Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LE TRESOR DES ANCIENS SENTIERS

----------


L'EFFRAYANTE DESTINÉE!

James Smith

1857

* * *


Les pécheurs‭ sont effrayés‭‭ dans Sion‭, ‬‬‬‬
Un tremblement‭ saisit‭‭ les impies‭: ‬‬‬‬
Qui de nous pourra rester‭‭ auprès d’un feu‭ dévorant‭‭? ‬‬‬‬‬
Qui de nous pourra rester‭‭ auprès de flammes‭ éternelles‭?‬‬‬‬
Ésaïe 33:14 (Version Segond)


Les menaces de Dieu sont des choses solennelles. Elles sont provoquées par le péché.

Elles prouvent la justice de Dieu.

Elles manifestent son horreur indicible de toute impureté.

Elles sont trop souvent négligées.


Beaucoup les rejettent comme s'ils n'avaient aucune raison de les craindre. Certains ministres ne les prêchent jamais et les jugent trop redoutables.


Comment pouvons-nous avertir les pécheurs de fuir la colère à venir

si nous ne proclamons pas cette colère?


Les représentations de la colère de Dieu donnent toutes à réfléchir; il n'y a pas d'exagération, car ELLES SONT TOUTES JUSTES.

Il y a une colère éternelle et beaucoup amassent sur eux-mêmes cette colère en prévision du jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu.

Le passage de la Parole de Dieu que nous allons examiner est très solennel. Il s'est réalisé en partie, mais il se réalisera plus complètement d'ici peu.

Le jour de la colère arrive. La colère de l'Agneau sera terrible, très terrible.

Regardez la représentation que Dieu s'en fait:

«Alors les rois de la terre, les princes, les généraux, les riches, les puissants, tous les esclaves et tous les hommes libres se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.

Ils criaient aux montagnes et aux rochers:

«Tombez sur nous et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône et devant la colère de l'Agneau! Car le grand jour de leur colère est arrivé, et qui peut subsister?» Apocalypse 6:15-17


Puisse le Saint-Esprit imprimer ces paroles solennelles dans le cœur de chaque lecteur, et aider nos méditations sur ce sujet des plus touchants. Nous allons examiner:

Tout d'abord, leurs CARACTÈRES. «Les pécheurs de Sion sont terrifiés! La terreur a surpris les hypocrites».

Les pécheurs‭ sont effrayés‭‭ dans Sion‭, Un tremblement‭ saisit‭‭ les impies‭(Segond)‬‬‬‬‬‬‬‬

Quels étaient-ils? Ils se divisent en deux catégories:


LES PÉCHEURS.

Non seulement infirmes, mais méchants. Ils avaient un cœur méchant. Ils aimaient le péché. Ils pratiquaient le péché. Peut-être n'étaient-ils pas ouvertement des profanes, mais LE PÉCHÉ ÉTAIT LEUR ÉLÉMENT. Ils y prenaient plaisir. Ils le préféraient à la sainteté.

S'ils n'avaient été que faibles, ils n'auraient été que des objets de pitié! Mais ils sont méchants et par conséquent ils sont des sujets de blâme.

Non seulement cela, mais la faiblesse du pécheur est la conséquence de sa méchanceté. S'il n'avait pas été méchant, il n'aurait jamais été faible. Il n'a pas le pouvoir d'observer la loi, donc il est faible; mais il n'a pas la volonté, le désir d'observer la loi, et cela prouve qu'il est méchant.

Tout homme est pécheur, mais certains sont des pécheurs qui prétendent être des saints, et ce sont des pécheurs avec une emphase particulière. Ce sont des HYPOCRITES!

Certains ne prétendent jamais être des saints; mais d'autres prétendent être des saints – tout en sachant qu'ils ne le sont pas. Ils portent un masque. Ils jouent un rôle comme les acteurs d'une pièce de théâtre! Ils trompent les personnes sincères. Ils imposent la charité.


DE TOUS LES PERSONNAGES, LES HYPOCRITES SONT LES PIRES!

Le Seigneur Jésus prononce plus de malheurs contre les hypocrites en un seul chapitre que contre le diable dans tout le Nouveau Testament! Il est à craindre que nous ayons beaucoup d'hommes «masqués» et de femmes «masquées» dans nos églises! Comme des sépulcres blanchis à la chaux, ils paraissent beaux à l'œil, mais à l'intérieur tout est corrompu et vil!

Mais où sont ces pécheurs, ces hypocrites?

À Sion! Parmi le peuple de Dieu! Sous la prédication de la Parole pure.

Les plus grands pécheurs sous le ciel se trouvent à professer la religion la plus sainte! Ils sont dans l'Église, mais ils ne sont pas DE l'Église. Et lorsque le jugement commencera, comme il le fera, à la maison de Dieu, ces prétendants, ces pécheurs, ces hypocrites, seront détectés et démasqués! Car les pécheurs de Sion auront peur, et la terreur surprendra les hypocrites. Remarquons-le,


Deuxièmement, leur ALARME.

«La terreur a surpris les hypocrites!» Un tremblement‭ saisit‭‭ les impies‬‬‬(Segond)

Ils ont peur, et ils ont raison, car Dieu les a menacés. Il a menacé TOUS les pécheurs, mais surtout les pécheurs qui sont hypocrites. Ils ont joué avec Dieu. Ils ont agi comme s'ils croyaient que le Seigneur était tout à fait comme eux.


Ils ont entendu ses avertissements, mais n'y ont pas prêté attention.

Ils ont entendu ses menaces, mais ils ne les ont pas craintes.

Ils ont entendu ses invitations, mais ne les ont pas acceptées.


LA BONNE NOUVELLE D'UN SALUT GRATUIT A ÉTÉ PUBLIÉE parmi eux, mais ils s'en sont moqués et sont allés, l'un à sa ferme, l'autre à son commerce.


Dieu est fidèle à sa Parole. Il était sérieux lorsqu'il a parlé. Il pensait chaque mot qu'il prononçait. Ses menaces ont été enregistrées dans les cieux. Il est lié par toutes les perfections de sa nature pour les rendre bonnes. Il ne peut pas se renier.

Il est immuable dans sa nature. Il est sans variabilité ni ombre de changement.


Ces mêmes attributs de Dieu qui assurent le salut éternel du croyant

rendent la damnation de tout pécheur impénitent absolument certaine!


Il est d'un seul avis, et personne ne peut le faire changer d'avis! Ce qu'il était lorsqu'il a dit: «Les méchants seront précipités dans la géhenne, ainsi que toutes les nations qui oublient Dieu» (Psaume 9: 18) c'est ce qu'il est maintenant, et ce qu'il sera pour toujours.

Les méchants‭ se tournent‭‭ vers le séjour des morts‭, Toutes les nations‭ qui oublient‭ Dieu‭.‭ (V. Segond)‬‬‬‬‬‬‬‬


Dieu déteste particulièrement la tromperie! Il voudrait que nous soyons...

une chose ou l'autre;

chauds ou froids;

soit saint – soit pécheur;

soit nous marchons dans la sainteté, soit nous suivons le monde.


MAIS être dans l'Église – et pourtant dans le monde;

prétendre être chrétien tout en vivant dans le péché;

transformer Sa sainte religion en un «masque» pour répondre à un objectif égoïste –

est particulièrement détestable à Ses yeux!


Ces pécheurs, ces hypocrites, voient leurs craintes éveillées, tantôt par les jugements, tantôt par la mort, tantôt par la perspective d'avoir à se tenir sous peu devant Dieu en jugement.

Soyez assuré qu'un événement surviendra bientôt, qui alarmera votre conscience, réveillera vos craintes et vous remplira d'inquiétude.


Les hypocrites sont représentés comme terrifiés, soudainement surpris. «La terreur a surpris les hypocrites

Autrefois audacieux et sans crainte, ils sont remplis d'orgueil et de confiance en soi. Ils ont présumé de la miséricorde de Dieu, ou se sont approprié INJUSTEMENT les promesses et les immunités qui appartiennent au peuple du Seigneur.

Mais ainsi parle le Seigneur: «Malheur aux enfants obstinés, à ceux qui accumulent péché sur péché! «Quand ils disent: Paix et sécurité, une ruine soudaine les surprend, comme l'enfantement d'une femme, et ils n'échappent pas.»

Malheur‭, dit‭‭ l’Éternel‭, aux enfants‭ rebelles‭‭, Qui prennent‭‭ des résolutions‭ sans moi, Et qui font‭‭ des alliances‭ sans ma volonté‭, Pour accumuler‭‭ péché‭ sur péché‭!‭ (Ésaïe 30: 1 – Segond)‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

Quand‭ les hommes diront‭‭: Paix‭ et‭ sûreté‭! alors‭ une ruine‭ soudaine‭ les‭ surprendra‭‭, comme‭ les douleurs de l’enfantement‭ surprennent‭ la femme‭‭ enceinte‭, et‭ ils n’échapperont‭‭ point‭.‭ (1 Thessaloniciens 5: 2 – Segond)‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬


Cela nous conduit,

Troisièmement, à la CAUSE de leur alarme.

Dieu vient les punir! Il vient pour mettre à exécution ses menaces. Son serviteur leur pose les questions les plus solennelles. Se plaçant au milieu d'eux, il demande: «Qui peut vivre avec ce feu dévorant? Qui peut survivre à ce feu dévorant?»


Observez la NATURE du châtiment des pécheurs.

LE FEU! Un feu dévorant!

Cet élément le plus douloureux, le plus puissant et le plus pénétrant est employé dans la Parole de Dieu pour représenter l'instrument de torture par lequel le pécheur sera puni pour TOUJOURS!

L'homme riche mourut, fut enseveli, et, dans l'enfer, il leva les yeux, en proie aux tourments, et s'écria: «Je suis tourmenté dans cette flamme!» (Luc 16: 24)

«C'est ce qui arrivera lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel dans une flamme ardente, accompagné de ses puissants anges.

Il punira ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus.

Ils seront punis d'une destruction éternelle et seront exclus de la présence du Seigneur et de la majesté de sa puissance. 2 Thessaloniciens 1:7-9


Pécheur, vois ton destin!

Hypocrite, vois ta part!

LE FEU! Un feu dévorant!

Toute sa puissance brûlante, étouffante, tourmentante, sera ressentie par toi!


«Le lieu du bûcher est prêt depuis longtemps! Le bûcher est rempli de bois. Le souffle du Seigneur, comme le feu d'un volcan, l'enflammera!» Ésaïe 30:33

un bûcher‭ est préparé‭‭, Il est préparé‭‭ pour le roi‭, Il est profond‭‭, il est vaste‭‭; Son bûcher‭, c’est du feu‭ et du bois‭ en abondance‭‭; Le souffle‭ de l’Éternel‭ l’enflamme‭‭, comme un torrent‭ de soufre‭ (Segond)‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬


Notez sa durée. «Qui peut survivre à ces flammes ÉTERNELLES?»

Là, le ver ne meurt jamais et le feu ne s'éteint jamais.

Les méchants sont chassés dans leur méchanceté! Ils iront dans le châtiment éternel! La fumée de leur tourment s'élève pour les siècles des siècles!


Le châtiment du pécheur négligent et de l'hypocrite audacieux porte le sceau de l'éternité. L'éternité éteint l'espoir, engendre le désespoir et décuple l'importance de l'épouvantable destin!


«L'âme perdue s'exclame en pleurant, en gémissant et en grinçant des dents:

«Ce supplice durera-t-il toujours? N'y aura-t-il pas de diminution, d'atténuation ou de fin à cette terrible agonie? Dieu infligera-t-il une agonie aussi intense pour toujours?»


«OUI, OUI! POUR TOUJOURS!» est la réponse.

Le Dieu tout-puissant peut bien poser la question suivante: «Ton cœur peut-il supporter, tes mains peuvent-elles être fortes, dans les jours où je te traiterai? Moi, le Seigneur, je l'ai dit et je le ferai.»


Les pécheurs en enfer subiront, avec les démons damnés,

la vengeance du feu éternel!

Oh, effroyable destin!


Voyez leur DESTIN: demeurer dans un feu dévorant, dans des flammes éternelles.


L'ENFER EST LA MAISON DU PÉCHEUR,

sa résidence éternelle,

son partage éternel,

son destin immuable!



* * *



Examinons donc sérieusement ces questions et appliquons-les à nous-mêmes.

N’y a-t-il jamais eu des questions plus solennelles?


Pourrait-il y avoir des questions plus alarmantes?

Pourtant, ces questions solennelles et alarmantes sont nécessaires.

Qui parmi nous qui sommes à Sion, qui sommes assis sous la prédication fidèle de la Parole de Dieu, qui avons une place parmi les saints, qui parmi nous demeurera avec un feu dévorant, avec des flammes éternelles?


Vous qui êtes à l’aise maintenant...


Vous prenez les choses tranquillement maintenant.

Vous étudiez votre propre confort.

Vous êtes là le dimanche, à votre place habituelle dans la maison de Dieu.

Vous êtes là toute la semaine à vaquer à vos occupations.

Vous n'avez pas de problèmes comme les autres hommes,

vous n'êtes pas tourmentés comme les autres hommes.


MAIS ÊTES-VOUS EN SÉCURITÉ POUR LE CIEL?

Vos preuves sont-elles scripturaires?

Votre appel et votre élection sont-ils sûrs?

N'y a-t-il aucune raison de douter ou de craindre?

Il y en a peut-être, si vous vous examinez attentivement, pour savoir si vous êtes vraiment dans la foi.

Demeurerez-vous dans un feu dévorant, dans des flammes éternelles?

C'est possible! C'est très probable! Mais que se passerait-il si c'était le cas? La simple supposition est effrayante.


Vous quitterez la maison de Dieu

pour aller dans les flammes de l'enfer!


Eh bien, c'est le cas de beaucoup! Il n'y a pas de vies confortables en enfer! Mais il y a beaucoup de trompeurs en enfer qui étaient des «professeurs» faciles sur terre.


Trompeur, vous savez que vous portez un manteau, un masque.

Vous pratiquez la tromperie dans vos affaires, et vous la justifiez.

Vous trompez vos frères en prétendant être ce que vous savez ne pas être.

Voulez-vous demeurer dans un feu dévorant, dans des flammes éternelles?

Oui, il n'y a aucun doute là-dessus (si vous restez comme vous êtes), à moins que Dieu ne vous démasque et ne vous accorde la repentance pour la vie.


Vous pouvez avoir la tête haute maintenant – vous pouvez parler d'élection –, mais il n'y a AUCUNE PREUVE que quelqu'un vous ait jamais élu – sauf vous-même!


Vous pouvez parler de «sauvé une fois – sauvé toujours» –,

mais vous n'avez jamais franchi la porte droite,

ni emprunté le chemin étroit!


Futilité – devrez-vous subir cette terrible condamnation?

Oui, et à moins que vous ne vous repentiez, vous périrez certainement!

Vous méprisez maintenant le festin de l'Évangile, vous négligez le grand salut, vous méprisez votre âme – et pour vous, dans votre état actuel, il n'y a aucun espoir!

Le Roi dira de toi: «Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors – là seront les pleurs et les grincements de dents!»


Mes chers jeunes amis, est-il possible que tel soit VOTRE sort? OUI, C'EST POSSIBLE!

Il y a des multitudes de jeunes en enfer!


Si quelqu'un meurt sans avoir été pardonné,

sans avoir été sanctifié,

sans avoir été régénéré,

il ne peut pas être sauvé!


Réfléchis, mon jeune ami, et si tu étais condamné à demeurer dans un feu dévorant! Et si vous deviez demeurer dans les flammes éternelles?


Si c'est le cas, ce sera entièrement de VOTRE faute!

Vous ne pourrez jamais rejeter la faute sur qui que ce soit d'autre que vous-même.

Pour l'éternité, vous serez obligé d'en assumer toute la responsabilité.


SI VOUS N'ÉCOUTEZ PAS LES AVERTISSEMENTS, vous ne viendrez pas à Jésus. On ne vous conseillera pas de fuir la colère à venir. C’est donc vous (par votre choix), et vous seul qui avez choisi la damnation éternelle.

Pour un instant, imaginez-vous en enfer. Tout espoir est perdu! Votre âme immortelle flotte sur des flots de soufre liquide. Vous êtes ballotté par les tempêtes et vous n'êtes pas réconforté.

Vous êtes nargué par les démons, et les âmes damnées. Vous êtes torturé au-delà des pouvoirs de la description. Cette impression est gravée dans votre âme:


«C'est pour TOUJOURS! C'est le salaire de mon péché! C'est le salaire de mes actes! J'ai préféré CECI au ciel! Je suis ici par ma propre faute. Je ne peux blâmer personne d'autre que moi-même. Mon destin est irrévocablement scellé».


Comment le supporterez-vous?

Comment..., comment..., comment pourrez-vous supporter cette réflexion amère: lorsque la vie et la mort éternelles vous ont été proposées, VOUS AVEZ CHOISI D'ÊTRE DAMNÉ ÉTERNELLEMENT?


Mon cher lecteur âgé, est-il possible que tu demeures dans un feu dévorant, dans des flammes éternelles?

Votre âme est-elle en sécurité?

En es-tu bien sûr?

N'y a-t-il aucune raison de douter?

Vos jours seront bientôt comptés! Vous serez bientôt emporté par les anges vers le paradis éternel, ou jeté en enfer, où vous lèverez les yeux dans les tourments!


Dieu ne sera pas ému par vos cheveux gris, ni votre front ridé! Tout dépendra de cela:

Es-tu vraiment en Christ?

Es-tu vraiment né de nouveau?

Si, après une longue vie passée au pays de l'espérance, si, après tant d'avertissements, tant d'occasions, tant de convictions, tant d'impressions, tant de buts d'amendement, vous êtes condamnés à demeurer dans un feu dévorant, dans des flammes éternelles, ce sera très effrayant!

IL Y A DES MULTITUDES DE VIEILLARDS EN ENFER!


Plus d'un vieil homme est allé en enfer – avec....

la Bible à la main,

l'Évangile résonnant à ses oreilles,

et un faux espoir dans son coeur!


Plus d'une vieille femme est allée en enfer....

qui parlait de religion,

qui fréquentait assidûment la maison de prière,

et qui paraissait parfois très pieuse!


Ne rejetons donc pas hâtivement la question loin de nous.

Ne soyons pas trop sûrs de nous. Mais examinons-nous de près, avec soin et en profondeur, en nous souvenant que si Christ n'est pas véritablement en nous, nous sommes des réprouvés!


Lecteur, nous t'avertissons par amour!

Nous essayons de t'alarmer

afin d'éviter que tu ne subisses un sort aussi terrible!


Oh, fuyez, fuyez, fuyez la colère à venir!

Fuyez, fuyez, fuyez vers le Seigneur Jésus! Il peut vous sauver – et LUI SEUL LE PEUT.

Il est prêt à vous sauver, SI VOUS VOULEZ ÊTRE SAUVÉS PAR LUI.

Hâtez-vous! Fuyez vers Jésus, car vous êtes en danger tant que vous n'êtes pas venu au Christ, tant que vous n'avez pas reçu le Christ, tant que vous n'avez pas entièrement jeté votre âme coupable sur le Christ!

Rappelez-vous, oh, rappelez-vous, que la grande fin de la vie est d'assurer votre salut éternel! Ne perdez donc pas le grand but de la vie!


Les pécheurs‭ sont effrayés‭‭ dans Sion‭, ‬‬‬‬
Un tremblement‭ saisit‭‭ les impies‭: ‬‬‬‬
Qui de nous pourra rester‭‭ auprès d’un feu‭ dévorant‭‭? ‬‬‬‬‬
Qui de nous pourra rester‭‭ auprès de flammes‭ éternelles‭?‬‬‬‬
Ésaïe 33:14 (Version Segond)

Fin 

Source: « gracegems.org/ »  /  trad.: DeepL  /  Mise en page et adaptation: JMR


Table des matières