CANEVAS D'ÉTUDE BIBLIQUE
PENTECÔTE
«Un bruit comme celui d'un vent impétueux» (Act. 2/2)
Le vent est mentionné deux fois, dans le Nouveau Testament, en rapport avec le Saint-Esprit; dans Jean 3/8 où Jésus parle de la nouvelle naissance (ou régénération, et non du baptême dans l'Esprit) et dans Actes 2/2 avec la première expérience appelée baptême de l'Esprit.
Le vent est invisible dans son action. Il en est de même du Saint-Esprit:
«Tu ne sais d'où il vient ni où il va» (Jean 3/8).
C'est pourquoi le «juste doit vivre par la foi» (Héb. 10/38).
«Ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit» (1 Cor. 2/9-10).
Le vent purifie tout sur son passage: vapeurs mauvaises, brouillards dangereux sont dispersés par sa puissance.
De même, le Saint-Esprit sanctifie: «A ceux qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants» (1 Pi. 1/2).
Le vent est dirigé dans son déplacement: «Vents impétueux, qui exécutez ses ordres» (ordres de l'Éternel, Ps. 148/8).
Incontrôlable par l'homme, il est cependant contrôlé par Dieu: «Élevé par la droite de Dieu, il (Jésus) a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu comme vous le voyez et l'entendez» (Act. 2/33).
Le Saint-Esprit agit TOUJOURS selon la Parole: «Quand le Consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu...» (Jean 16/13).
Il est effectif dans son action. Il apporte la pluie. (1 Rois 18/45) «Le vent du Nord enfante la pluie» (Prov. 25/23). Il est un agent de fécondation. «Ô, Saint-Esprit, tout réveil vient de toi».
Il transforme par sa présence. Il affecte les climats: les hivers sont rendus moins froids, les étés moins chauds par son action. «Le vent se dirige vers le midi, tourne vers le nord» (Eccl. 1/6) «Nous contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, et nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit» (2 Cor. 3/18).
Le vent varie dans son action. (1 Rois 19/11; Cant. des Cant. 4/16).
Aquilon: vent du nord, violent, impétueux;
Autan: vent impétueux du sud.
Du doux zéphir à la tornade!
Le Saint-Esprit peut apaiser ou fustiger; ses manifestations sont multiples, mais toutes nécessaires, indispensables (1 Cor. 12/4, 11).
Le vent est puissant. Les bateaux, les moulins peuvent être entraînés par lui. Le «vent» de Dieu entraîne l'Église. Alléluia! «L'Église était en paix... et elle s'accroissait par l'assistance du Saint-Esprit» (Act. 9/31).
Conclusion.
Nous devons avoir foi dans l'œuvre de l'Esprit.
Il nous a été donné pour nous régénérer par la Parole, nous sanctifier, nous conduire dans toute la vérité: c'est lui qui apporte le Réveil, qui peut nous transformer et nous donner du zèle pour Dieu.
Que son action soit douce ou puissante, faisons-lui confiance.
Transmis par R. COPIN
Viens et Vois - 1976-06
Table des matières |