Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LE TRESOR DES ANCIENS SENTIERS

----------

LA COURONNE D'ÉPINES!

George Éverard

1877


* * *


«Quand ils eurent torsadé une couronne d'épines, ils la mirent sur sa tête, et ils mirent un roseau dans sa main droite. Ils fléchirent le genou devant lui et se moquèrent de lui en disant: Salut, roi des Juifs!» Matthieu 27:29

Il s'agissait d'un dispositif nouveau et étrange.

Les soldats romains prirent un arbuste épineux, tressèrent quelques branches fines en forme de guirlande et la placèrent sur la tête de Jésus.

Peu de temps auparavant, notre Seigneur avait été flagellé – LES COUPS QUE MÉRITAIENT NOS PÉCHÉS ÉTAIENT TOMBÉS SUR LUI.

Très bientôt, ses mains et ses pieds seront transpercés par des clous – et la tête du Christ a maintenant aussi ses blessures.

Cette tête si souvent inclinée par le chagrin pour le malheur d'autrui – cette tête qui a reçu de la main aimante de Marie le précieux onguent – reçoit maintenant, des mains rudes et insensibles de la soldatesque, cet étrange couronnement. Les épines cruelles transpercent son front et le sang qui rachète le monde perdu du péché y coule à nouveau. Nous le disons dans notre hymne:


Ô tête sacrée! une fois blessée,

Avec le chagrin et la honte, elle s'est inclinée;

Aujourd'hui, entourée d'épines

D'épines – ta seule couronne!


Ô tête sacrée! quelle gloire!

Quelle félicité jusqu'à présent était la tienne;

Oui, bien que méprisée et sanglante,

Je me réjouis de t'appeler la mienne!


Une couronne d'épines!

Il n'a fallu que quelques instants pour la confectionner – c'était une marque de mépris de la part des soldats. Mais j'y tiens bien plus qu'à n'importe quelle couronne de gloire humaine, car elle me parle de Christ, de sa grâce et de son amour, elle m'ouvre de nouvelles perspectives sur son œuvre, elle me rapproche du Sauveur que j'aime.


Une couronne d'épines!

Laissez-moi vous rappeler le Paradis. Lorsque le péché est entré, la malédiction s'est abattue et, en signe de malédiction, la terre a produit des épines et des chardons.

Mais Jésus a eu sa couronne d'épines, car il a pris sur lui la malédiction.

Il est devenu malédiction à cause de nous, afin que la bénédiction nous parvienne.

Son sang précieux a lavé la terre de sa malédiction, afin que tous ceux qui sont en lui puissent recevoir ses fruits en bénédiction.

Oui, un jour, ils auront leur part dans le nouveau ciel et la nouvelle terre, où il n'y a plus de malédiction, mais où habite la justice!


Une couronne d'épines!

Cela montre bien le chemin de Jésus en tant qu'«homme de douleur».

Nous avons ici et là une épine qui nous transperce le pied au cours de notre pèlerinage: nous ne pouvons pas y échapper, même si nous le voulons.


Il y a des ronces sur tous les chemins,

qui exigent des soins aux patients:

Il y a une croix dans chaque lot,

Et un grand besoin de prière.


Paul avait une épine dans la chair – et chaque chrétien, depuis l'époque de Paul, a eu son épine aussi – peut-être même plusieurs.

Mais seul le Christ avait la couronne d'épines, car il était le roi des souffrants, le chef de tous les enfants de la douleur et de l'affliction.

Ah, c'est mon refuge dans les jours de détresse! Si ma tête est rongée par la douleur, si elle est enfiévrée et agitée par la maladie, ou si elle est épuisée par l'anxiété et les soucis, je penserai au Sauveur à la couronne d'épines!

Je me souviendrai que dans toute mon affliction, il a été affligé, et qu'il peut compatir avec moi dans les moindres ou les plus grands chagrins.

Je me souviendrai aussi que les épines qu'Il a portées ont extrait la douleur de la mienne. Car pour Lui, elles faisaient partie du grand sacrifice expiatoire pour la culpabilité de l'homme – mais pour moi, la douleur et le chagrin viennent comme une discipline salutaire, pour guérir les maladies de mon âme.


Ainsi, la vue du Christ portant sa couronne d'épines confirmera ma foi en sa sympathie et me permettra de porter plus patiemment ma croix.


Une couronne d'épines!

«Il était méprisé et rejeté par les hommes». Il entre à Jérusalem, honoré par la foule qui se presse autour de lui. Il y a comme un jour de triomphe. Le peuple l'accueille comme un roi. Ils coupent des branches et les placent sur le chemin, ils jettent leurs vêtements sous ses pieds. Jeunes et vieux crient «Hosanna» et le saluent comme le fils royal de David.

Quelques jours plus tard, tout a changé.

La foule inconstante s'est jointe à ses ennemis et les soldats se moquent de ses prétentions royales. D'où la couronne d'épines, le vêtement de pourpre – un vestige de la royauté –, le roseau mis dans sa main à la place du sceptre. Oui, ils fléchissent le genou en signe de mépris et s'écrient: «Salut, roi des Juifs!»

«Toi, Galiléen, un roi! Toi, condamné à mourir comme un malfaiteur, un roi! Pas de palais, pas de trône, pas d'armée, mais un roi!»

C'est ainsi qu'ils déshonorent le Fils de Dieu. Et il a supporté tout cela sans un murmure ni un mot de colère. Qu'Il bouge la main, qu'Il prononce un mot, qu'Il le veuille dans Son cœur, et toute l'armée aurait péri!

ÉTRANGE ET MERVEILLEUSE PATIENCE. Oh! si je pouvais apprendre la leçon et être plus doux, plus indulgent et plus patient envers ceux qui me font du tort ou des reproches!


Une couronne d'épines!

Qu'est-ce que c'est que cette prophétie de la gloire à venir?

La couronne d'épines préfigure la couronne de gloire – oui, les nombreuses couronnes que portera le Messie!

«Je regardai, et voici une nuée blanche; et sur la nuée était assis quelqu'un de semblable au Fils de l'homme, ayant SUR SA TÊTE UNE COURONNE D'OR» (Apocalypse 14:14).

«Je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et c'est avec justice qu'il juge et qu'il combat. Ses yeux étaient comme une flamme de feu, et SUR SA TÊTE IL Y AVAIT PLUSIEURS COURONNES.» Apocalypse 19:11-12

L'histoire raconte qu'un consul romain ramena de Macédoine quatre cents couronnes d'or des royaumes et des villes qu'il avait soumis. Mais plus encore seront les couronnes de notre Emmanuel.


La couronne du pouvoir créateur et de la sagesse,

La couronne de la providence,

La couronne de la terre et du ciel,

La couronne de la domination universelle,

La couronne de la rédemption glorieuse,

La couronne de la victoire sur la mort et l'enfer vaincu!


Tout cela ornera la tête de celui qui sera reconnu par tous comme le Roi des Rois et le Seigneur des Seigneurs.

Et ils ne sont pas les seuls, car parmi la grande foule qui se tient devant le trône, tous déposeront sur sa tête la couronne de leur salut. C'est sa victoire, et non la leur.

«Ce n'est pas à nous, Seigneur, ce n'est pas à nous, mais c'est à ton nom que revient la louange, à cause de ta gloire et de ta vérité.»


EN ATTENDANT QUE CE JOUR VIENNE,

APPRENONS NOTRE DEVOIR ET NOTRE PRIVILÈGE.


Mais il y a un mot pour le peuple du Seigneur:

Chrétien, couronne le Sauveur par ta confiance illimitée.

Fais-lui toujours confiance, en toutes circonstances.

Ne lui cachez rien, mais laissez tout entre ses mains.

Montre à tes frères chrétiens que ta foi en lui est une réalité et qu'elle t'apporte soutien et réconfort dans les moments les plus difficiles.

Faites de Lui votre refuge au jour du malheur.

Apportez-lui jour après jour vos besoins et vos soucis, vos préoccupations et vos craintes – et laissez-les entre ses mains.

Que chaque nouvelle tentation ou difficulté vous donne l'occasion de vous rendre à son siège de miséricorde.

Prenez la clé de la promesse, et alors, par la main de la foi, vous pourrez ouvrir tout grand le trésor de sa grâce illimitée.

Appuyez-vous sur sa force pour surmonter vos faiblesses et, dans chaque conflit, attendez de lui qu'il mette votre adversaire en fuite.

Couronnez-le par des chants joyeux de louange et d'action de grâces.

Puisqu'il ne se lasse jamais de vous bénir, vous ne devriez jamais vous lasser de louer et de magnifier son nom.

Remerciez-le pour toutes choses en son nom.

Remuez perpétuellement votre cœur dans cet exercice béni.

Chaque note de louange, chaque souffle d'action de grâce, chaque souvenir de sa bonté et de sa miséricorde:


FAIT HONNEUR À SON NOM,

ET FAITES CE QUI EST AGRÉABLE ET ACCEPTABLE À SES YEUX.


Couronnez-le en vous soumettant entièrement et en tout à son autorité et à sa direction.

Soumettez-vous à Jésus en tant que Roi.

Ouvrez-lui grand la porte de votre cœur et laissez-le régner dans tous les domaines de votre vie.

Laissez Sa volonté être votre loi. Soumettez-vous à son emprise et reconnaissez-le comme votre Seigneur et Maître.


Où tu iras,

ce que vous ferez,

quel travail de vigne tu entreprendras,

quelles amitiés tu formeras,

les engagements que tu prendras et que tu déclineras,

quelles joies et quels chagrins seront votre lot –

laisse tout à Lui, et désire seulement connaître, faire et souffrir toute Sa sainte volonté.

C'est ainsi qu'Il vous conduira dans les sentiers de la paix et de la sainteté, et qu'Il vous donnera enfin la couronne de vie, achetée pour vous par Son amère et douloureuse couronne d'épines!


PRIÈRE

Seigneur Jésus, par toute ta douleur et ta souffrance, par tout le mépris que tu as enduré, je te supplie de me rendre fidèle à ton service. Apprends-moi à t'apprécier, toi et ta couronne d'épines, plus que tout ce que le monde peut m'offrir. Révèle-toi à moi dans toute ta majesté et ta grâce, afin que je puisse toujours m'incliner devant toi avec le plus grand respect.

Ô humble roi de paix, tends-moi le sceptre de ton amour, et laisse-moi m'en approcher et le toucher par la foi.

Tu as été revêtu d'une robe de pourpre, dans la honte et le mépris.

Revêts-moi des vêtements du salut et orne-moi de la beauté de ta sainteté.

Seigneur, que je puisse contempler et voir la gloire de ton amour.

Que je puisse te faire confiance sans aucun doute, et me décharger sur toi de toute épreuve et de toute difficulté, sachant que tu prends soin de moi! Prépare mon cœur à t'accueillir à ton retour.

Que je puisse te voir avec joie, portant la couronne d'or, et qu'à ce jour, tu m'acceptes pour régner avec toi pour l'éternité. Jésus béni, écoute ma prière, à cause de ton nom. Amen.

Fin

Source: « gracegems.org/ »  /  trad.: DeepL  /  Mise en page et adaptation: JMR


Table des matières