DIEU et NOUS SERVIR de l'argent pour sa cause.

Je ne veux pas me faire l'avocat des «bonnes oeuvres», des oeuvres méritoires par lesquelles l'être humain gagnerait, soi-disant, le ciel! Loin de là ma pensée. Je crois que nous sommes sauvés par grâce et que, plus nous vieillirons dans... avec Jésus-Christ, plus nous aurons besoin de la grâce (2 Pi. 1/2),

mais, nous ne devons pas davantage oublier que si nous ne sommes pas sauvés PAR les oeuvres, nous sommes sauvés POUR de bonnes oeuvres que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions (Eph. 2/8-10).


Faisons-nous des amis avec les richesses injustes.

Nous ne pouvons peut-être pas prêcher l'Évangile, mais nous pouvons contribuer au salut des pécheurs en étant fidèles dans nos dîmes et nos offrandes; nous ne sommes pas appelés à partir en Mission, mais nous pouvons collaborer avec nos frères et soeurs missionnaires qui sont sur le terrain, non seulement; en priant pour eux, mais en soutenant l'Action Missionnaire de nos dons; il en est de même pour «Christ vous Appelle», les pauvres et toutes les activités dont nos Assemblées ont la charge.

Ne gaspillons pas notre argent; sachons l'employer avec discernement, spirituellement; ne donnons pas n'importe où, ni pour n'importe quoi. Trop souvent nous donnons plus par sentiment que dans l'esprit de l'Écriture.

Il est certain que «dans les tabernacles éternels» Jésus est l'ami qui nous recevra; le récit de Matthieu 25/31 à 46 peut contribuer à nous éclairer.

Nous faire des amis avec les richesses injustes n'est pas une recommandation isolée, comme le prouvent d'autres textes de l'Écriture:


«Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel» (Marc 10/21)

«La foi peut-elle le sauver?

Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez et que vous ne leur donnez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cala sert-il?» (Jacq 2/15-16)

«Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux» (Act. 4/32)

«Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense» (Mat. 10/42)

«Celui qui a pitié du pauvre prêta à l'Éternel, qui lui rendra selon son oeuvre» (Prov. 19/17)

«N'oubliez pas l'hospitalité; car, en l'exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans la savoir» (Héb. 13/2)

«Si quelqu'un n'a pas soin des siens et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle» (1 Tim. 5/8)

«Recommande-leur de faire du bien, d'être riches en bonnes ouvres, d'avoir de la libéralité, de la générosité, et de S'AMASSER AINSI POUR L'AVENIR un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable» (1 Tim. 6/18-19); etc


L'exemple de Jésus

«Vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis» (2 Cor. 8/9); tout ce que nous faisons n'est que le reflet de ce que Jésus a fait pour nous.

Je ne m'étendrai pas davantage sur ce sujet puisqu'il m'est possible de vous recommander la brochure du pasteur S. GAILLARD «L'enfant de Dieu, la dîme et les offrandes» que vous pouvez vous procurer, soit au comptoir de librairie de votre Assemblée, soit à l'Association «Viens et Vois» 99, rue Robert, 69006 Lyon.

Roger COPIN

Viens et Vois – 1976-07


Table des matières