UNE RACINE DE TOUS LES MAUX
«Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux» (1 Tim. 6/10)
Cette méditation fait suite à «Notre ennemie l'inquiétude» dont nous avons parlé le mois dernier. Les chrétiens nés de nouveau, et les autres ont besoin d’être bien au clair sur l’influence de Mammon dans la vie des hommes.
UNE RACINE DE TOUS LES MAUX
L'amour de l’argent est une racine de l’orgueil.
Dans cette même lettre à Timothée (6/17) l'apôtre écrit: «Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux...» ou encore «de ne pas juger de haut» (Vers, de Jérusalem).
Il est triste de constater que, dans le monde, les richesses rendent parfois arrogant, elles font naître dans le cœur le désir de paraître et n'amènent que trop de personnes à se croire supérieures aux autres. Il ne doit pas en être ainsi pour le peuple de Dieu.
UNE RACINE DE L'IDOLÂTRIE
«Recommande aux riches... de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu...»(1 Tim. 6/17).
L'espérance du chrétien, c'est JÉSUS-CHRIST (1 Tim. 1 /1) et non les richesses d'ici-bas «Je te demande deux choses: Ne me les refuse pas... De peur que, dans l'abondance, je ne te renie et ne dise: Qui est l’Éternel?» (Prov.30/7-9);
«Ils se sont rassasiés dans leurs pâturages: ils se sont rassasiés, et leur cœur s'est enflé c'est pourquoi ils m’ont oublié» (Osée 13/6);
«Sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu» (Eph. 5/5);
«La cupidité est une idolâtrie» (Col, 3/5).
UNE RACINE DU MENSONGE, DE L'HYPOCRISIE
Ananias et Saphira. «Tu as menti au Saint-Esprit» (Act. 5/3).
On ment en ne déclarant pas tous ses revenus;
On ment en faisant un travail non déclaré dont on dissimule les gains;
On ment en acceptant du travail sans facture pour ne pas payer la T.V.A.
On resquille avec les parcmètres, à la douane en ne déclarant pas «tout», etc.
On ne doit pas ignorer que le premier péché du peuple de Dieu dans son entrée en Canaan a été en rapport avec les richesses (Acan. Josué 7) et qu'il en fût de même avec le premier péché de l'église naissante. «C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain...» (Eph. 4/25).
UNE RACINE DE LA MALADIE
Guéhazi (2 Rois 5/20-27).
Je pense à cette chrétienne, qui est auprès du Seigneur maintenant et qui, suite à une conviction de péché, m'a demandé de faire une démarche auprès de la Préfecture pour rembourser une somme qu’elle touchait indûment parce que, me dit-elle: «J'ai fait une fausse déclaration pour continuer à percevoir la pension de ma mère».
Dieu soit loué lorsque le peuple de Dieu met de l'ordre dans ses affaires... matérielles.
UNE RACINE DE LA PERDITION
Le jeune homme riche. «Il s'en alla tout triste car il avait de grands biens» (Mat. 19/22).
UNE RACINE DE LA PERVERSION
«Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité» (2 Pi. 2/15).
Quelle tristesse: Être disposé à maudire le peuple de Dieu par amour de l'argent I
UNE RACINE DE L’INJUSTICE
«Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit exempte de toute acception de personne.
Supposé, en effet, qu'il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d'or et un habit magnifique, et qu'il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu: si, tournant vos regards vers celui qui porte l'habit magnifique, vous lui dites: Toi, assieds-toi ici à cette place d'honneur, et si vous dites au pauvre: Toi, tiens-toi là debout! ou bien: Assieds-toi au-dessous de mon marchepied I — ne faites-vous pas en vous-même une distinction, et ne jugez-vous pas sous l'inspiration de pensées mauvaises?» (Jacq. 2/1-4).
«Tu ne commettras pas d'iniquité dans tes jugements: tu n'auras point égard à la personne du pauvre, et tu ne favoriseras point la personne du grand, mais tu jugeras ton prochain selon la justice» (Lév. 19/15);
«Tu ne recevras point de présent; car les présents aveuglent ceux qui ont les yeux ouverts, et corrompent les paroles des justes» (Ex. 23/8).
«Je sais que cette personne n'a pas raison, me disait un jour quelqu'un, mais, que voulez-vous, elle m'a donné de l'argent quand j'étais dans le besoin». Reconnaissance n'est pas synonyme de compromis avec le mal.
UNE RACINE DU MEURTRE
«Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai?» (Mat. 26/15):
Judas était voleur; il aimait l'argent.
UNE RACINE DE LA TIÉDEUR SPIRITUELLE
«Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu...» (Apoc. 3/16-17); on peut spiritualiser cette parole et dire que beaucoup se croient riches spirituellement et sont, de ce fait, pauvres, etc. ; c’est vrai.
Mais, nous apprenons, par l'histoire, que Laodicée était, au troisième siècle avant Jésus-Christ, une ville importante. Elle fut un centre du culte impérial. Après un tremblement de terre en l'an 60. elle refusa l’aide pécuniaire de Rome, aide que les plus grandes villes d’Asie avaient toujours acceptée en pareil cas.
C'était une cité de commerce importante pour le transit et les échanges, et par conséquent, un centre bancaire.
Une sorte de société de consommation avancée qui avait fait une percée dans l’église de Jésus-Christ.
C'est pourquoi, par opposition aux richesses d’ici-bas qui détruisaient la vie spirituelle des chrétiens et les conduisaient vers la perdition.
JÉSUS PROPOSE SES RICHESSES, LES VRAIES.
Comme il est tragique de perdre sa vie spirituelle pour une maison, le travail, une situation prospère, le confort!
«Ne mettez pas un vain espoir dans la rapine; quand les richesses s’accroissent. N’Y ATTACHEZ PAS VOTRE COEUR». (Ps. 62/11).
UNE RACINE QUI REND INFRUCTUEUSE LA PAROLE DE DIEU
«Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle ET LA SÉDUCTION DES RICHESSES étouffent cette parole, et LA RENDENT INFRUCTUEUSE» (Mat. 13/22).
CONCLUSION
«POUR TOI. HOMME DE DIEU, FUIS CES CHOSES,
ET RECHERCHE LA JUSTICE, LA PIÉTÉ, LA FOI, LA CHARITÉ,
LA PATIENCE, LA DOUCEUR.
COMBATS LE BON COMBAT DE LA FOI,
SAISIS LA VIE ÉTERNELLE, A LAQUELLE TU AS ÉTÉ APPELÉ...»
Roger COPIN
Viens et vois - 1976-06
Table des matières |