Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LE TRESOR DES ANCIENS SENTIERS

----------

LA PAIX DE DIEU

Archibald Alexander


* * *


Les apôtres utilisaient couramment, dans leurs salutations et leurs bénédictions, trois mots chargés d'une signification précieuse et importante: GRÂCE, MERCI et PAIX.

Ces mots englobent tout ce dont l'homme a besoin ou ce qu'il peut désirer.

La paix est l'héritage que le Christ a laissé à ses disciples: «Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix

Et après sa résurrection, la première fois qu'il a rencontré ses disciples réunis, il leur a dit: «La paix soit avec vous». Il ne donne pas la paix comme le monde la donne.


Il est le PRINCE DE LA PAIX, et son évangile est «l'évangile de la paix».

On l'appelle «la paix de Dieu», parce qu'il en est l'auteur. C'est un courant doux et léger qui s'écoule de la source de vie située sous son trône.

Heureux celui qui a reçu ce don céleste; au milieu des tempêtes et des troubles extérieurs, il conservera son esprit dans un état de tranquillité. Il est indépendant des circonstances extérieures.

C'est dans les moments d'affliction et de persécution que l'on en jouit le mieux. «Dans le monde, vous aurez des tribulations; mais je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi.»

(Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. Segond)


C'est un fruit de l'Esprit: «l'amour, la joie, la paix».

Elle inclut la réconciliation avec Dieu. «Justifiés par la foi, nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ.»


La paix de la conscience est un fruit de la réconciliation avec Dieu.

Le sang qui réconcilie, lorsqu'il est répandu sur la conscience, produit une douce paix qui ne peut être obtenue d'aucune autre manière. Si l'expiation du Christ satisfait la loi qui nous a condamnés, et si nous sommes assurés que cette expiation est acceptée pour nous, la conscience, qui auparavant condamnait, comme étant l'écho de la loi, est maintenant apaisée.


La paix de Dieu comprend également l'absence de passions discordantes de l'esprit.

Les méchants, quelle que soit leur prospérité extérieure, ne peuvent avoir une véritable paix intérieure. Leur ambition, leur orgueil, leur avarice, leur amour de la facilité et de l'indulgence charnelle ne peuvent jamais s'harmoniser. L'une d'entre elles peut être la passion maîtresse, mais les autres surgiront et créeront des troubles et de l'agitation à l'intérieur.

La seule passion qui harmonise efficacement les passions discordantes de la nature humaine est l'amour de Dieu. Partout où il est introduit, non seulement il sera prédominant, mais il soumettra volontairement tous les autres désirs. La paix de Dieu n'est pas une simple bénédiction négative, consistant en une exemption de la misère de la discorde; c'est une jouissance positive du genre le plus pur et le plus doux.


- C'est un avant-goût de la félicité du ciel.

- Rien sur terre n'est aussi délicieux.

- C'est pourquoi on dit qu'elle «dépasse l'entendement».


Personne n'aurait pu penser que l'âme misérable de l'homme puisse jouir d'une telle jouissance en ce monde.

Mais pourquoi la paix de Dieu est-elle si peu connue dans l'expérience des chrétiens professants? Je laisse à chacun le soin de répondre à cette question.

Fin

Source: « gracegems.org/ »  /  trad.: DeepL  /  Mise en page et adaptation: JMR


Table des matières