Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LE TRESOR DES ANCIENS SENTIERS

----------

LA CROIX

Archibald Alexander



* * *



 

D'où vient l'arbre dont la croix a été faite?

Qu'est-il advenu des particules qui la composent?

Quelles mains ont été employées à préparer cet instrument d'une mort cruelle?


On ne peut répondre à ces questions, et il n'en est pas besoin.

La croix était un supplice commun chez plusieurs nations, et chez les Romains elle était réservée au châtiment des esclaves et des plus vils malfaiteurs.

Les Juifs ne l'ont jamais utilisée. S'ils avaient eu le pouvoir d'exécuter le Christ au moment de sa souffrance, la peine pour l'offense qu'on lui imputait aurait été la lapidation. Mais, par l'ordre de la divine Providence, Notre-Seigneur fut mis à mort de la manière maudite, selon la loi juive; car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois.


La mort du Christ sur la croix peut bien être considérée comme mystérieuse, car c'était à la fois une mort maudite et bénie.


Le Christ a été

«fait malédiction POUR NOUS»,

afin de nous délivrer de la malédiction de la loi.


Et pourtant, la mort du Christ sur la croix est l'événement le plus béni qui se soit jamais produit dans le monde, car sur la croix LE PRIX DE NOTRE RÉDEMPTION A ÉTÉ PAYÉ.

Le Christ «a porté nos péchés en son corps sur le bois». Il est mort, «le juste pour les injustes», pour nous amener à Dieu. Ceci a conduit Paul à dire: «Loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ.»


La croix est un centre où se rencontrent de nombreuses lignes de vérité.

La croix est un mystère incompréhensible.


Que Dieu se manifeste dans la chair, c'est le grand «mystère de la piété».

Que le Prince de la vie soit crucifié, c'est un événement qui a poussé les anges à se baisser de leurs trônes célestes pour le contempler avec étonnement.

Les prophètes qui ont prédit ces événements étaient perplexes devant leurs propres prophéties: «Ils se demandaient quel temps et quelles circonstances l'Esprit du Christ indiquait en eux, lorsqu'il annonçait d'avance les souffrances messianiques et les gloires qui les suivraient.»


Les vérités qui sont exposées dans une lumière claire et forte par la crucifixion du Christ sont telles que celles-ci:

1. Le mal infini du péché, qui, pour être pardonné, exigeait un tel sacrifice.

2. La sainteté et la justice de Dieu, qui ne permet pas au péché de passer sans une preuve complète de la désapprobation divine, et son intention inflexible de le punir d'une punition méritée.

3. La sagesse de Dieu, qui a imaginé une méthode de salut par laquelle sa propre gloire serait promue par le salut éternel des pécheurs méritant l'enfer.

Cette sagesse se manifeste principalement dans l'incarnation du Fils de Dieu, par laquelle les natures divine et humaine sont unies en une seule personne.

4. Mais la manifestation la plus admirable de la croix, c'est la miséricorde de Dieu, l'amour de Dieu pour les pécheurs, amour qui n'aurait jamais pu être imaginé s'il n'avait été manifesté par le don de son propre Fils!


«Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique,

afin que quiconque croit en lui ne périsse point,

mais qu'il ait la vie éternelle.»


Fin

Source: « gracegems.org/ »  /  trad.: DeepL  /  Mise en page et adaptation: JMR


Table des matières