Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LE TRESOR DES ANCIENS SENTIERS

----------

CONDUITE CHRÉTIENNE

William Nicholson

1862


* * *


«Ayez une conduite honorable parmi les païens, afin que, lorsqu'ils parleront de vous comme de malfaiteurs, ils puissent, par les bonnes œuvres que vous aurez observées, glorifier Dieu au jour de la visite1 Pierre 2:12

(Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera. Segond)


Les versets précédents contiennent des vérités très importantes.

Une référence au Christ comme fondement glorieux de l'Église, verset 6.

La bénédiction de se reposer sur ce fondement et les conséquences terribles du rejet du Christ sous ce caractère, versets 7, 8.

L'apôtre rappelle ensuite aux croyants les divers privilèges et distinctions dont ils jouissent par la grâce, ou en rapport avec le solide fondement, versets 9, 10.

Puis, de la manière la plus affectueuse, il les exhorte à faire correspondre leur conduite et leur attitude à leur profession de Christ, versets 11, 12.

Si tous les chrétiens agissaient ainsi, quelle impulsion serait donnée au progrès de la cause du Christ! La négligence d'une conduite chrétienne cohérente a souvent produit les conséquences les plus graves.


* * *


I. La conduite recommandée par l'Apôtre:

«Ayez une conduite honorable parmi les païens», etc.


1. Le mot «conduite» désigne un comportement particulier, l'ensemble de notre conduite.

Le chrétien, par l'action de l'Esprit sur son âme et par sa foi en son Rédempteur, devient citoyen du ciel; il appartient à «une patrie meilleure», etc.

Dans ce cas, il convient d'adopter un comportement adéquat.

Un citoyen du Ciel réside sur terre POUR UN TEMPS, mais il y est étranger et pèlerin. Bien qu'il soit dans le monde, IL N'EN EST PAS; mais tant que la volonté de Dieu le retient ici, il doit avoir une conduite honorable, etc.


2. Le mot «honorable», dans son sens actuel, a une portée générale:

Il signifie sincère, droit, juste, cohérent, aimable, honnête.

Le caractère chrétien doit être orné de «tout ce qui est vrai, tout ce qui est noble, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est beau, tout ce qui est admirable». Philippiens 4:8


3. La sphère dans laquelle ils évoluent et les personnes qui observent leur conduite.

La sphère est un monde d'iniquité – un monde dans lequel ils doivent travailler, souffrir et mourir.

Les observateurs sont les «païens». À l'époque apostolique, il s'agissait de païens, d'idolâtres et d'ennemis mortels du christianisme. Et les méchants ont la même antipathie aujourd'hui – ils haïssent le Christ – ils haïssent les chrétiens.


N'oubliez jamais ces trois choses,


1. Tant que vous vivrez, vous devrez vous associer et faire des affaires avec les impies – dans vos magasins – dans vos lieux de travail. Combien il est important que votre conduite et vos paroles soient conformes à l'Évangile du Christ!

2. Les yeux des méchants sont fixés sur les professeurs de religion. Ils sont des observateurs attentifs et des dénonciateurs audacieux. Ne donnez aux ennemis de Christ aucune raison de blasphémer.

Soyez vigilants – les méchants s'efforceront de vous piéger, de vous attirer dans la tentation, puis de vous accuser!

Rien n'est plus agréable à l'esprit d'un infidèle que de voir un professeur de Christ s'écarter du chemin de la rectitude.

3. On parlera souvent de vous comme de malfaiteurs, même si votre conduite est cohérente. Le Christ a été traité de glouton, de blasphémateur, d'imposteur, etc.

IL EST RARE D'ÉCHAPPER AU FLÉAU DES LANGUES. Une mauvaise opinion, une mauvaise réputation ne fait pas de quelqu'un un mauvais homme.

4. La conduite que doivent avoir les chrétiens. Le texte et le contexte l'affirment. Ils sont considérés comme entretenant dans la société des relations diverses, dont ils doivent remplir les devoirs respectifs en se soumettant aux lois, versets 13-15.


En tant que citoyens, ils ont le droit de jouir consciencieusement de leur liberté, verset 16. Ils doivent se comporter avec bonté et courtoisie envers les hommes, verset 17.

En tant que membres de l'Église du Christ, ils doivent aimer comme des frères (verset 17).

En tout ce qu'ils font, ils doivent «craindre Dieu», ils doivent «honorer le roi», le respect de la majesté terrestre devant être subordonné à la crainte de Dieu (verset 17).

En tant que serviteurs, ils doivent apprendre à se soumettre, verset 18.

Combien grande serait l'influence d'une conduite aussi droite et honorable! Pour que cette conduite soit honorable parmi les païens, il faut plus particulièrement qu'il y ait:


1. La sincérité de la profession. «Un Israélite en qui il n'y a pas de tromperie». Nous devons être ce que nous prétendons être. L'honnêteté de notre profession est prouvée par une gracieuse expérience et une sainte pratique. Pas seulement par des formes extérieures, etc. Romains 2:28, 29.

2. La vérité ou la véracité du discours. Le monde païen a toujours été sujet au vice du mensonge. Voir Tite 1:12. L'apôtre insiste donc pour que les chrétiens se distinguent des autres par la véracité de leurs propos.


Le mensonge est un vice bas et méprisable, qui fait sombrer l'homme dans l'estime des autres.

La corruption de notre nature n'apparaît nulle part de façon plus évidente que dans ce vice horrible, qui est l'un des pires ingrédients du caractère humain.


Le mensonge est mauvais pour tout homme

et totalement incompatible avec la profession chrétienne.


Notre Seigneur, dans son sermon sur la montagne, a donné à ses disciples les injonctions les plus importantes à ce sujet. Il voudrait qu'ils soient si clairs, si sincères et si exempts de tromperie que leur parole équivaille au serment le plus solennel et que, dans toutes leurs affirmations, ils se contentent d'un simple «c'est – ou ce n'est pas».


QUE VOTRE «OUI» SOIT «OUI» ET VOTRE «NON» «NON». Matthieu 5:37.

«C'est pourquoi chacun de vous doit renoncer au mensonge et parler franchement à son prochain.» Éphésiens 4:25.

«Ne vous mentez pas les uns aux autres, puisque vous vous êtes dépouillés de votre ancien moi et de ses pratiques!» Colossiens 3:9

Les conséquences néfastes du mensonge sont illustrées par le cas d'Ananias et de Saphira (Actes 5:1-11).

Parmi ceux qui seront exclus du royaume des cieux, il y a «tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge». Apocalypse 22:15; «... tous les menteurs – leur place sera dans l'étang brûlant de soufre» Apocalypse 21:8.

Pour que votre conduite soit honorable, etc.:

Évitez toute forme de tromperie.

Évitez la duplicité et les fausses déclarations.

Évitez la flatterie, car c'est une tromperie indigne.

Évitez le langage vague et équivoque, utilisé dans le but de tromper.

Il faut comprendre l'odieux du mensonge – corriger le vice – et inculquer l'importance et la nécessité de la vérité.


4. L'exhortation exige la justice et l'équité dans toutes nos transactions.

La règle d'or doit être le guide: «Tu feras aux autres ce que tu voudrais qu'ils fassent pour toi».

Cette règle interdit de frauder, d'abuser, d'obtenir un avantage indu ou d'employer des artifices ou des tromperies pour obtenir ou promouvoir des intérêts mondains.

«Il t'a montré, ô homme, ce qui est bon. Qu'est-ce que l'Éternel attend de toi? Que tu agisses avec justice, que tu aimes la miséricorde et que tu marches humblement avec ton DieuMichée 6:8


5. Elle exige la fidélité à tous nos engagements.

Certains sont des serviteurs, d'autres ont des comptes en banque, d'autres encore sont des surveillants, etc. Combien la fidélité est donc importante!

Les affaires de la vie ne peuvent être gérées sans elle.

Le temps est une confiance; les richesses sont une confiance; les talents, l'autorité, etc. etc. sont des confiances; sommes-nous fidèles? Tite 2:9, 10.

Les caractéristiques précédentes sont indispensables.

«Éternel, qui peut habiter dans ton sanctuaire? Qui habitera sur ta colline sainte?

Celui dont la conduite est irréprochable et qui fait ce qui est juste, qui dit la vérité du fond du cœur et n'a pas de calomnie sur la langue, qui ne fait pas de tort à son prochain et ne jette pas l'opprobre sur lui, qui tient son serment même quand il fait mal, qui prête son argent sans usure et n'accepte pas de pot-de-vin au détriment de l'innocent. Celui qui fait cela ne sera jamais ébranlé». Psaume 15:1.


6. L'exhortation exige des «bonnes œuvres».

L'Évangile incite les hommes à travailler. Bien que nous ne soyons jamais sauvés pour nos oeuvres, nous ne pouvons jamais être sauvés sans travailler (Jacques 2:14, etc.).

Ces bonnes oeuvres d'amour, de sympathie, de visite, de prière, de charité, doivent être vues par les hommes, NON PAS POUR NOURRIR LA VANTARDISE HUMAINE, mais pour montrer la puissance de l'Évangile.

Elles doivent être vues, sinon comment les croyants peuvent-ils devenir des modèles de bonnes œuvres? Tite 2:7; voir aussi Matthieu 5:16.



* * *


II. Les raisons ou les motifs invoqués pour une telle conduite.


1. Cela démontrera la puissance de l'Évangile.

Cela montrera le changement qui s'est opéré, que des fruits saints ont été produits à partir d'un sol improbable. «Car la grâce de Dieu, qui apporte le salut, est apparue à tous les hommes. Elle nous apprend à dire «non» à l'impiété et aux passions mondaines, et à mener une vie maîtrisée, droite et pieuse dans le siècle présentTite 2:11-12.

(Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété... Segond)


2. Elle montrera l'excellence de la religion chrétienne.

Quelle différence avec le péché! Quelle pureté morale!

Dire la vérité, être sincère, faire justice et aimer la miséricorde, c'est être comme les anges, comme le Christ, comme Dieu!


3. Elle s'opposera à la calomnie.

Les «méchants». Parce que les chrétiens ne peuvent pas s'associer à eux, ils sont accusés d'être trop précis et hypocrites (1 Pierre 4:4).

Les chrétiens sont souvent présentés comme des ennemis du gouvernement, parce qu'ils diffèrent consciencieusement, etc.

La meilleure réponse est de mener une vie tranquille et paisible. «Ayez l'ambition de mener une vie tranquille, de vous occuper de vos affaires et de travailler de vos mains, comme nous vous l'avons dit, afin que votre vie quotidienne gagne l'estime des étrangers1 Thessaloniciens 4:11-12. 1 Timothée 2:2.

L'influence de la piété authentique est irrésistible. La meilleure façon de répondre aux fausses accusations est de les démentir.


4. Elle favorisera la gloire divine, et cela «au jour de la visitation».

Dieu visite son peuple avec miséricorde (Luc 1:68); il visite les pécheurs avec jugement (Luc 19:44).

Certains ont été attirés vers l'amour et l'adhésion à l'Évangile par la conduite exemplaire des croyants – en particulier par leur conduite dans l'affliction, la persécution et la mort.

Certains, dans l'affliction et la détresse, ont été amenés à confesser la réalité et l'excellence de la religion, par ce qu'ils ont observé dans la conduite de ceux qui la professent authentiquement.

Lorsque le déluge est arrivé, les méchants ont dû savoir que s'ils avaient tort, Noé avait raison. Il en fut de même pour les habitants de Sodome.

Les convictions de Pharaon se sont souvent trahies en présence de Moïse et d'Aaron.

Lorsque l'écriture mystérieuse apparut sur le mur, la consternation de Belschatsar fut suffisamment évidente. Dans tous ces cas, un hommage involontaire est rendu à la vérité et Dieu est glorifié.

Un jour de visite vient, même le jour du jugement, où les méchants seront obligés de témoigner que la religion salvatrice est la seule chose nécessaire.


APPLICATION.


1. Votre conduite est-elle conforme à l'Évangile?

2. Quels ont été les effets de l'Évangile? Les pécheurs ont-ils été convaincus? Dieu a-t-il été glorifié?

«Car Dieu veut qu'en faisant le bien, vous fassiez taire les discours des hommes insensés1 Pierre 2:15

Fin

Source: « gracegems.org/ »  /  trad.: DeepL  /  Mise en page et adaptation: JMR


Table des matières