LA SÉPARATION DES JUSTES ET DES MÉCHANTS!
William Nicholson
1862
* * *
«Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur son trône dans la gloire céleste.
Toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les peuples les uns des autres, comme un berger sépare les brebis des boucs. Il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche.» Matthieu 25:31-33
Il y a trois jours importants dans l'existence de l'homme:
– le jour de sa naissance
– le jour de sa mort
– le jour où il sera jugé.
Au jour de sa naissance, il commence une existence immortelle, il entre dans une carrière qui se prolongera dans une éternité sans fin.
Au jour de sa mort, son temps de semence, son temps d'épreuve et toutes ses oeuvres prendront fin; son corps retournera à la poussière, et son âme passera dans le monde des esprits.
Au jour du jugement, toutes ses pensées, tous ses motifs et toutes ses actions seront examinés par le grand arbitre de la vie et de la mort, et leur caractère décidera de sa destinée éternelle.
«Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive ce qui lui est dû pour ce qu'il a fait pendant son séjour dans le corps, soit en bien, soit en mal.» 2 Corinthiens 5:10
* * *
Le grand congrès solennel.
«Toutes les nations seront rassemblées devant lui!»
Observez:
Le moment où ce congrès aura lieu.
«Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire».
Le jour du jugement – la grande assemblée du monde – le jour où la présente dispensation prendra fin – quand le temps s'arrêtera et que l'éternité commencera.
Le jour du ravissement pour les saints, mais le jour de la terreur écrasante pour les impies.
La grande apparition du Juge.
Il sera investi de toutes les prérogatives nécessaires pour juger le monde. La majesté du Christ à cet égard sera sublimement mise en évidence. «Il viendra dans sa gloire.»
Il est apparu une fois en tant que «Fils de l'homme», dans une chair humaine, a subi le mépris, les lacérations et la mort de la part des hommes. Il a souffert depuis qu'il est devenu le «bébé de Bethléem» jusqu'à ce que, en tant qu'«homme de douleur», il ait été rendu parfait par les souffrances de la croix.
Mais maintenant, quel changement! Il vient maintenant en tant que Fils de Dieu. «Il viendra dans sa gloire» – la gloire de la Divinité et la gloire du Médiateur réunies. Il prendra les nuages pour son char; il viendra «sur les nuées avec puissance et grande gloire». Matthieu 24:30.
Comparée à sa puissance, la puissance de tous les monarques terrestres n'est que la puissance d'un papillon de nuit! Et comparée à sa gloire, la splendeur des fastes royaux n'est que la lumière scintillante d'un ver luisant!
– Il viendra avec la gloire de l'omnipotence. Cette puissance qu'il a employée pour créer l'univers, il l'apportera avec lui pour punir ses ennemis.
– Il viendra avec toute la gloire de ses perfections qui brilleront plus fort que dix mille soleils. Avec la gloire de son humanité sans tache et exaltée, et avec toute la glorieuse majesté de sa divinité. Psaume 50:3, 4, 6.
– Les accompagnateurs de son avènement seront glorieux. «Et tous les saints anges avec lui.» Une multitude innombrable d'esprits célestes accompagneront son cortège et accompliront sa volonté.
– Cette apparition sera judiciaire. «Puis il s'assiéra sur son trône dans la gloire céleste.» On peut se faire une idée de ce trône glorieux en se référant à Ézéchiel 1:26-28; Ésaïe 6:1-4; Daniel 7:9-10.
– Les nations de la terre seront rassemblées devant lui, ou devant sa barre. Ce sera un trône judiciaire.
L'Assemblée.
Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Quelle vaste assemblée!
(1) Ils seront ressuscités d'entre les morts, avant la séparation finale. Jean 5:28, 29.
La terre et l'océan «rendront les morts qui sont en eux».
Chaque tombeau s'ouvrira, sa poussière sera ranimée, et l'on verra des formes vivantes sortir de ses sombres chambres, sur toute la surface du globe.
La mer, qui a englouti des myriades de personnes, rendra aussi ses morts.
Les vivants subiront, en substance, le même grand changement que les morts, et tous deux seront investis de corps incorruptibles et immortels.
En un instant, en un clin d'oeil, le globe sera repeuplé, et toute la famille d'Adam, avec son géniteur à sa tête, se lèvera ensemble pour être conduite à la barre du Christ, qui sera alors reconnu comme «Dieu Juge de tous».
(2) Cette convention, ou rassemblement, sera effectuée par le ministère des anges. Voir Matthieu 13:41; 24:31; Marc 13:27. Ils seront irrésistiblement rassemblés.
Toute résistance sera vaine.
Toutes les tentatives de dissimulation seront vaines. Job 34:22; Amos 9:2.
(3) Cette convention sera nombreuse. «Toutes les nations seront rassemblées devant lui.
Il y aura des personnages de toutes sortes:
– de vrais chrétiens,
– de simples professeurs,
– des formalistes,
– hypocrites,
– les profanes,
– les licencieux,
– les trompeurs,
– les infidèles,
– blasphémateurs,
– des athées.
Il y aura des gens de tous âges:
– jeunesse,
– l'âge mûr,
– la vieillesse.
Il y aura des habitants de toute nation, de toute race et de toute langue:
– les privilégiés de l'Évangile;
– ceux qui l'ont méprisé et négligé.
Oui, «toutes les nations», tous les habitants du monde, depuis Adam jusqu'à son dernier-né, seront rassemblés devant le trône!
C'est ici que tous se rencontrent!
– L’Islandais grelottant et le Maure brûlé par le soleil;
– Des hommes de tous les climats qui ne se sont jamais rencontrés,
– Et de toutes les croyances – le Juif, le Turc, le Chrétien;
– Ici, le prince fier et le favori – encore plus fier,
– Le gardien de son souverain et le fléau du peuple,
– Le dur oppresseur et l'esclave opprimé:
– Le guerrier sévère, qui s'est battu sur des champs de sang
Pour gagner une vaine renommée.
– L'homme d'État rusé,
– Le juge injuste, doit se tenir devant la barre!
– La veuve et l'orphelin seront là.
– Le juste, le bon, l'inutile et le profane,
– L'indigent – et parfaitement bien élevé,
– L'imbécile, le scélérat et le vil...
– Les gens de toutes les nations doivent se tenir là!
Quelle foule immense sera alors rassemblée! «Toutes les nations seront rassemblées devant lui!»
Il y a quelque chose de bouleversant à contempler de grandes multitudes rassemblées. On éprouve une sensation particulière à la vue d'une armée nombreuse, équipée et prête au combat. Comme le langage du prophète Joël est approprié! (3:12-15)
Le Dr Dick calcule le nombre probable des êtres qui se tiendront à la barre du jugement au dernier jour. Le paragraphe suivant est un abrégé de son calcul:
Supposons que la terre, en moyenne, ait toujours été aussi peuplée qu'elle l'est aujourd’hui (publié en 1862), et qu'elle contienne 800 millions d'habitants, et si nous comptons 32 ans pour une génération, à la fin de laquelle toute la race humaine est renouvelée, il s'ensuivra que 146 milliards 200 millions d'êtres humains ont existé depuis la création, en comptant 5846 ans depuis Adam jusqu'à aujourd'hui.
Si l'humanité n'était jamais morte, il y aurait eu près de 183 fois le nombre actuel d'habitants de la terre.
Si nous supposons qu'avant la fin des temps, autant d'êtres humains seront mis au monde que ceux qui ont déjà existé dans le passé, il y aura, à la résurrection générale, 292 400 000 000, soit 292 milliards 400 millions d'hommes.
[EN COMPTANT JUSQU'À UN MILLIARD. Qu'est-ce qu'un milliard? La réponse est très simple: un million multiplié par un million.
Cela s'écrit vite, et se prononce encore plus vite. Mais personne n'est capable de le compter. Si l'on compte 160 ou 170 par minute, et même si l'on compte jusqu'à 200, une heure donne 12 000, un jour 288 000, et une année, soit 365 jours, 105 120 000.
Supposons maintenant qu'Adam, au début de son existence, ait commencé à compter, qu'il ait continué à le faire et qu'il compte encore – il n'aurait même pas encore compté assez, selon l'âge habituellement supposé de notre globe. En effet, pour compter un milliard, il lui faudrait 9512 années, 34 jours, 5 heures et 20 minutes, selon la règle ci-dessus. Or, à supposer que nous accordions à ce pauvre compteur douze heures par jour pour se reposer, manger et dormir, il lui faudrait 19 024 années, 69 jours, 10 heures et 40 minutes].
Pensez à cette vaste convention d'êtres immortels, en comparaison de laquelle les armées de Waterloo ou celles de Xerxès ne sont qu'un grain de sable! Pensez à eux tous devant le trône du Fils de l'homme, prêts à être séparés et jugés!
* * *
La grande séparation et ses conséquences.
«Il séparera le peuple l'un de l'autre, comme un berger sépare les brebis des boucs, et il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. Il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche.»
1. Il les séparera en deux classes: les justes et les méchants, les saints et les pécheurs. «Vous verrez de nouveau la distinction entre les justes et les méchants, entre ceux qui servent Dieu et ceux qui ne le servent pas.» Malachie 3:18
Ces deux classes sont représentées de manière figurative
– les justes et les méchants,
– les saints sauvés et les pécheurs perdus,
– le grain pur et l'ivraie,
– le blé et l'ivraie,
– les brebis et les boucs.
Ce dernier emblème est très expressif.
Les brebis, qui ont toujours été considérées comme les emblèmes de la douceur, de la simplicité, de la patience et de la gentillesse, représentent les véritables disciples du Christ.
Les chèvres, qui sont naturellement querelleuses, lascives et excessivement malodorantes, étaient considérées comme les symboles des hommes séditieux, profanes et impurs. Ils représentent ici tous ceux qui ont vécu et sont morts dans leurs péchés. «Je jugerai entre brebis et brebis, entre béliers et boucs.» Ezéchiel 34:17
La SÉPARATION implique une union préalable, ou du moins une association.
Ainsi, les justes et les méchants se mêlent nécessairement en ce monde, par des engagements séculiers, des liens familiaux et de parenté, la citoyenneté, etc. Les méchants, mus par des motifs impurs, franchissent souvent aujourd'hui l'enceinte sacrée de l'Église, n'ayant que le masque de la profession; mais alors les boucs seront séparés des brebis, le simple prétendant de l'Israélite.
2. Cette séparation sera exacte.
Malgré l'immensité de la multitude, le caractère de chacun sera décelé avec la plus grande précision. Chaque pensée, chaque désir, chaque motif et chaque action seront connus du Juge infaillible. Quoi de moins que l'omnipotence et l'omniscience pour effectuer une telle séparation de toute l'espèce humaine? Il n'y aura pas d'erreur de caractère.
3. Cette séparation sera complète et juste.
Il n'y aura pas de partialité. Il fera la séparation dans la justice, selon sa loi parfaite d'équité. Esaïe 11:4, 5; Actes 17:31.
«Ne vous y trompez pas, on ne se moque pas de Dieu, car tout ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera.»
Le jugement sera si complet que tous reconnaîtront la justice de la séparation.
Pour les justes, la séparation s'harmonisera avec leur nature renouvelée et glorifiée.
Pour les méchants, elle apparaîtra comme la conséquence de leur rébellion volontaire. Sur la terre, ils ne pouvaient pas, du fond du coeur, s'associer aux pieux et participer à leurs services; la même aversion existera au jour du jugement, et c'est pourquoi ils sentiront qu'ils doivent être séparés.
4. Cette séparation sera pour beaucoup très surprenante, dégradante et mortifiante!
Les orgueilleux et les riches seront humiliés et abaissés.
Les hommes de talent et de génie, les «sages selon la chair», qui ont reçu les applaudissements de la multitude, descendront du sommet de leur gloire jusqu'au mépris et à l'infamie, et verront le pauvre chrétien méprisé s'élever infiniment au-dessus d'eux!
Les rois et les princes, qui étaient ici flattés et idolâtrés par leurs courtisans, et craints par les millions de personnes qu'ils gouvernaient avec une autorité cruelle et despotique, verront alors leur puissance et leur splendeur, l'orgueil de la distinction et l'encens de l'hommage s'envoler à jamais.
Ils seront eux-mêmes dégradés plus bas que ne l'était en ce monde l'esclave le plus pauvre qui tremblait sous leur regard, alors que ce pauvre malheureux a probablement été sauvé, qu'il s'est maintenant débarrassé de sa dégradation et qu'il s'est élevé à une distinction et à une gloire inexprimables.
Alors le guerrier, le conquérant, le spoliateur, le meurtrier d'hommes et le pilleur d'un monde – se retrouvera plus pauvre que le plus pauvre, lui-même conquis par ses propres peurs et ses propres terreurs, méprisé, impuissant, enfoncé et misérable au-delà de toute conception!
Le bien-pensant s'apercevra alors que son fondement est sans fondement et qu'il est incapable de soutenir son esprit sans mort au milieu de l'épreuve ardente. Il s'est peut-être vanté de ses œuvres ici, il a peut-être nourri de grandes espérances, mais lui et l'hypocrite verront leurs espérances se dissiper comme une vapeur!
Quelle mortification éprouvera l'avare lorsqu'il constatera que son or n'a aucune valeur!
Que deviendront alors les objets et les occupations de l'ambitieux!
Comment l'adepte de ce monde et l'amateur de plaisirs se trouveront-ils alors détrompés?
Comment ceux qui ont rejeté le Christ ou nié l'existence de Dieu ouvriront-ils les yeux avec étonnement?
Quelle n'est pas leur surprise lorsqu'ils le regardent et qu'ils l'entendent dire: «Mais mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je sois leur roi, amenez-les ici et tuez-les devant moi!» Luc 19:27
Il y aura alors «des pleurs et des grincements de dents», comme le monde n'en a jamais vu, lorsque les riches, les hommes d'élite, les raffinés et les nobles verront le pauvre chrétien, le mendiant et l'esclave, prêts à «s'asseoir dans le royaume de Dieu, avec Abraham, Isaac et Jacob, et qu'ils en seront eux-mêmes chassés».
5. Cette séparation sera, dans bien des cas, terriblement affectante.
Quelle distinction sera alors faite dans les familles!
Certains parents monteront à la gloire éternelle, accompagnés, dans certains cas, d'un, de deux, de trois, ou même de toute leur progéniture.
Mais, pensée terrible! certains ne seront accompagnés de personne!
Certains parents eux-mêmes resteront en arrière et, les yeux défaillants et le coeur brisé, suivront leurs enfants qui s'élèvent vers les cieux et leur diront un adieu éternel.
Des frères et des sœurs, mutuellement et tendrement aimés ici, seront alors séparés pour ne plus se rencontrer. Ceux qui auront cru seront portés sur les ailes des anges jusqu'au temple céleste, tandis que ceux qui n'auront pas cru descendront dans les demeures des perdus.
L'amant et l'ami, le mari et la femme, qui se sont associés ici de la manière la plus affectueuse et la plus sympathique, se trouveront alors séparés pour toujours!
Il en sera de même pour les ministres et leurs auditeurs, pour les pasteurs et leurs troupeaux.
6. Cette séparation sera éternelle.
Ils seront divisés – et ne se réuniront plus jamais.
L'inquiétude a été grande lorsqu'un ami a quitté son foyer pour aller servir à l'étranger. Son séjour loin de ses amis a pu être long, mais l'espoir de son retour a réjoui leurs cœurs, et leur ami est enfin revenu pour calmer toutes leurs inquiétudes.
Mais cette séparation sera éternelle! Il n'y aura pas de retour de la perdition, ni du paradis, ni d'un centre commun où les amis séparés pourraient être réunis.
Cette séparation ne durera pas un an, deux ans ou plus, mais elle sera éternelle! Il y aura un fossé infranchissable. Luc 16:26.
«Ce mot «pour toujours» brise le cœur! Thomas Watson
APPLICATION.
1. Quel est votre état actuel?
Puisque les uns doivent être séparés à droite et les autres à gauche, quel est le côté que vous occupez maintenant?
2. La réconciliation avec Dieu par le Christ est la seule préparation pour le dernier jour.
3. Malheur à ceux qui rejettent le Christ et aux indécis!
«Il est réservé à l'homme de mourir une fois, et après cela vient le jugement.»
Fin
Table des matières |