Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LE TRESOR DES ANCIENS SENTIERS

----------


FUIR SODOME!

Jonathan Edwards

* * *


Doctrine:

Ne regardez pas en arrière lorsque vous fuyez Sodome!


Contenu:

1. Sodome est une ville de souillures et d'abominations

2. Sodome est une ville vouée à la destruction

3. Sa destruction est extrêmement redoutable

4. Sa destruction est universelle

5. Sa destruction est éternelle

6. Sa destruction est rapide et soudaine

7. Rien à Sodome ne vaut la peine d'être regardé en arrière

8. Les messagers de Dieu nous avertissent de nous hâter et de ne pas regarder en arrière.


Application de la doctrine

1. Votre destruction est infiniment plus redoutable

2. Votre destruction est plus grande

3. Des multitudes ont été soudainement saisies par la colère

4. Vous n'irez jamais plus loin

5. Voyez combien de gens ont fui vers la montagne, tandis que vous restez à Sodome.

6. Le retour en arrière après cela tendra à sceller la damnation d'un homme.

7. Une grande partie du monde méchant est confrontée à une destruction temporelle extérieure.

8. Considérez votre propension à regarder en arrière



«SOUVENEZ-VOUS DE LA FEMME DE LOT!»

Luc 17:32


Le Christ prédit ici sa venue dans son royaume en réponse à la question que les Pharisiens lui ont posée, à savoir quand le royaume de Dieu viendrait. Et dans ce qu'il dit de sa venue, il est évident qu'il se réfère à deux choses:


Sa venue lors de la destruction de Jérusalem;

Sa venue lors du jugement général à la fin du monde.


Il compare sa venue à ces moments-là à la venue de Dieu lors de deux jugements remarquables qui ont eu lieu dans le passé; d'abord au temps du déluge:

«Comme il en fut aux jours de Noé, il en sera de même aux jours du Fils de l'homme.»

Ensuite, il le compare à la destruction de Sodome et de Gomorrhe:

«Il en sera de même aux jours de Lot, comme au jour où le Fils de l'homme se manifestera.»

Puis il donne immédiatement des instructions à son peuple sur la conduite à tenir à l'apparition du signal de l'approche de ce jour, en se référant tout particulièrement à la destruction de Jérusalem.

«En ce jour-là, celui qui sera sur le toit et qui aura ses affaires dans la maison ne descendra pas pour les emporter, et celui qui sera dans les champs ne reviendra pas non plus.»

Par ces mots, le Christ montre qu'ils doivent se hâter au maximum de fuir et de quitter la ville pour aller dans les montagnes, comme il l'ordonne:

"... alors, que ceux qui sont en Judée s'enfuient dans les montagnes. Que personne, sur le toit de sa maison, ne descende pour prendre quelque chose dans la maison. Que personne, dans les champs, ne retourne chercher son manteau.» Matthieu 24:15-18

Jérusalem était semblable à Sodome, en ce sens qu'elle était vouée à la destruction, par une colère divine spéciale, comme Sodome, et même à une destruction plus terrible que Sodome. C'est pourquoi il est donné des instructions semblables à celles que l'ange donna à Lot lorsqu'il lui demanda de s'enfuir de Sodome dans Genèse 19, à savoir: «Sauve ta vie! Ne regarde pas derrière toi, et ne reste pas dans toute la plaine.»


Dans le texte, le Christ renforce son conseil en prenant l'exemple de la femme de Lot.

Il leur demande de se souvenir d'elle et de prendre exemple sur elle, qui a regardé en arrière alors qu'elle fuyait Sodome, et qui est devenue une colonne de sel.

Si l'on demande pourquoi Christ a donné à son peuple l'ordre de s'enfuir de Jérusalem avec une telle hâte, dès le premier signal de sa destruction prochaine, je répondrai que c'est parce que:


S'ENFUIR DE JÉRUSALEM ÉTAIT UN TYPE

DE S'ENFUIR D'UN ÉTAT DE PÉCHÉ.


S'enfuir de cette ville incrédule, c'était s'enfuir de l'état d'incrédulité. C'est pourquoi il leur fut ordonné de fuir sans s'arrêter pour prendre quoi que ce soit dans leurs maisons, afin de nous signifier avec quelle hâte et quelle inquiétude nous devrions nous enfuir d'une condition naturelle;


Aucun respect pour quelque jouissance mondaine que ce soit ne devrait nous empêcher ou nous retarder un seul instant;

nous devrions fuir vers Jésus-Christ, le refuge des âmes, notre rocher solide et la montagne de notre défense, de sorte qu'en fuyant vers lui, nous abandonnions et délaissions de tout coeur toutes les choses de la terre.


Il semble que ce soit là la principale raison pour laquelle Lot reçut l'ordre de se hâter et de ne pas regarder derrière lui, car sa fuite de Sodome devait être un exemple de notre fuite de l'état de péché et de misère dans lequel nous nous trouvons naturellement.


DOCTRINE:

Nous ne devons pas regarder en arrière lorsque nous fuyons Sodome.

Les raisons suivantes peuvent suffire à étayer cette doctrine.


1. Sodome est une ville pleine de souillures et d'abominations.

C'est une ville sale et abominable; elle est pleine de ces impuretés qui méritent la plus grande aversion et la plus grande détestation (haine) de la part de tous.

Ses habitants sont une société souillée, ils sont tous sous le pouvoir et la domination de désirs détestables. Toutes leurs facultés et leurs affections sont souillées par ces viles dispositions qui sont indignes de la nature humaine, qui l'avilissent considérablement, qui sont extrêmement odieuses à Dieu et qui excitent terriblement sa colère.

Toutes les abominations spirituelles y abondent: à Sodome, on trouve toutes les souillures imaginables. Il n'y a rien de plus détestable et de plus abominable que ce qui s'y trouve, et qui y abonde!


Sodome est une ville remplie de démons et de tous les esprits impurs:


C'est là qu'ils ont leur rendez-vous, et c'est là qu'ils dominent.

C'est là qu'ils se livrent, avec ceux qui leur ressemblent, à des jeux et se vautrent dans la souillure, comme il est dit de la Babylone mystique (Apocalypse 18:2):

«Babylone [...] est devenue la demeure des démons et des hommes est devenue l'habitation des démons, le repaire de tout esprit impur, la cage de tout oiseau impur et odieux».


Qui ferait partie d'une telle société?

Qui ne fuirait pas une telle ville avec la plus grande hâte, sans jamais la regarder en arrière, sans avoir la moindre envie d'y retourner ou d'y faire quoi que ce soit?

Certains habitants de Sodome peuvent sembler avoir un beau visage et se montrer sous leur meilleur jour, mais si nous pouvions regarder dans leur coeur, ils seraient tous tout à fait sales et abominables.

Nous devrions fuir une telle ville, avec la plus grande aversion pour le lieu et la société, sans désirer y demeurer plus longtemps, et sans jamais découvrir la moindre envie d'y retourner; mais nous devrions être désireux de nous en éloigner le plus possible, afin de ne participer en aucune façon à ses abominations.


2. Nous ne devons pas regarder en arrière lorsque nous fuyons Sodome, car Sodome est une ville vouée à la destruction.

Le cri de la ville est monté jusqu'au ciel.

La terre ne peut supporter un tel fardeau que sont ses habitants; elle va donc s'en décharger et les rejeter.

Dieu ne permettra pas à une telle ville de subsister; il la consumera!

Dieu est un Dieu saint, et sa nature est infiniment opposée à toute immoralité comme celle dont Sodome est remplie; il sera donc un feu dévorant pour elle.

La sainteté de Dieu ne permettra pas qu'elle subsiste, et la majesté et la justice de Dieu exigent que les habitants de cette ville, qui l'offensent et le provoquent ainsi, soient détruits.


Dieu les détruira certainement; c'est le décret immuable et irréversible de Dieu. Il l'a dit et Il le fera. Le décret a été pris, et aussi sûr qu'il y a un Dieu, qu'il est tout-puissant et capable d'accomplir ses décrets et ses menaces, il détruira Sodome!


«Les deux hommes dirent à Lot:

As-tu encore quelqu'un ici, des gendres, des fils ou des filles, ou quelqu'un d'autre qui t'appartienne dans la ville? Fais-les sortir d'ici, car nous allons détruire ce lieu

Les protestations de l'Éternel contre ses habitants sont si grandes qu'il nous a envoyés pour les détruire.

Lot sortit et parla à ses gendres, qui s'étaient engagés à épouser ses filles. Il leur dit: «Dépêchez-vous de quitter ce lieu, car l'Éternel va détruire la ville». Genèse 19:12-14

Cette ville est une ville maudite, elle est vouée à la ruine. C'est pourquoi, pour ne pas participer à sa malédiction et ne pas être détruits, nous devons nous enfuir et ne pas regarder derrière nous:

«Sortez d'elle, mon peuple, afin de ne pas participer à ses péchés et de ne pas recevoir ses fléaux» (Ap 18,4).


3. Nous ne devons pas regarder en arrière lorsque nous fuyons Sodome, car la destruction à laquelle elle est destinée est extrêmement redoutable.

Elle est destinée à une destruction TOTALE, à être entièrement et entièrement consumée. Elle doit subir une effroyable tempête de feu et de soufre.


Cette ville sera remplie de la colère de Dieu.

Tous ceux qui y resteront verront le feu de la colère de Dieu descendre sur leur tête et dans leur âme; ils seront remplis de feu et de la colère du Tout-Puissant. L'homme sera enveloppé de feu au-dehors, et plein de feu au-dedans; sa tête, son coeur, ses entrailles et tous ses membres seront remplis de feu, sans qu'il y ait une goutte d'eau pour le rafraîchir. Il n'aura pas non plus de lieu où fuir pour se soulager. Où qu'il aille, le feu de la colère de Dieu est là: SA DESTRUCTION ET SON SUPPLICE SERONT INÉVITABLES.

Il sera détruit sans aucune pitié. Il criera à haute voix, mais il n'y aura personne pour l'aider, personne pour écouter ses lamentations ou pour le soulager.

Le décret est sorti, et les jours viennent où Sodome brûlera comme un four, et où tous ses habitants seront comme du chaume.

Comme dans la Sodome littérale, toute la ville était en feu; les habitants n'étaient pas en sécurité dans leurs maisons, car elles étaient toutes en feu; et s'ils s'enfuyaient dans les rues, elles étaient aussi en feu. Le feu descendait continuellement du ciel, partout. C'était une époque sinistre.

Quelle clameur dans cette ville, dans toutes ses parties! Mais il n'y avait personne pour les aider; ils n'avaient nulle part où aller pour cacher leur tête du feu; ils n'avaient personne pour les plaindre ou les soulager. S'ils se réfugiaient auprès de leurs amis, ceux-ci ne pouvaient leur venir en aide.


Avec quelle hâte devrions-nous fuir une ville vouée à une telle destruction!

Et comme nous devrions fuir sans regarder derrière nous!

Notre intention doit être de nous éloigner le plus possible d'une ville dans de telles circonstances, et nous devons nous y employer de tout notre esprit et de toutes nos forces. Il ne faut pas songer à revenir dans une ville sur laquelle pèse un tel courroux!


4. La destruction à laquelle Sodome est vouée est une destruction universelle.

Aucun de ceux qui y demeureront n'y échappera; aucun n'aura la chance de se trouver dans un coin où le feu ne l'atteindra pas.

Toutes les espèces, les jeunes et les vieux, les grands et les petits, seront détruits. Il n'y aura d'exception ni pour l'âge, ni pour le sexe, ni pour la condition, mais tous périront ensemble. Genèse 19:24-25 dit:

«L'Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, et il détruisit ces villes, toute la plaine, tous les habitants des villes, et ce qui poussait sur le sol.»

Nous ne devons donc plus tarder ni regarder derrière nous, car il n'y a pas de lieu sûr à Sodome, ni dans toute la plaine sur laquelle Sodome est bâtie. La montagne de la sécurité est devant nous, et non derrière nous.


5. La destruction à laquelle Sodome est vouée est une destruction éternelle.

Il est dit de la Sodome littérale qu'elle a subi la vengeance du feu éternel, Jude 7:

«De même, Sodome et Gomorrhe et les villes voisines se sont livrées à l'immoralité sexuelle et à la perversion. Elles servent d'exemple à ceux qui subissent le châtiment du feu éternel.»

La destruction subie par Sodome et Gomorrhe est une destruction ÉTERNELLE: ces villes ont été détruites et n'ont jamais été reconstruites depuis, et ne peuvent pas l'être; car le terrain sur lequel elles se trouvaient au moment de leur destruction s'est enfoncé et a été recouvert depuis par le lac de Sodome ou la mer Morte, ou encore, comme l'appellent les Écritures, «la mer salée».


Il semble que cela ait été ordonné à dessein pour servir de symbole à la destruction éternelle des hommes impies.

C'est ainsi que le feu par lequel ils furent détruits est appelé FEU ÉTERNEL, parce qu'il était ainsi typiquement, c'était un type de la destruction éternelle des hommes impies; ce qui peut être en partie ce qui est voulu, quand il est dit dans ce texte de Jude, qu'ils furent MIS EN EXEMPLE, ou en type de représentation du feu éternel dans lequel tous les impies doivent être consumés.

Depuis, Sodome a toujours été recouverte d'un lac qui fut d'abord amené sur elle par le feu et le soufre, pour être un type de l'étang de feu et de soufre, pour être un type de l'étang de feu et de soufre dans lequel les hommes impies auront leur part pour les siècles des siècles, comme nous le lisons dans Apocalypse 20:15, et ailleurs.


6. Sodome est une ville vouée à une destruction rapide et soudaine.

La destruction est non seulement certaine et inévitable, et infiniment redoutable, mais elle se produira rapidement;

«ceux dont le jugement... ne tarde pas, et dont la damnation ne sommeille pas» (2 Pe 2:3).

(eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.Segond)

Ainsi le Deutéronome 32:35:

«Le jour de leur malheur est proche, et ce qui va leur arriver se précipite

(le jour de leur malheur est proche, Et ce qui les attend ne tardera pas. Segond)

L'orage de la colère, les nuages noirs de la vengeance divine planent à chaque instant au-dessus d'eux, prêts à éclater et à s'abattre sur eux d'une manière épouvantable.

Dieu a déjà aiguisé son épée, bandé son arc et préparé sa flèche sur la corde (Psaume 7:12/13).

C'est pourquoi nous devons nous hâter et ne pas regarder derrière nous. Car si nous nous attardons et nous arrêtons pour regarder en arrière, et si nous ne fuyons pas pour sauver notre vie, il y a un grand danger que nous soyons impliqués dans la ruine commune.


La destruction de Sodome n'est pas seulement rapide, mais elle arrivera soudainement et à l'improviste.

Il semble que le matin de la destruction de Sodome ait été une belle matinée. On note l'heure à laquelle le soleil s'est levé ce matin-là (Gn 19:23).

Il semble qu'il n'y ait eu aucun nuage, aucune apparence de tempête, et encore moins de tempête de feu et de soufre.

Les habitants de Sodome ne s'attendaient pas à une telle chose; même lorsque Lot en a parlé à ses gendres, ils n'ont pas voulu le croire (Gn 19:14). Ils étaient en train de se réjouir, leur cœur était tranquille, ils ne pensaient pas qu'une telle calamité était proche. Mais elle vint aussitôt, comme l'accouchement sur une femme enceinte, et il n'y eut pas d'échappatoire, comme il est observé dans le contexte:

«Il en fut de même aux jours de Lot. Les gens mangeaient et buvaient, achetaient et vendaient, plantaient et bâtissaient. Mais le jour où Lot quitta Sodome, le feu et le soufre descendirent du ciel et les détruisirent tous

Il en est de même pour les méchants; le Psaume 73:19 dit:

«Comme ils sont dévastés, comme en un instant, ils sont dévorés par la terreur

(Eh quoi! en un instant les voilà détruits! Ils sont enlevés, anéantis par une fin soudaine! Segond)

Si donc nous nous attardons et regardons en arrière, nous risquons d'être soudain rattrapés et saisis par la destruction.


7. Il n'y a rien à Sodome qui vaille la peine qu'on regarde en arrière.

Toutes les jouissances de Sodome périront bientôt dans la destruction commune – tout sera brûlé. Il ne vaut certainement pas la peine de regarder en arrière sur des choses qui périssent et se consument dans les flammes, comme c'est le cas pour toutes les jouissances du péché; elles sont toutes destinées au feu. C'est pourquoi il est insensé, pour ceux qui fuient Sodome, de s'attacher encore à ces choses; car, lorsqu'elles sont brûlées, à quoi peuvent-elles bien servir?

Cela vaut-il la peine que nous revenions pour en jouir un instant avant qu'ils ne soient brûlés, et que nous nous exposions ainsi à être brûlés avec eux?

La femme de Lot regarda en arrière, parce qu'elle se souvenait des choses agréables qu'elle avait laissées à Sodome. Elle détestait les quitter, elle y tenait; elle ne pouvait que regarder en arrière, d'un oeil mélancolique, la ville où elle avait vécu avec tant d'aisance et de plaisir.

Sodome était un lieu de grande abondance extérieure; on y mangeait le gras et on y buvait le doux. Le sol sur lequel Sodome était bâtie était extrêmement riche; on dit qu'il était comme le «jardin de l'Éternel» (Gen. 13:10).

Lot et sa femme y vivaient dans l'abondance, et les habitants s'y complaisaient dans les plaisirs et les délices charnels.

Mais quelle que soit l'abondance de ces choses, que valaient-elles maintenant, alors que la ville brûlait?

La femme de Lot a été bien sotte en s'attardant dans sa fuite à cause de choses qui étaient toutes en feu. C'est ainsi que les jouissances, les profits et les plaisirs du péché sont frappés de la colère et de la malédiction de Dieu; le soufre est répandu sur eux; le feu de l'enfer est prêt à s'allumer sur eux. Ce n'est donc pas la peine de regarder en arrière après de telles choses.


8. Des messagers envoyés par Dieu nous avertissent de nous hâter de fuir Sodome et de ne pas regarder derrière nous.

Dieu nous envoie ses ministres, les anges des églises, pour cette grande mission, comme il a envoyé les anges avertir Lot et sa femme de fuir pour sauver leur vie, et de dire et de faire ce que nous avons raconté dans Genèse 19:15-16.

Si nous tardons à agir ou si nous reculons, maintenant que nous avons reçu un avertissement aussi clair, nous serons extrêmement inexcusables et monstrueusement insensés.



* * *


APPLICATION

L'usage que je ferais de cette doctrine est d'avertir ceux qui sont dans une condition naturelle de la fuir et de ne jamais regarder en arrière.


Tant que vous n'êtes pas en Christ, vous êtes à Sodome.

Toute l'histoire de la destruction de Sodome, avec toutes ses circonstances, semble avoir été insérée dans les Écritures pour nous mettre en garde, et est présentée comme un exemple, comme le dit l'apôtre Jude. Elle illustre de manière vivante le cas des hommes naturels, LA DESTRUCTION DE CEUX QUI RESTENT DANS L'ÉTAT NATUREL, et la manière dont s'en sortent ceux qui fuient vers le Christ.

Le psalmiste, en parlant du châtiment réservé aux impies, semble manifestement faire allusion à la destruction de Sodome, dans Psaume 11:6:

«Il fera pleuvoir sur les méchants des pièges, du feu et du soufre, et une tempête épouvantable: telle sera la portion de leur coupe

(Il fait pleuvoir sur les méchants Des charbons, du feu et du soufre; Un vent brûlant, c’est le calice qu’ils ont en partage.Segond)

Considérez donc l'état dans lequel vous devez sortir, vous qui cherchez un intérêt salvateur en Christ: vous devez fuir Sodome.

Sodome est le lieu de votre naissance et le lieu où vous avez passé votre vie jusqu'à présent.


Vous êtes citoyens de cette ville pleine de souillures et d'abominations devant Dieu, cette ville polluée et maudite.

Vous appartenez à cette société impure.


Non seulement vous vivez parmi eux, mais VOUS ÊTES DES LEURS, vous êtes de ceux qui ont commis ces abominations et qui ont provoqué Dieu comme vous l'avez entendu.


C'est de vous que j'ai parlé pendant tout ce temps dans le cadre de cette doctrine; vous êtes les habitants de Sodome. Peut-être considérez-vous que votre situation n'est pas très grave, MAIS vous habitez Sodome.

Bien que vous soyez réformés et que vous apparaissiez au monde avec un extérieur propre et un visage lisse, tant que vous êtes dans un état naturel, vous êtes des habitants impurs de Sodome.


Le monde de l'humanité est divisé en deux sociétés ou, comme je pourrais le dire, en deux villes:

1) il y a la ville de Sion, l'Église de Dieu, la ville sainte et bien-aimée;

2) il y a Sodome, cette ville polluée et maudite, qui est vouée à la destruction.

Vous appartenez à cette dernière. Vous avez beau vous estimer meilleurs que d'autres, vous êtes de la même ville, de la même compagnie que les fornicateurs, les ivrognes, les adultères, les jureurs, les bandits de grand chemin, les pirates et les Sodomites.

Vous avez beau vous croire distingués:


TANT QUE VOUS N'ÊTES PAS EN CHRIST,

VOUS APPARTENEZ À LA MÊME SOCIÉTÉ.


Vous êtes de la même compagnie, vous vous joignez à eux, et vous n'êtes pas meilleurs qu'eux, si ce n'est parce que vous avez plus de contraintes.

Aux yeux de Dieu, vous êtes considéré comme digne d'être mis au même rang qu'eux. Avec eux, vous êtes l'objet du dégoût et de l'aversion de Dieu, et la colère de Dieu est sur vous; vous irez avec eux et serez détruits avec eux, si vous ne sortez pas de votre état actuel.

Oui, vous êtes de la même société et de la même compagnie que les démons, car Sodome n'est pas seulement la ville des hommes méchants, mais c'est le repaire de tous les esprits immondes. Vous appartenez à cette ville qui est vouée à une destruction terrible, inévitable, universelle, rapide et soudaine; une ville sur laquelle plane une tempête de feu et de colère.

Beaucoup d'entre vous sont convaincus de l'état terrible dans lequel ils se trouvent à Sodome et tentent d'échapper à la colère qui pèse sur eux. Qu'ils soient avertis par ce qui vient d'être dit de s'échapper pour sauver leur vie et de ne pas regarder en arrière.


Ne regardez pas en arrière, à moins que vous ne choisissiez d'avoir part à la tempête brûlante qui s'abat sur cette ville.

Ne regardez pas en arrière en vous souvenant des plaisirs que vous avez eus à Sodome, comme si vous étiez avides des choses agréables que vous y avez eues, de l'aisance, de la sécurité et du plaisir dont vous avez joui.


Rappelez-vous la femme de Lot!

Elle regardait en arrière, comme ne voulant pas quitter l'aisance, le plaisir et l'abondance dont elle jouissait à Sodome, et comme voulant y retourner.

Rappelez-vous ce qu'il est advenu d'elle!

Souvenez-vous des enfants d'Israël dans le désert, qui désiraient retourner en Égypte, parce qu'ils se souvenaient des poireaux et des oignons d'Égypte. Nombres 11:5 dit: «Nous nous souvenons du poisson que nous avons mangé librement en Égypte, des concombres, des oignons et de l'ail».

Souvenez-vous du résultat de leur désir.

Vous devez être prêts à quitter à jamais toute facilité, tout plaisir et tout profit du péché, à tout abandonner pour le salut, comme Lot a tout abandonné et laissé tout ce qu'il possédait pour s'enfuir de Sodome.

Et pour renforcer cet avertissement, permettez-moi de vous prier, vous tous qui êtes dans cet état, de considérer les différents points que je vais mentionner maintenant.


1. La destruction dont vous êtes menacés est infiniment plus redoutable que la destruction de la Sodome littérale que Lot a fuie.

La destruction de Sodome et de Gomorrhe dans une tempête de feu et de soufre N'ÉTAIT QU'UNE OMBRE DE LA DESTRUCTION DES HOMMES IMPIES EN ENFER, et ne lui ressemble pas plus qu'une ombre ou une image ne ressemble à une réalité, ou qu'un feu peint ne ressemble à un vrai feu.

La misère de l'enfer est décrite par diverses ombres et images dans les Écritures, comme:


la noirceur des ténèbres,

un ver qui ne meurt jamais,

une fournaise de feu,

un lac de feu et de soufre,

les tourments de la vallée de Hinnom,

une tempête de feu et de soufre.


La raison pour laquelle tant de similitudes sont utilisées, c'est qu'aucune d'entre elles n'est suffisante à elle seule. Chacune ne représente que partiellement et très imparfaitement la vérité, et c'est pourquoi Dieu en utilise plusieurs.

Vous avez donc bien plus besoin de vous hâter dans votre fuite, et de ne pas regarder derrière vous, que Lot et sa femme lorsqu'ils s'enfuyaient de Sodome; car vous êtes chaque jour et à chaque instant en danger de voir venir sur vos têtes une tempête mille fois plus redoutable que celle qui s'abattit sur Sodome, lorsque le Seigneur fit pleuvoir du ciel sur eux le soufre et le feu; de sorte qu'il sera bien plus ridicule de regarder en arrière que ne l'était l'épouse de Lot.


2. La destruction qui vous menace n'est pas seulement plus grande que la destruction temporelle de Sodome, mais plus grande que la destruction éternelle des habitants de Sodome.

En effet, même si vous pensez vous être bien comportés, vous êtes restés impénitents sous le glorieux Évangile, vous avez péché davantage, vous avez provoqué Dieu bien plus et vous êtes plus coupables que les habitants de Sodome, même si vous semblez, à vos propres yeux et peut-être aux yeux des autres, être des créatures très inoffensives. Matthieu 10:15 dit: «Je vous le dis en vérité, au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera mieux traité que cette ville».


3. Alors qu'elles regardaient en arrière, des multitudes ont été soudainement surprises et saisies par la tempête de la colère.

La colère de Dieu n'a pas tardé, alors qu'ils tardaient; elle n'a pas attendu qu'ils se repentent, qu'ils se retournent et qu'ils s'enfuient; elle les a saisis sur-le-champ, et ils n'avaient plus d'espoir.

Lorsque la femme de Lot a regardé en arrière, elle a été IMMÉDIATEMENT détruite.

Dieu avait déjà fait preuve de patience à son égard.

Lorsqu'elle s'est attardée au moment du départ, les anges l'ont pressée, ainsi que son mari et ses enfants, de se hâter.

Non seulement cela, mais lorsqu'ils tardaient encore, ils lui saisissaient les mains, la faisaient sortir et la plaçaient hors de la ville, le Seigneur ayant eu pitié d'elle. Mais maintenant que, malgré cette miséricorde et les avertissements qui lui avaient été donnés, elle a regardé en arrière, DIEU N'A PLUS EXERCÉ DE PATIENCE À SON ÉGARD, mais il s'est mis en colère et l'a immédiatement mise à mort.

C'est ainsi que Dieu a été miséricordieux envers vous.

Vous vous êtes attardés dans le passé; l'ange vous a avertis du danger qui vous guettait et vous a pressés de vous hâter et de fuir; mais vous avez tardé. Et maintenant, Dieu vous a, pour ainsi dire, saisis par les convictions de son Esprit, pour vous tirer de Sodome; souvenez-vous donc de la femme de Lot!

Si maintenant, après tout, vous regardez en arrière, alors que Dieu a été si miséricordieux envers vous, vous aurez des raisons de craindre que Dieu ne vous détruise tout à coup, et qu'il ne vous attende plus.


Une multitude de gens qui ont regardé en arrière et remis à une autre occasion, n'ont jamais eu d'autre occasion; ils ont été détruits tout à coup, et cela sans remède.


4. Si vous regardez en arrière et vivez longtemps après, vous risquez fort de ne jamais aller plus loin.

La seule façon de chercher le salut, c'est d'aller de l'avant, de toutes ses forces, et de continuer à regarder et à aller de l'avant, sans jamais s'arrêter ni ralentir le pas.

Lorsque la femme de Lot s'est arrêtée dans sa fuite et s'est immobilisée pour regarder, sa punition a été de rester là pour toujours; elle n'est jamais allée plus loin, elle n'a jamais dépassé cet endroit, mais elle est restée là comme une colonne de sel, une colonne durable et un monument de colère, pour sa folie et sa méchanceté.

Il en est souvent ainsi pour les infidèles, même s'ils vivent encore longtemps.

Lorsqu'ils regardent en arrière, après avoir pris soin de leur salut, ils perdent tout, ils s'exposent à d'énormes inconvénients; en éteignant l'Esprit de Dieu et en perdant leurs convictions.

Il endurcissent terriblement leurs propres cœurs et stupéfient leurs âmes, font place au découragement, renforcent et établissent terriblement l'intérêt du péché dans leurs cœurs, donnent de bien des manières à Satan de grands avantages pour les ruiner, et provoquent souvent Dieu à les abandonner complètement à l'endurcissement de leurs cœurs.

Lorsqu'ils regardent en arrière, leur âme devient aussitôt morte et dure comme le corps de la femme de Lot; et s'il en est ainsi, bien qu'ils vivent longtemps après, ils ne peuvent jamais aller plus loin; c'est pire pour eux que s'ils étaient immédiatement damnés.

Lorsque des personnes, en fuyant Sodome, regardent en arrière, leur dernier cas est bien pire que le premier (Mat 12:43-45). Et l'expérience confirme qu'il n'y a pas d'ordinaire de personnes aussi difficiles à amener à la repentance que les infidèles.


5. Cela vous incitera peut-être à fuir pour sauver votre vie, et à ne pas regarder derrière vous, si vous considérez combien ont fui vers la montagne, tandis que vous restez encore à Sodome.

À quelle multitude Dieu a-t-il donné la sagesse de s'enfuir vers le Christ, la montagne de la sécurité! Ils ont fui vers la petite ville de Zoar, que Dieu épargnera et ne détruira jamais. Ils sont en sécurité, hors d'atteinte de la tempête; le feu et le soufre ne peuvent leur faire aucun mal.

Mais vous, vous êtes encore dans cette ville maudite, parmi cette troupe maudite.

Vous êtes encore dans Sodome, que Dieu s'apprête à détruire si terriblement, où vous risquez à chaque instant de voir les pièges, le feu et le soufre s'abattre sur votre tête. Si tant de gens ont été délivrés, vous ne l'avez pas été.

Le bien est arrivé, mais vous n'en avez rien vu.

D'autres sont heureux, mais personne ne sait ce qu'il adviendra de vous; vous n'avez ni part ni lot dans le glorieux salut des âmes.

Cette considération devrait vous inciter à vous échapper, et dans votre fuite;


à aller de l'avant,

à continuer à aller de l'avant,

et à prendre la résolution d'aller de l'avant pour toujours, quoi qu'il arrive,

à n'écouter aucune tentation,

à ne jamais regarder en arrière,

à ne jamais relâcher ou diminuer vos efforts tant que vous vivrez, mais si possible à les accroître de plus en plus.


6. Le retour en arrière, après une telle période, aura une tendance beaucoup plus grande à sceller la damnation d'un homme qu'à un autre moment.

Plus les hommes ont de moyens, plus les appels sont forts et plus ils bénéficient d'avantages, plus le retour en arrière est dangereux, plus il a tendance à accroître la culpabilité, à provoquer Dieu et à endurcir le cœur.

Nous, dans ce pays de lumière, jouissons depuis longtemps de plus grands avantages que la plupart des gens du monde, et le retour en arrière sera proportionnellement le plus grand péché et le plus dangereux pour l'âme.

Si donc vous revenez sur vos pas, le danger sera grand que Dieu jure dans sa colère que vous n'entrerez jamais dans son repos, comme Dieu l'a juré à propos de ceux qui retournaient en Égypte, après qu'ils eurent vu les merveilles que Dieu avait opérées en faveur d'Israël. Nombres 14:22-23 dit:

«Aucun des hommes qui ont vu ma gloire et les prodiges que j'ai opérés en Égypte et dans le désert, mais qui m'ont désobéi et m'ont mis dix fois à l'épreuve, aucun d'eux ne verra jamais le pays que j'ai promis par serment à leurs ancêtres. Aucun de ceux qui m'ont traité avec mépris ne le verra jamais.»


7. Nous ne savons pas si une grande partie du monde méchant se trouve aujourd'hui dans la situation de Sodome lorsque Lot s'en est enfui, avec une destruction temporelle extérieure qui pèse sur elle.

Il semble qu'une grande chose se prépare; l'état des choses dans le monde semble mûr pour une grande révolution.


Le monde a atteint un tel degré de méchanceté qu'il est probable que le cri de cette méchanceté est déjà monté jusqu'au ciel, et il est peu probable que Dieu permette que les choses continuent encore longtemps comme elles le font aujourd'hui.

Il est probable que Dieu apparaîtra bientôt dans sa majesté solennelle pour défendre sa propre cause, et alors aucun de ceux qui sont hors du Christ ne sera en sécurité.


C'est pourquoi chacun doit fuir pour sauver sa vie et s'enfuir sur la montagne, de peur d'être consumé. Nous ne pouvons pas dire avec certitude ce que Dieu est sur le point de faire, mais nous pouvons savoir que CEUX QUI NE SONT PAS EN CHRIST SONT DANS UNE SITUATION TRÈS DANGEREUSE.


8. Pour renforcer cet avertissement contre le retour en arrière, permettez-moi de vous prier de considérer l'extrême propension (disposition) du coeur à regarder en arrière.

Le coeur de l'homme est un coeur qui revient sur ses pas.

Il y a dans le coeur un grand amour et un désir ardent pour l'aisance, le plaisir et les jouissances de Sodome, comme c'était le cas chez la femme de Lot, ce qui fait que les gens sont continuellement tentés de regarder en arrière.

Le cœur est tellement tourné vers Sodome qu'il est difficile d'empêcher l'œil de se tourner dans cette direction et les pieds de s'y diriger.

Lorsque des hommes convaincus sont amenés à fuir, c'est par la force, c'est parce que Dieu saisit leurs mains, comme il l'a fait pour celles de Lot et de sa femme, et qu'il les entraîne si loin. Mais la tendance du cœur est de retourner à Sodome.

Les gens sont très enclins à revenir en arrière, notamment à cause du découragement.

Ils ont tendance à se décourager.

Le cœur est instable, vite fatigué, vite épuisé, il est enclin à écouter les tentations décourageantes. Il affaiblit les mains des gens, pèse sur leur cœur comme un poids mort et les fait traîner lourdement; et s'il se prolonge, il aboutit souvent à la sécurité et à l'insensé.

Les convictions sont souvent ébranlées de cette manière; elles commencent d'abord par s'éteindre avec le découragement.

Le retour en arrière est une maladie qui agit de manière extrêmement secrète.

C'est une maladie flatteuse dans laquelle les gens se flattent souvent qu'ils ne sont pas pires, mais qu'ils vont mieux, et qu'ils espèrent se rétablir, jusqu'à quelques jours avant de mourir.

C'est ainsi que la rétrogradation se produit généralement de manière graduelle et s'empare des hommes insensiblement, alors qu'ils se flattent encore de ne pas être rétrogradés.

Ils plaident qu'ils cherchent encore, et ils espèrent qu'ils n'ont pas perdu leurs convictions.


Et lorsqu'ils s'en aperçoivent et qu'ils ne peuvent plus le prétendre,

ils sont généralement si loin qu'ils se fichent éperdument d'avoir perdu leurs convictions.

Et lorsqu'on en arrive là, les personnes ne sont généralement plus convaincues.


Ainsi, ils s'aveuglent et restent insensibles à leur propre maladie, ce qui fait qu'ils n'en sont pas terrifiés et qu'ils ne se réveillent pas pour utiliser des moyens de soulagement, jusqu'à ce qu'ils soient guéris.

C'est ainsi que le retour en arrière est fréquent chez les personnes qui ont eu pendant un certain temps des convictions importantes et qui les ont perdues par la suite.

Que la considération de ce danger vous incite à la plus grande prudence et à la plus grande diligence pour GARDER VOS CŒURS, À LA VIGILANCE ET À LA PRIÈRE CONSTANTE CONTRE LA RÉGRESSION.

Qu'elle vous incite à vous efforcer de renforcer vos résolutions de vous prémunir contre tout ce qui tend à l'inverse, afin que vous puissiez vraiment tenir jusqu'à la fin, car «c'est alors que vous connaîtrez, si vous continuez à connaître le Seigneur». Amen

Fin

Source: « gracegems.org/ »  /  trad.: DeepL  /  Mise en page et adaptation: JMR


Table des matières