DIEU EST MISÉRICORDIEUX
James Smith
1858
* * *
«Dieu est miséricordieux», disait Dick Samson lorsqu'on le mettait en garde contre le péché et qu'on lui rappelait la colère de Dieu, juste au moment où il entrait dans la taverne où il s'était souvent enivré et déshonoré.
Il est vrai que Dieu est miséricordieux, mais:
LA MISÉRICORDE N'A JAMAIS EU POUR BUT
D'ENCOURAGER LE PÉCHÉ
OU D'ENHARDIR LE TRANSGRESSEUR DANS SES CRIMES.
Peut-on penser que Dieu sera miséricordieux envers un homme qui profite de sa miséricorde pour l'insulter de plus en plus?
Oui, oui, Dieu est miséricordieux, sinon Dick n'aurait pas le temps de se repentir et d'abandonner ses péchés; mais malgré la miséricorde de Dieu, aucun ivrogne ne peut avoir sa place au ciel.
La miséricorde est pour le pénitent qui confesse son péché,
qui croit en Jésus et se repent de sa conduite pécheresse.
Aucun homme n'a le droit de parler de la miséricorde de Dieu, ou d'attendre la miséricorde de Dieu, s'il aime le péché, s'il vit dans le péché ou s'il se moque du péché.
«Dieu est miséricordieux», a dit Jonas Johnson, atteint d'une maladie mortelle, lorsqu'on l'a exhorté à fuir immédiatement vers le Seigneur Jésus-Christ et à obtenir le salut de ses mains.
Il invoquait la miséricorde de Dieu pour justifier son retard, parce qu'il ne se rendait pas compte du danger qu'il courait et qu'il ne ressentait pas le besoin d'être purifié de ses péchés par le sang précieux du Christ.
Oui, Jonas, Dieu est miséricordieux – mais IL EST JUSTE, TOUT AUTANT QUE MISÉRICORDIEUX, et il ne peut pas faire preuve de miséricorde au détriment de sa justice.
C'est pourquoi il n'accorde sa miséricorde aux pécheurs que par l'intermédiaire de Jésus, et vous ne pouvez obtenir de miséricorde qu'entre les mains de Jésus.
Dieu a présenté son Fils «comme un sacrifice d'expiation, par la foi en son sang» et c'est seulement sur la base de ce que Jésus-Christ a fait et souffert, que Dieu peut honorablement faire preuve de miséricorde à notre égard.
Ô Jonas, garde-toi de remettre à plus tard, de tergiverser; cherche le Seigneur tout de suite, viens à Jésus sans tarder – et tu trouveras la miséricorde; mais:
NE FAIS JAMAIS DE LA MISÉRICORDE DE DIEU
UNE EXCUSE POUR TA NÉGLIGENCE!
«Dieu est miséricordieux», dit le sergent Ventura, lorsqu'un camarade lui rappelle l'importance d'être préparé à la mort, avant de partir au combat. Il s'imaginait que Dieu ne condamnerait pas un soldat qui mourrait en combattant pour son pays.
Mais, sergent, le Seigneur Jésus-Christ a dit: «Si un homme ne naît pas de nouveau, il ne peut voir le royaume des cieux».
Il n'y a pas d'accès au paradis sans une nouvelle naissance: «Il faut naître de nouveau», ou périr à jamais! Il y a un chemin vers l'enfer – du champ de bataille et de l'hôpital militaire, ainsi que de la ville ou du lit du malade.
Que le sergent Ventura prenne garde, sinon il se jouera du danger, négligera le grand salut et périra dans ses péchés! Il y a de la miséricorde auprès de Dieu pour tout soldat qui la recherche – mais:
IL Y A DE LA COLÈRE POUR TOUS CEUX QUI MÉPRISENT LA MISÉRICORDE,
LA NÉGLIGENT OU L'IGNORENT!
«Dieu est miséricordieux», a dit Sarah Simpkins, lorsqu'on lui a déconseillé d'aller au bal, où tant de péchés ont été commis et où tant de cœurs se sont endurcis.
Oui, oui, Sarah, Dieu est miséricordieux – mais danser est une folie, et la salle de danse est la porte voisine de l'enfer.
Beaucoup de jeunes filles ont perdu leur caractère, ont étouffé leurs convictions et sont devenues profanes en fréquentant les salles de danse. Si tu veux être conseillée par moi, Sarah, tu éviteras de tels endroits, tu liras ta Bible, tu examineras ton cœur et tu t'assureras un intérêt salvateur pour le Seigneur Jésus-Christ pendant que tu le peux.
La vraie sainteté est le vrai bonheur.
Les vrais chrétiens sont les seuls à connaître la vraie joie. Vous pouvez vous imaginer que la vraie religion est sombre et que le peuple de Dieu est mélancolique, mais c'est une grave erreur. Si vous en doutez, je vous conseille de l'essayer, car je l'ai fait et je peux parler en connaissance de cause.
«Dieu est miséricordieux», dit la vieille Mme Jenkins en revenant du funérarium où Sam Voller, ivre, vient d'être enterré. Hier soir, Sam était au «Coq de combat» et a bu trop de bière, puis il s'est disputé, une bagarre s'en est suivie, et Sam a reçu un coup malheureux – et maintenant il est parti pour comparaître devant son Créateur, pour rendre compte de ses actes!
Oui, Madame Jenkins, Dieu est miséricordieux – mais pas toujours.
Dieu est miséricordieux, mais pas pour tous.
Il n'y a pas eu de miséricorde pour le monde des impies, qui ont péri dans le déluge.
Il n'y a pas eu non plus de miséricorde pour les habitants de Sodome et Gomorrhe, qui ont été consumés par le feu du ciel.
Nous ne voyons pas non plus, même si nous ne voulons pas juger sévèrement nos pauvres semblables, comment il pourrait y avoir de la miséricorde pour Sam, qui a vécu dans le péché, qui est mort dans le péché et qui est mort à cause de son péché. «Celui qui confesse et abandonne son péché trouvera miséricorde»; mais comment peut-il espérer la miséricorde s'il s'endurcit dans le péché et y persévère jusqu'à ce qu'il soit appelé à comparaître devant Dieu pour en rendre compte?
IL Y A DE LA MISÉRICORDE AUPRÈS DE DIEU,
AFIN QU'IL SOIT CRAINT,
ET NON AFIN QU'ON PUISSE LE TRAITER À LA LÉGÈRE
ET L'INSULTER EN FACE.
La miséricorde s'attarde longtemps, avertit souvent et hésite à nous abandonner; mais lorsque nous dépassons les limites, elle doit le faire.
Lecteur, prenez garde à la façon dont vous présumez de la miséricorde de Dieu, car la miséricorde aggrave souvent la transgression; comme il est plus dangereux de pécher contre l'amour que contre la loi, il est très dangereux de pécher en présumant de la miséricorde.
Dieu dit maintenant aux plus grands pécheurs:
«Venez, et raisonnons ensemble; si vos péchés sont comme l'écarlate, ils deviendront blancs comme la neige; et s'ils sont rouges comme le cramoisi, ils deviendront comme la laine».
La miséricorde peut désormais être obtenue par tous ceux qui la recherchent.
Mais le Seigneur, qui est maintenant si miséricordieux et si aimable, manifestera bientôt son courroux et dira à ceux qui refusent de venir quand il les appelle:
«Retirez-vous de moi, maudits, et allez dans le feu éternel, préparé pour le diable et ses anges».
Des paroles terribles, provoquées par la persévérance dans le péché, et qui entraînent une terrible condamnation! Qu'aucun lecteur de ces lignes ne puisse jamais supporter la menace qu'elles contiennent!
Comme il est grand, comme il est redoutable, ce Dieu
Qui secoue la création de son hochement de tête!
Il fronce les sourcils – la terre, la mer, toute la structure de la nature,
sombrent dans un seul nom universel!
Où donc les pécheurs vont-ils chercher
Un abri dans le naufrage général?
Les rochers qui tombent seront-ils jetés au-dessus d'eux?
Les rochers, comme la neige, se dissolvent.
C'est en vain qu'ils appellent à la miséricorde;
Ils gisent dans des lacs de feu liquide;
Là, sur les flots enflammés, ils sont ballottés,
À jamais – Ô, à jamais, perdus!
Mais les saints ne se laissent pas abattre et sont sereins,
Vos yeux verront la scène redoutable,
Votre Sauveur vit, les mondes expirent,
Et la terre et les cieux se dissolvent dans le feu!
Jésus, l'ami de la créature sans défense,
J'ose te confier tout ce que j'ai à te confier!
Tu peux préserver ma faible âme,
Quand les éclairs flamboient d'un pôle à l'autre!
Fin
Table des matières |