Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LE TRESOR DES ANCIENS SENTIERS

----------

LA JUSTICE DE DIEU ET LES PÉCHÉS DE NOTRE PAYS

Samuel Davies

1755


* * *


«Quand le malheur frappe une ville, n'est-ce pas l'Éternel qui l'a provoqué?» Amos 3:6

(Arrive-t-il un malheur dans une ville, Sans que l’Éternel en soit l’auteur? Segond)

Il vous incombe à tous de réfléchir sérieusement à vos propres péchés et à ceux de votre pays, qui nous ont valu toutes ces calamités.


Si vous croyez que Dieu gouverne le monde, si vous ne l'empêchez pas d'être le chef de votre pays, alors vous devez reconnaître que toutes les calamités de la guerre et les menaces de famine sont ordonnées par sa Providence!

Et si vous croyez qu'il est un souverain juste et équitable, vous devez aussi croire qu'il ne punirait pas ainsi un peuple juste ou pénitent.


Nous et nos compatriotes sommes des pécheurs, des pécheurs aggravés! Dieu le proclame par les jugements qu'il exerce sur nous:

par les champs qui se dessèchent et les maigres récoltes,

par le son de la trompette et l'alarme de la guerre.

Nos consciences doivent aussi témoigner de la même vérité mélancolique. Et si j'avais le coeur bien accroché, je me joindrais à ces témoins incontestables; je crierais à haute voix et je ne m'épargnerais pas; j'élèverais ma voix comme une trompette pour vous montrer vos transgressions et vos péchés.

Mon pays, ta méchanceté n'est-elle pas grande, tes iniquités ne sont-elles pas infinies? Où y a-t-il sur notre globe coupable un point plus pécheur?


Parcourez le pays, examinez les habitants,

scrutez leur conduite, et que voyez-vous?

Qu'entendez-vous?


VOUS VOYEZ LES FORMES GIGANTESQUES DU VICE DÉFIER LE DIEU DU CIEL, tandis que la vraie religion et la vertu sont obligées de se retirer pour éviter le mépris public et l'insulte!

VOUS VOYEZ DES TROUPEAUX D'IVROGNES qui boivent à pleines gorgées et noient toute moralité en eux!

VOUS ENTENDEZ L'IVROGNE DÉVERSER SA FUREUR CONTRE DIEU, trafiquer ce Nom que les anges prosternés adorent, et s’imprégner de l’image de cette damnation sous laquelle tremble et gémit le diable le plus hardi de l'enfer!

VOUS VOYEZ L'AVARICE AMASSER SES TRÉSORS INUTILES, la ruse malhonnête préparer ses plans de gains illicites, et l'oppression broyer sans pitié la face des pauvres!

VOUS VOYEZ LA PRODIGALITÉ DILAPIDER SES MAGASINS! VOUS VOYEZ LE LUXE ÉTALER SA TABLE!

VOUS VOYEZ LA VANITÉ RIRE À GORGE DÉPLOYÉE et se dissoudre dans une gaieté vide et irréfléchie, sans se soucier de Dieu, du temps et de l'éternité!

VOUS VOYEZ LA SENSUALITÉ SE VAUTRER DANS LES PLAISIRS CHARNELS et aspirer, avec une ambition pervertie, à descendre aussi bas que ses frères quadrupèdes dans les stalles!

VOUS VOYEZ LES JEUX DE CARTES PLUS UTILISÉES QUE LA BIBLE, le backgammon plus fréquenté que la table du Seigneur, les romans et les histoires d'amour plus lus que l'histoire du bienheureux Jésus!

VOUS VOYEZ DES DISTRACTIONS ET DES AMUSEMENTS INSIGNIFIANTS ET MÊME MAUVAIS DEVENIR UN COMMERCE GIGANTESQUE! Vous voyez l'issue d'une course de chevaux ou d'un combat de chiens être suivie avec plus d'anxiété que les préoccupations de l'éternité!

Et là où ces formes les plus grossières du vice ne choquent pas vos sens, vous rencontrez souvent les apparences d'une impiété plus raffinée, qui est tout aussi dangereuse!


Vous entendez la conversation de créatures raisonnables, de candidats à l'éternité, absorbés par des bagatelles, ou vainement gaspillés par les affaires du temps! Ce sont là leurs principaux sujets de conversation, même au seuil de la maison de Dieu!

Vous voyez des nuées de familles sans prière partout dans notre pays! Vous voyez des enfants ignorants et méchants, sans frein et sans enseignement de la part de ceux à qui Dieu et la nature ont confié leurs âmes!

Vous voyez des milliers de pauvres esclaves dans un pays chrétien (publié en 1755), propriété de maîtres «chrétiens», comme on les appellera, presque aussi ignorants du christianisme que lorsqu'ils ont quitté les étendues sauvages de l'Afrique!

Vous voyez la sainte religion de Jésus maltraitée, négligée, désobéie et déshonorée par ses professeurs!

Vous voyez l'infidélité répandre ses allusions ambiguës et ses soupçons, ou attaquer ouvertement la cause chrétienne avec de prétendus arguments, avec des insultes et des moqueries!


Vous voyez des foules de prétendus croyants qui sont en réalité des athées pratiques! Ces chrétiens nominaux sont en réalité des païens impies! Ce sont des esclaves abandonnés du péché qui prétendent pourtant être les serviteurs du saint Jésus!

Vous voyez les ordonnances de l'Évangile négligées par certains, profanées par d'autres, et suivies par la majorité avec une irrévérence insignifiante et une insouciance étudiée.

Hélas! qui penserait que ces assemblées insouciantes que nous voyons souvent dans nos lieux de culte se sont réunies dans un but aussi solennel que celui d'implorer le pardon de leurs péchés auprès d'un Dieu blessé et de se préparer à une éternité d'une importance capitale?

Hélas, cette religion pour la propagation de laquelle le Fils de Dieu a travaillé, a versé son sang et est mort, cette religion pour laquelle ses apôtres et des milliers de martyrs ont dépensé leur force et versé leur sang, cette religion dont dépend notre vie éternelle, cette religion est-elle devenue une telle bagatelle de nos jours, que les hommes sont à peine sérieux lorsqu'ils assistent à ses services les plus solennels?


Tout autour de nous, vous voyez des multitudes couchées dans un profond sommeil de péché!

Vous les voyez s'adonner avec ardeur aux vanités du temps, mais SE DÉSINTÉRESSER STUPIDEMENT DES RÉALITÉS IMPORTANTES DU MONDE ÉTERNEL QUI S'OFFRE À EUX!

Ils sont si peu nombreux à se préoccuper de ce qu'il adviendra d'eux, lorsque tous leurs liens avec la terre et la chair devront être rompus et qu'ils devront s'envoler vers des régions étranges et inconnues!

Si peu de gens se lamentent sur leurs péchés!

Si peu crient à la miséricorde et à un cœur nouveau!

Si peu de gens qui s'envolent vers Jésus, ou qui sont même conscients de l'importance d'un médiateur dans une religion pour pécheurs!

On peut certes constater un certain degré de civilité et de bienveillance à l'égard des hommes, et plus qu'assez de complaisance frileuse, de vers à vers, d'argile à argile, de culpabilité à culpabilité.

Vous pouvez y voir quelque chose du devoir envers les parents, de la gratitude envers les bienfaiteurs et de l'obéissance envers les supérieurs,


MAIS si Dieu est un Père, où est son honneur?

S'il est un Maître, où est sa crainte?

S'il est notre bienfaiteur, où est notre gratitude envers lui?


Vous pouvez voir ici et là quelques exemples de vertu orgueilleuse et moralisatrice, quelques apparences de moralité:

MAIS oh! combien rares sont la religion vitale, évangélique, et la vraie moralité chrétienne, animées de l'amour de Dieu, procédant d'un cœur nouveau, et d'un respect de l'autorité divine; pleines de Jésus, pleines de considération pour lui en tant que Médiateur, sur le compte duquel seulement – nos devoirs peuvent être acceptés!

Ô bienheureux Rédempteur, quelle faible nécessité, quel faible usage les pécheurs de notre pays trouvent-ils de toi dans leur religion!

Combien de discours sont prononcés, combien de prières sont offertes, combien de bonnes œuvres sont accomplies, dans lesquels IL N'Y A PRESQUE RIEN DU CHRIST! Et ce défaut ne fait d'eux que des «péchés éclatants», des «crimes étincelants»!

Combien peu d'entre eux halètent et languissent pour toi, Jésus béni! et s'engagent à ne jamais se contenter de leur réforme, de leur moralité, de leurs bonnes oeuvres, jusqu'à ce qu'ils obtiennent un intérêt salvateur dans ta justice, pour sanctifier tout le monde, pour rendre tout le monde acceptable!

Vous pouvez voir des enfants conscients de leur dépendance à l'égard de leurs parents pour leur existence; vous voyez des multitudes conscientes de leur dépendance à l'égard des nuages, du soleil et de la terre, pour subvenir aux besoins des hommes et des bêtes. Mais combien peu sont conscients de leur dépendance à l'égard de Dieu, le grand soutien de l'univers?

Vous voyez que même le bœuf ennuyeux connaît son propriétaire, et que l'âne stupide connaît la mangeoire de son maître;

vous voyez les effets de la gratitude même chez votre chien, qui vous accueille à la maison avec mille caresses!

Mais combien le gouvernement et l'action de Jéhovah sont pratiquement niés dans ses propres territoires!

Combien peu de gens reçoivent les bénédictions de la vie comme venant de sa main et lui témoignent leur gratitude comme il se doit!

Vous voyez autour de vous un pays desséché, ravagé, languissant sous le froncement de sourcils d'un Dieu irrité;

Mais combien peu de prières sincères, combien peu de gémissements de pénitence entendez-vous!

Parcourez le pays et rapportez-moi les faits!

N'est-ce pas là le caractère général de notre pays?

Je sais qu'il y a d'heureuses exceptions, et j'espère que l'on pourra en trouver plusieurs parmi vous. Mais n'est-ce pas là le caractère dominant d'une grande majorité?

La charité la plus généreuse ne peut penser le contraire, si elle est soumise à des limitations scripturaires ou rationnelles.


NE POURRAIT-ON PAS DIRE DES HABITANTS DE NOTRE PAYS, COMME DE CEUX DE SODOME:

«Les hommes de Sodome étaient méchants et commettaient de grands péchés contre l'Éternel»?

Et il en est ainsi, hélas, depuis longtemps!

NOTRE PAYS A PÉCHÉ EN TOUTE SÉCURITÉ pendant plus de cent cinquante ans, et CHAQUE GÉNÉRATION A AGGRAVÉ LES VICES DE LA PRÉCÉDENTE!

Un pays peut-il toujours supporter une telle charge de méchanceté accumulée?

Dieu peut-il toujours permettre qu'une telle race de pécheurs reste impunie, de génération en génération?

Ne pouvons-nous pas craindre que nos iniquités aient maintenant rempli la coupe de la colère de Dieu et qu'Il soit sur le point de tonner son effrayant mandat aux exécuteurs de sa vengeance:

«Brandissez la faucille, car la moisson est mûre! Venez, foulez les raisins, car le pressoir est plein et les cuves débordent, tant leur méchanceté est grande!» Joël 3:13

(Saisissez la faucille, Car la moisson est mûre! Venez, foulez, Car le pressoir est plein, Les cuves regorgent! Car grande est leur méchanceté Segond)


N'y a-t-il pas de secours pour un pays qui s'enfonce?

Ou est-il trop tard pour l'administrer?

Notre blessure est-elle si incurable qu'elle ne peut être guérie?

Non, Dieu soit béni, si vous vous détournez tous de vos mauvaises voies, si vous pleurez vos péchés et si vous vous tournez vers le Seigneur de tout votre cœur, alors votre pays se rétablira. Dieu se manifestera pour nous et donnera à nos affaires une tournure prospère; il nous en a donné l'assurance dans sa propre parole:

«Si j'annonce qu'une nation ou un royaume doit être déraciné, abattu et détruit, et si cette nation que j'ai avertie se repent de son mal, alors je me relâcherai et ne lui infligerai pas le désastre que j'avais projeté!» Jérémie 18:7-8.

(Soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, D’arracher, d’abattre et de détruire;

Mais si cette nation, sur laquelle j’ai parlé, revient de sa méchanceté, Je me repens du mal que j’avais pensé lui faire. Segond)


C'est pourquoi, mes amis, comme nous nous sommes tous rebellés, unissons-nous dans une repentance unanime et une réforme en profondeur.

Non seulement votre salut éternel l'exige, mais aussi la préservation de votre pays, qui saigne maintenant des blessures que vous lui avez infligées par vos péchés.

La sécurité de nos amis, qui sont maintenant engagés dans un projet si généreux, l'exige: car même une armée de saints ou de héros ne peut défendre un peuple coupable, impénitent et mûr pour les jugements de Dieu!


Si vous voulez être éternellement heureux et échapper à la vengeance du feu éternel, ou (pour mentionner ce qui a peut-être plus de poids pour certains d'entre vous);

si vous voulez vous préserver, préserver vos familles, votre postérité – de la pauvreté, de l'esclavage, de l'ignorance, de l'idolâtrie, de la torture et de la mort;

si vous voulez vous sauver et les sauver de toutes les horreurs infernales de la papauté, et de la tyrannie sauvage d'une race bâtarde de guerriers français et indiens:

BREF, SI VOUS VOULEZ ÉVITER TOUT CE QUI EST TERRIBLE et jouir de tout ce qui est cher et précieux, vous devez vous repentir et vous tourner vers le Seigneur. C'est le seul remède pour notre pays blessé; et:


si vous refusez de vous repentir à temps,

préparez-vous à périr dans ses ruines.


Si vous restez impénitents dans le péché, vous pouvez vous attendre non seulement à être damnés pour toujours, mais (ce qui est encore plus terrible pour certains d'entre vous) à tomber dans la détresse extérieure la plus extrême.

Vous aurez des raisons de craindre non seulement la perte du ciel – à laquelle certains d'entre vous pensent peut-être peu –, mais aussi la perte de vos biens, qui sont si proches de vos cœurs. Et ne vous repentirez-vous pas, quand vous êtes poussés à le faire de tant de côtés à la fois?

(Note: Ce qui précède est un extrait d'un sermon beaucoup plus long).

Fin

Source: « gracegems.org/ »  /  trad.: DeepL  /  Mise en page et adaptation: JMR


Table des matières