Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LE TRESOR DES ANCIENS SENTIERS

----------

NE VOUS LAISSEZ PAS ABATTRE ET N'AYEZ PAS PEUR!

James Smith

1859


* * *


En Égypte, le peuple d'Israël était esclave. Dans le désert, ils n'étaient pas mieux que des enfants. Lorsqu'ils arrivèrent au Jourdain et s'apprêtèrent à passer en Canaan, ils avaient besoin non seulement d'être dirigés, mais aussi d'être encouragés et stimulés.

Pour les enseigner, les encourager et leur donner confiance, Moïse s'adressa à eux, écrivit ses paroles dans un livre, et elles sont conservées et transmises jusqu'à nous, pour notre admonition et notre réconfort.

À chaque jeune croyant, le Seigneur parle maintenant, comme Moïse l'a fait autrefois à Israël: «Écoute, Israël, aujourd'hui tu vas livrer bataille à tes ennemis. Ne vous laissez pas abattre et ne craignez pas, ne soyez pas terrifiés et ne cédez pas à la panique devant eux. Car c'est le Seigneur ton Dieu qui marche avec toi, qui combat pour toi contre tes ennemis, et qui te donne la victoire. Deutéronome 20:3, 4.

(Écoute, Israël! Vous allez aujourd’hui livrer bataille à vos ennemis. Que votre cœur ne se trouble point; soyez sans crainte, ne vous effrayez pas, ne vous épouvantez pas devant eux.

Car l’Éternel, votre Dieu, marche avec vous, pour combattre vos ennemis, pour vous sauver. Segond)


Le peuple d'Israël se distinguait par sa connaissance du vrai Dieu, qui s'était révélé à lui, lui avait parlé et avait élu domicile au milieu de lui.

de même, les croyants connaissent tous Dieu, par l'enseignement du Saint-Esprit. Il s'est révélé à eux en Jésus.


Il leur a parlé dans sa parole.

Il a élu domicile dans son Église,

et il habite aussi dans chacun de leurs cœurs.


C'est ce qui les distingue:


ils connaissent le Seigneur,

ils sont en communion avec Dieu,

il habite en eux et ils habitent en lui.


Israël a été délivré de l'esclavage égyptien en traversant la mer Rouge, où le Seigneur a déployé sa puissance, sa justice et sa grâce distinctive.

De même, le peuple du Seigneur est délivré de ses liens, est amené à la liberté et se dirige vers la terre promise, à travers la mer Rouge du sang précieux du Seigneur Jésus; dans cette rançon, Dieu a glorieusement manifesté sa puissance, sa justice et sa faveur distinctive.


Israël était distinct et se distinguait de tout le monde pendant les quarante ans de son séjour dans le désert;

de même les croyants sont aussi réellement sortis du monde et se distinguent du monde qu'Israël, et le monde devient pour eux un désert, un pays étranger, qu'ils traversent pour se rendre à la maison de leur Père!

Israël était un peuple qui appartenait particulièrement au Seigneur et qui avait été mis à part spécialement pour lui; de même, les vrais chrétiens appartiennent au Seigneur, ils ont été achetés à prix d'or, séparés du monde et mis à part par sa parole et par l'action de son Saint-Esprit, pour son propre service, sa louange et sa gloire.


Lecteur, fais-tu partie du véritable Israël de Dieu?


Connais-tu le Seigneur, tel qu'il est révélé à ton cœur par l'Esprit?

Es-tu délivré de l'esclavage du péché et de Satan par le sang précieux du Christ?

Êtes-vous, alors que vous êtes dans le monde, distinct du monde – et le monde est-il, au mieux, un désert pour vous?

Faites-vous partie du peuple particulier de Dieu, mis à part par sa grâce pour son service sur terre, en tant qu'introducteur à la jouissance de sa gloire dans le ciel?


Les ennemis d'Israël étaient nombreux et variés. Sept nations, qui possédaient déjà le pays et le revendiquaient comme leur propriété. Elles devaient toutes être rencontrées, combattues et conquises avant qu'Israël ne puisse jouir du repos.

de même, le croyant a de nombreux ennemis, divers et puissants. Ils ont aussi des possessions et n'abandonneront pas, mais ils y seront contraints.


Il y a SATAN, le dieu de ce monde, le prince de la puissance de l'air, le grand ennemi de Dieu et de Christ. Il n'y a pas qu'un seul démon, mais des millions de démons, et ils sont tous ligués et ligués contre nous. Il faut les affronter, leur résister et les vaincre par le sang de l'Agneau et la parole de son témoignage. Nous devons les vaincre – ou ils nous vaincront – et ce n'est que par une résistance ferme et constante que nous y parviendrons.


Ensuite, il y a le MONDE, dont Satan est le dieu, qu'il met en mouvement, dirige et influence contre l'Église du Christ. Par la ruse ou la cruauté, ou les deux, le monde, à l'instigation de Satan, cherche à nous détruire! Il nous est interdit d'entrer dans une quelconque ligue avec lui ou de devenir ses amis. Et pour nous en dissuader, il nous est dit: «Si quelqu'un veut être l'ami du monde, il est l'ennemi de Dieu!»

Nous devons faire face au monde, nous opposer au monde et, par une foi inébranlable en Christ, vaincre le monde.»


Il y a aussi la chair, ou la nature corrompue qui est en nous – que Satan dirigeait et influençait à sa guise autrefois. Elle doit être mortifiée, reniée et clouée à la croix!

Chaque principe dépravé, chaque passion corrompue, chaque habitude pécheresse doit être découverte, rejetée, haïe et détruite.

Ils nous souillent, nous polluent et nous rendent inaptes à Dieu; nous ne devons pas faire de trêve avec eux, mais chercher à les détruire complètement.


Il y a aussi souvent des FAUX-frères qui, comme la multitude mélangée qui est montée d'Égypte avec Israël, nous font beaucoup de mal et, lorsqu'ils sont découverts, doivent être séparés de nous.


Ces ennemis forment une armée redoutable, ils ont l'habitude de la guerre et suffisent à inquiéter le cœur du pauvre croyant timide. Mais il faut les affronter et les vaincre.


Il fut rappelé à Israël que le jour du combat était venu: «Vous vous approchez aujourd'hui du combat contre vos ennemis». Une fois que le croyant a été délivré de la loi et qu'il est entré dans la liberté que lui confère le Christ, sa vie entière est un jour de combat.

Une fois qu'il a revêtu l'armure, il ne doit plus jamais l'enlever, mais seulement revêtir son linceul. Il doit parcourir tout le chemin de la vie, l'épée à la main. Il n'y a pas de fin à cette guerre tant que la vie dure, et souvent l'une des batailles les plus douloureuses est livrée vers la fin.


Mais il y a des jours particuliers que l'on peut appeler des jours de bataille, comme le jour de la tentation satanique.

Ce jour-là, toute l'artillerie de l'enfer semble s'abattre sur nous.

L'ennemi nous incite à commettre les péchés les plus abjects, à pervertir les doctrines les plus saintes ou à remplir notre esprit des blasphèmes les plus horribles.

Les idées les plus polluantes, les pensées les plus profanes, les suggestions les plus diaboliques sont jetées dans l'esprit, et il est difficile de tenir bon ou d'utiliser correctement nos armes.

L'assaut de Satan est redoutable, l'ouragan qu'il produit dans l'âme est effrayant. Comme Josué face à Amalek, nous devons combattre dans la vallée, sans avoir la lumière du jour suffisante pour terminer le conflit.


Il y a aussi des jours où les corruptions du coeur et les désirs de la chair semblent avoir un pouvoir particulier.

Toute grâce semble enterrée. Toute preuve de salut est dissimulée. Toute l'oeuvre de l'Esprit semble détruite.

C'est un travail effrayant, lorsque nos corruptions intérieures se déchaînent, se gonflent et bouillonnent comme la mer, lorsque les suggestions nauséabondes de Satan rugissent dans l'âme comme des vents d'hiver, et que rien d'autre que la confusion, la misère et la morosité n'envahit le cœur!

C'est une affaire en eaux profondes, cela ressemble plus à un combat en mer qu'à une bataille sur terre. C'est terrible!


Puis il y a le jour de la persécution ouverte, ou de l'opposition plus privée, lorsque nous devons nous battre pour nos principes, et peut-être résister jusqu'au sang, en luttant contre le péché.


Le jour de la mort est souvent un jour de bataille, car nous devons non seulement lutter contre le dernier ennemi, la mort, mais Satan lance sa dernière attaque, qui est souvent redoutable.

Mais quelle que soit la peur de l'assaut, la victoire est certaine pour chaque croyant, et le triomphe final sera grand.

Israël a été exhorté à ne pas être terrifié, à ne pas craindre et à ne pas perdre courage. Les ennemis doivent être rencontrés!


La bataille doit être livrée!

La victoire doit être remportée!


Il en va de même pour nous, et le Seigneur nous parle, comme il l'a fait pour eux, afin de nous réconforter, de nous conforter et de nous encourager. Il dit: «Écoute, Israël, aujourd'hui tu vas combattre tes ennemis. Ne vous laissez pas abattre et n'ayez pas peur, ne soyez pas terrifiés et ne cédez pas à la panique devant eux

Ce n'est pas le propre d'un soldat, et encore moins d'un chrétien de se laisser abattre; nous devrions avoir le cœur comme un silex, pour affronter et braver toute opposition.

Nous sommes tous susceptibles de faiblir, mais nous devons nous tourner vers le Seigneur.

Ne vous laissez pas abattre et n'ayez pas peur! Et si Dieu nous dit de ne pas craindre, croyez-le bien, nous n'avons pas beaucoup d'occasions de le faire.

Ne vous laissez pas abattre et ne craignez pas, même si vos ennemis sont nombreux, même s'ils sont des géants, même s'ils sont habitués à la guerre.


Les craintes sont charnelles et affaiblissent le coeur.

Les craintes sont serviles, et affaiblissent les mains.

Les craintes sont aussi déshonorantes pour Dieu qu'elles sont déshonorantes et nuisibles pour vous.


Ne soyez pas terrifiés, comme si votre Dieu vous abandonnait ou que vos ennemis étaient à la hauteur de la toute-puissance divine. Que les coupables tremblent, pas vous. Que ceux qui sont en guerre contre Dieu tremblent, mais pas vous.


Ne cédez pas à la panique.


Dieu est avec vous.

Dieu est pour vous.

Dieu vous a promis son aide.

Dieu est vrai.

Pour vous, Dieu est amour.

Pour vous, Dieu apparaîtra.


Ne vous laissez pas abattre et ne craignez pas, ne soyez pas terrifiés et ne cédez pas à la panique devant eux.

Votre cause est bonne, votre force sera suffisante, alors gardez courage, car les craintes serviles, les évanouissements méfiants et les tremblements charnels déshonoreront Dieu et vous nuiront!

Israël était encouragé, et nous le sommes aussi. Dieu devait aller avec Israël, combattre pour eux et les sauver, et ce qui leur a été dit s'applique à nous.

«Car l'Éternel, ton Dieu, est celui qui marche avec toi, qui combat pour toi contre tes ennemis, et qui te donne la victoire. Il n'a pas envoyé un ange, mais il est allé lui-même avec eux. Il n'a pas envoyé un ange, mais il est allé lui-même avec eux. Il n'est pas allé avec eux comme un simple observateur, mais comme un homme de guerre, comme le capitaine de l'armée, comme leur force et leur puissance.» (Deut. 3:22)

C'est ainsi que Dieu est avec nous, en disant: «Je me battrai avec celui qui se battra avec toi». Il nous précède, nous ouvrant la voie. Il va avec nous, nous permettant de combattre. Il ne nous quitte jamais et ne détourne jamais son regard de nous.

«Car l'Éternel, ton Dieu, est celui qui marche avec toi pour combattre pour toi contre tes ennemis

Pas pour combattre sans nous. Ni pour nous laisser combattre sans lui.

Mais pour combattre AVEC nous. Il nous utilise, il nous aide, il nous couronne de succès. Par sa providence, par son Esprit et par sa force, il combat pour nous et nous aide.

Pour vous donner la victoire!

Satan ne pourra pas se réjouir à notre sujet, ni se vanter d'avoir enfin vaincu celui qui appartient au Seigneur.

Le monde ne prendra jamais au piège, pour le détruire, celui qui est vraiment un Israélite.

La chair ne maîtrisera jamais, à la fin, celui qui cherche la semence de Jacob.


Les faux professeurs n'entraîneront jamais, par des erreurs, des stratagèmes ou des persécutions, à leur ruine finale, celui qui fait partie de la famille de Dieu acquise par le sang.

Béni soit Dieu, avec la toute-puissance divine de notre côté, la Parole de Dieu qui nous est donnée en gage et le Saint-Esprit qui est en nous, nous n'avons à craindre aucun mal, ni à trembler devant aucun ennemi, mais à aller de l'avant et à livrer bataille pour Dieu, en nous exclamant:

Le Seigneur tout-puissant est avec nous! Le Dieu de Jacob est notre refuge! Alors nous pouvons être audacieux, courageux et téméraires, assurés que nous serons «plus que vainqueurs, par celui qui nous a aimés».

Fin

Source: « gracegems.org/ »  /  trad.: DeepL  /  Mise en page et adaptation: JMR


Table des matières